TD Max - Rendu de projets

Le rendu final comporte plusieurs documents détaillés plus loin :

  • Noms des étudiants et Répartition du travail entre eux
  • vidéo de démonstration
  • texte de description
  • Au moins une photo du dispositif fini
  • liste des capteurs
  • Bonus : un schéma technique de branchement des cartes et capteurs
  • schéma fonctionnel
  • patch Max et fichiers liés
  • texte ou vidéo d'explication du patch (l'option vidéo est réservée aux étudiants qui ont des difficultés d'écriture ou ne maîtrisent pas parfaitement la langue française à l'écrit)

Avant le rendu : faire le projet

Caractéristiques du projet

But : créer un dispositif interactif réel et fonctionnel avec des capteurs simples.
Médias : le projet peut être sonore, visuel, olfactif... Tous les médias sont possibles tant qu'ils peuvent évoluer et être commandés dans le temps.

  • Sons : préenregistrés, génératifs, créés mécaniquement
  • Visuels : images, videos, gifs animés, 3D temps réel, systèmes de particules, texte...
  • Environnements de programmation : Max MSP est le langage vu en cours, il est conseillé de l'utiliser mais il peut servir à communiquer avec un autre environnement plus adapté au résultat souhaité, tel que Ableton Live, Blender, Javascript, Processing, Isadora, Usine, Touch Designer... Il faut alors une communication OSC entre les deux logiciels.
  • Mouvements : moteurs CC, servomoteurs, électroaimants
  • Lumières : ampoules LEDs, rubans
  • DMX possible : projecteur (voir avec le prêt), machine à fumée...

Contraintes

  • Il s'agit d'un dispositif interactif, il doit comporter au moins 1 capteur.
  • Il peut utiliser plusieurs médias mais au moins l'un d'entre eux doit évoluer de façon interactive. D'autre peuvent être automatiques (une musique de fond par exemple).
  • Utiliser des mtr pour le playback des capteurs.

Dans le cas d'un rendu à distance, la simulation par mtr est obligatoire. Le projet devra fonctionner en playback, en utilisant des enregistrements de capteurs réels déclenchés par touche de clavier, tels que vus dans les exemples en cours.

  • Les enregistrements de données peuvent être récupérés sur le site de cours, ou faits lors des TD en direct, ou demandés pour avoir des captations spécifiques, des gestes précis, etc.
  • S'il est possible de faire un rendu en direct, cette structure permettra aussi de très rapidement remplacer le playback par des capteurs réels en greffant la réception des données à la place du mtr.
  • Il est aussi envisageable de rebrancher ce projet en réel lors du semestre suivant (S6 pour les L3, S5 de l'année suivante pour les L2), à titre d'exercice et pour replonger dans le sujet. Donc là aussi la réception réelle remplacera les mtr très rapidement.

Liste des capteurs

Avant la présentation du projet, il faut prévoir que le matériel soit disponible pour tout le monde : envoyer la liste des capteurs nécessaires sur Discord.

Présentation en direct (aka "La journée du chaos")

Cette option ne peut se faire en cas de confinement ou de restriction du nombre d'étudiants en présence.

  • Prévoir du temps sur place pour tout brancher, tester et vérifier le bon fonctionnement du projet.
  • Faire visiter le projet.
  • Expliquer brièvement l'intention, les enjeux, les difficultés rencontrées et les solutions trouvées.
  • Si vous ne l'avez pas fait auparavant et ne souhaitez pas le faire plus tard, filmer la vidéo de démonstration à ce moment-là.

Selon les années, les disponibilités, les aléas de la vie, les possibilités de déplacement, les pandémies, etc etc, parfois cette journée de présentation n'a pas lieu, ou bien est décalée au semestre suivant.
LE RENDU COMPTANT SYSTEMATIQUEMENT POUR L'EVALUATION EST DONC LE SUIVANT : l'envoie des toutes les pièces par MAIL.

Les documents à préparer

Les mêmes documents devront être envoyés par mail et publiés sur le blog, la seule différence étant que le patch/code ne peut être publié dans l'article
Vous avez donc intérêt à rédiger les documents avant puis à les reprendre pour publier l'article.

L'absence de rendu des documents provoquera l'apparition d'une note nulle (aka la bulle), même si vous êtes venus à la présentation.

  • Les dates limites (qui seront données par mail) sont à respecter, mais il n'y a pas de jour fixé pour le tournage. Le tournage peut se faire lors de la présentation (quand elle a lieu) mais ce n'est pas obligatoire.
  • Les documents écrits peuvent être scannés, photographiés ou infographiés, peu importe tant qu'ils sont lisibles.
  • Vous pouvez mettre à jour les documents déjà en ligne, description et schémas.
  • Si vous scannez ou photographiez des schémas, faites en sorte que l'image soit complète...
  • Je n'irai pas chercher sur d'autres blogs...

Noms des étudiants et Répartition du travail entre eux

Indiquez honnêtement qui a fait quoi.

Vidéo de démonstration

du dispositif, montrant l'aspect et le fonctionnement d'ensemble.

Durée, nombre

  • La video peut durer quelques minutes, il n'y a pas de limite précise. Il vaut mieux qu'elle soit complète que trop courte. Vous pouvez commenter ce que vous faites, décrire le dispositif, montrer le fonctionnement dans une démonstration indépendante des commentaires. Vous pouvez filmer différents points de vue si nécessaire.
  • Plusieurs vidéos sont possibles si cela est mieux pour montrer le projet, plusieurs points de vue, une plus technique et une plus jolie, etc.
  • Vous pouvez aussi faire une capture d'écran pour montrer le fonctionnement de votre patch / code. Il y a divers logiciels pour cela, par exemple OBS Studio est gratuit et performant.
  • Des photos peuvent compléter la démo.

Lieu

  • Il n'est pas obligatoire que le dispositif soit filmé à la fac s'il vous est plus pratique d'y travailler ailleurs.
  • Si le rendu se fait à l'atelier, vous pouvez filmer à cette occasion.
  • Vous pouvez prévoir de filmer un playback chez vous pour vous assurer d'avoir un document fonctionnel, afin de conjurer l'effet démo : "Je vous jure que ça marchait avant !!"
  • Même en playback vous pouvez faire un peu de mise en scène.

Plate-forme

Il n'est pas obligatoire de poster les videos sur une plate-forme type youtube, vimeo etc. Elles DOIVENT être envoyées par mail.

Informations

  • Vous n'êtes pas notés sur la qualité du montage, du son, du cadrage : l'important est de comprendre le dispositif.
  • Incrustez au début vos noms et le nom du projet.
  • A la limite si vous vous heurtez à des complexités techniques imprévues du type "mort de l'ordinateur qui vous sert à faire du montage", vous pouvez poster plusieurs videos relativement brutes tant qu'elles sont clairement indentifiées.

Texte de description

Décrire l'intention du projet : but, esthétique, références éventuelles, fonctionnement souhaité, ambiance, sénographie, mise en place dans l'espace... Longueur 1/2 à 1 page. C'est mieux de détailler plutôt que de faire trop court...

Au moins une photo du dispositif fini

Cela aide à identifier le projet même sans voir la video.
Ce peut être une capteur d'écran bien reconnaissable aussi, ou une image utilisée dans le dispositif.

Liste des capteurs

Nombre et type de capteurs.
Au mieux, le reste des cartes (pour montrer que vous avez compris...)

Bonus : un schéma technique de branchement des cartes et capteurs = des points en plus ! (hors du barême de notation)
Schéma des branchements matériels, qui peut être un schéma dessiné ou une photo annotée, selon ce qui est le plus pratique. C'est toujours mieux, cela peut aussi expliciter une scénographie. C'est aussi utile pour brancher rapidement le matériel en cas de présentation en direct.

Schéma fonctionnel

Il peut éventuellement être séparé en deux si la clarté l'exige (programme vs dispositif) : résumé visuel du fonctionnement du dispositif, de son évolution dans le temps.

Des bulles et des flèches.

Identifiez des états et des transitions.

Quizz : l'arborescence et les conditions de passage

Patch Max et fichiers liés

Pour l'envoi par mail.

Explication technique : le coeur du code

Texte ou vidéo d'explication du patch.
L'option vidéo est réservée aux étudiants qui ont des difficultés d'écriture ou ne maîtrisent pas parfaitement la langue française à l'écrit.

Intégrez des copies d'écran du patch, surout pour le blog.

Dans tout projet il y a un élément central du patch/programme/code, qui détermine le fonctionnement du dispositif. Ce peut être l'utilisation d'un objet Max précis, ce peut être un type de traitement des données, ou une façon d'agencer les objets ou de décrire un coll.

Le document demandé doit expliquer cette partie du patch, détailler ce que vous avez compris. Vous pouvez aussi expliquer les fausses pistes, les difficultés, les essais qui n'ont pas fonctionné, et qui ont rendu cette solution nécessaire.

Pour les étudiants qui utilisent le patch de cartographie, expliquez comment vous le comprenez.

Mail

Le mail à utiliser est : formation /at/ interface-z.com

Comment nommer

Sujet normalisé

N'oubliez pas d'écrire en objet du mail votre promo (L2 ou L3) et vos noms, et pas des remarques cryptiques comme "rendu de projet", "projets max" et autres "re:message".
Exemple : L3 - Nom Prénom et Nom2 Prénom2 - Notre beau projet

Fichiers joints normalisés

N'envoyer pas 15 fichiers en vrac (ou plus), ni même 5...

En particulier le code / patch final et les médias, fichiers textes, autres codes associés DOIVENT être zippés dans un .zip.
Le nom du .zip DOIT suivre les mêmes règles que le sujet du mail, avec des CONTRAINTES SUPPLEMENTAIRES : pas d'accent, pas de caractères spéciaux, JAMAIS, surtout si c'est fait sur un mac.
Exemple : L3 - Nom Prenom et Nom2 Prenom2 - Notre beau projet.zip

Si vous ne suivez pas ces règles et que l'archive se décompresse mal, il n'est pas garanti que je puisse corriger le projet. Il sera alors considéré comme non rendu.
Anecdote : des étudiants ont un jour tenté de rendre un faux fichier généré pour être illisible et faire croire qu'il y a eu une erreur de transfert. Cela ne s'est pas bien passé, la note fut particulièrement mauvaise. Ne faites pas ça.

Type d'envoi

Si cela fait plus de 10 Mo, utilisez un wetransfer ou équivalent.
N'oubliez pas d'envoyer aussi la video.

Mise en ligne

Cette étape n'est plus d'actualité et ne fait plus partie du rendu.
Cette archive a fonctionné jusqu'en 2023 mais demande désormais trop de révisions.

http://projets-arts-numeriques.eklablog.com/

Tous les projets doivent être documentés et archivés sur ce blog : cela permet aux autres étudiants de voir votre travail, ainsi qu'à ceux des années suivantes.
Très exceptionnellement un projet peut rester confidentiel, mais cela doit être validé et les documents sont à envoyer par mail de toute façon.
Un login commun a été fait pour les publications des étudiants, ce qui simplifie la procédure. Il vous sera envoyé par mail.

Pour publier un article

  • Se loguer sur le blog
  • Chaque année une rubrique est créée pour la promo
  • Créer et publier l'article, en le plaçant dans la rubrique appropriée pour l'année et la formation.
  • Mettez en tags les noms des capteurs / actionneurs utilisés dans votre projet.

Contenu à publier

  • Titre de l'article : nom du projet
  • Chapo : Noms des étudiants participants, préciser EVMAN L2 ou L3.
  • Options : choisir la rubrique vous correspondant, tags.
  • Article : tout le reste

Intégration de la vidéo.
Le patch est remplacé par des copies d'écran.

La video doit apparaître dans le blog http://projets-arts-numeriques.eklablog.com, mais eklablog n'étant pas une plate-forme hébergeur video, il faut a priori la publier sur quelque chose comme youtube, vimeo, koreus... puis utiliser le code de partage pour l'intégrer dans le blog. J'ai toute confiance en vos capacités à poster une video sur le web.

Considérations futures

Il arrive que ces photos / videos de projets se trouvent plus tard dans un portfolio montrant votre travail pour démarcher des formations ou du travail.

Même si ce n'est pas une exigence forte pour ce rendu, il est dans votre intérêt de rendre des documents soignés.