Pourquoi commencer par parler de littérature ?
Les artistes s'emparent de toutes les techniques.
L'imaginaire des technologies commence par la science-fiction.
Définition possible :
la SF réfléchit à l'impact des technologies sur les sociétés humaines et/ou les individus.
Conjecture rationnelle, merveilleux scientifique, hard science, space opéra, post-apo, anticipation, uchronie, cyberpunk, ...
Réseaux de communication + intelligence artificielle + univers virtuels
quelques exemples d'œuvres créées ces dernières années
Monolithes = connaissance, évolution humaine, futur
proportions 1 / 4 / 9.
installation immersive,
reconstitution de la pièce montrée vers la fin du film
virale
Interview :
https://brightestyoungthings.com/articles/byt-interviews-simon-birch-barmecide-feast
photographies
http://www.laurent-millet.com/Les-Monolithes-2002
Projection d'une image sur un écran
http://roman-scrittori.fr/projection-1-2010/
Installation video interactive
https://alexdementieva.org/
superposition / monstre intérieur / hybride
externalisation
Installation sonore connectée et interactive
http://chatonsky.net/liberation/
https://www.levidepoches.fr/creation/2011/04/au-festival-exit-de-cr%C3%A9teil-un-grand-monolithe-noir-retransmet-un-concert-infini-celui-de-vos-r%C3%A9acti.html
monolithe noir,
concert infini,
commentaires des articles de Libération, lus par une voix de synthèse
Les commentaires sont transformés en un monologue incohérent, anarchique.
monolithe = haut-parleur
afficheurs rouges en arrière-plan = mots aléatoires
musique générée en temps réel.
L'installation est interactive :
Décontextualisation :
objet de partage ?
Ces réactions décontextualisées deviennent une simple rhétorique :
«Quel que soit le sujet abordé, c’est toujours la même langue, les mêmes figures de style, la même tonalité,
celle d’une relation paranoïaque au monde, estime l’artiste Grégory Chatonsky.
Internet est un réseau informatique mondial regroupant un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés.
Applications :
aussi
1966 :
Les ordinateurs connectés en 1981 :
Une représentation très connue des connexions réseaux ARPANET vers 1983 :
Une interprétation en broderie de la même image :
Marvin Lee Minsky définit le but de l'I.A. comme «la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique».
communication naturelle entre humain et IA ?
sens commun
Cyc, architecture cognitive de l'intelligence artificielle dite « classique »
expérience ?
Apprentissage par l'expérience
animats, réseaux de neurones artificiels
Neuromimétique
Limitation ...
Le terme IA a été créé par John McCarthy dans les années 50.
Selon Gérard Klein,
« L'expression même d'Intelligence Artificielle entendue comme à terme équivalente ou supérieure à l'intelligence humaine,
procédait d'une qualification mensongère pour une prétention insoutenable.
On comprend bien qu'elle a été forgée pour frapper les imaginations, en particulier celles des bailleurs de fonds. »
“contrôle de systèmes complexes” ou “traitement massif de données”
mémoire et capacité d'apprentissage
possibilité de raisonnement, déductif et inductif
conscience de soi, intention et créativité
Réseau de neurones ??
Les buts des recherches en IA ne sont pas atteints aujourd'hui.
fonctionnement de type séquentiel / condition / cause à effet
machine fondamentalement séquentielle
filtres
imitation directe de l'intelligence humaine ou animale ??
ordinateurs optiques ou quantiques ?
Bus de transmission de données, paralléliser des processeurs.
Plasticité neuronale
L'intérêt des recherches en IA et en robotique est de participer finalement à la définition de la nature de l'homme, de la conscience et de l'intelligence en affinant les définitions inverses et en faisant évoluer les limites de l'imitation.
Simulation plus ou moins réaliste, artificielle, créée informatiquement
une seule personne (Skyrim) / communauté, avec fonctionnement en réseau.
Réalité virtuelle
1968 : Ivan Edward Sutherland
Univers virtuel en réseau :
Giphantie est une utopie
système de réseau permettant de voir et entendre tout ce qui se passe sur terre.
système d'information, d'observation
perte de données dans les filaments et besoin de les amplifier à l'arrivée,
nécessité d'avoir des outils de recherche et de tri.
Technologies : réseau + univers virtuel + IA
Choix esthétiques : Moebius
Le propos reste à l'échelle humaine.
Technologies : réseau + univers virtuel + IA
Novel online, royal road
Réincarnations ou avatars dans des univers virtuels
HTTYP : allers-retours entre un monde virtuel et une réalité futuriste.
Interface homme-machine
Technologies : réseau + IA
La plus ancienne préfiguration d'internet.
Joe est une intelligence artificielle qui propage sa mutation sur le réseau
bonnes intentions.
Aucun jugement
Avoir réponse à tout ou s'en donner les moyens en devenant encore plus intrusif.
Technologies : réseau
Big Brother
Disparition complète de la vie privée et contrôle total sur les citoyens.
Vocabulaire courant
Big Brother Awards.
Technologies : réseau + univers virtuel + IA
Hybrides techno-biologiques et couplage cerveau-ordinateur
Emergence d'une intelligence ou d'une conscience dans les réseaux.
Les synthérétiques de Pat Cadigan
Technologies : réseau + univers virtuel + IA
Technologies : réseau
Nouvelle satirique sur les objets connectés.
Référence : roman pour enfant de Thomas M Disch, paru en 1980.
Technologies : réseau + univers virtuel + IA
Simulation hébergée par un ordinateur quantique.
Environnement d'entraînement au combat en milieu urbain
Les habitants du Demi-Monde se croient réels et ne sont pas conscients d'être des simulations.
Au moins un conflit en cours parmi les cinq nations du Demi-Monde.
L'ordinateur quantique lui-même = Abba a un avatar
comprendre l'humanité
Vivre en paix, pour le plus grand bien de l'humanité : tous les hommes sont injectés avec des nano-ordinateurs.
Réseau universel = ensemble des informations disponibles partout.
Utopie de la communication
intention de l'auteur / interprétation du public
Vieux thème de l'ordinateur tout-puissant gérant l'humanité comme un parent bienveillant
Technologies : +- réseau
Comment réagirions-nous dans un monde où tout le monde peut être observé par n'importe qui à n'importe quel moment ?
Comment réagirions-nous si en plus notre passé était sujet au même traitement ?
Conséquences :
« - En nous montrant la destination, sans requérir un voyage épuisant,
la WormCam nous transformera en une planète de larves (couch potatoes)...
Maintenant nous avons la WorldCam et nous n'avons plus besoin de déduire, de faire des efforts, de penser.
"- Et ce n'est pas une bonne chose ?"
"- Non ! C'est comme quand un enfant regarde les réponses à la fin d'un livre d'exercices.
Le but, ce ne sont pas les réponses elles-mêmes, mais le développement mental
dont nous profitons lorsque nous cherchons ces réponses. »
Réseau d'information uiverselle
Technologies de réalité augmentée.
2 thèmes : apparition d'IA et numérisation des livres
Futur crédible : connexion, dépendance, perte de maîtrise ;
émergence d'Intelligences Artificielles.
La singularité est en cours de développement, l'homme n'est pas encore tout à fait menacé.
Numérisation de la connaissance, jusque-là contenue dans les livres.
disparition des livres physiques en faveur des supports numériques
avantages : accès plus facile et universel à des millions de livres, possibilités de recherches

l'Oasis, monde virtuel
Références, jeux vidéos
IRL...
Réseaux sociaux, notation, crédits
Consensualité et hypocrisie
IRL : SCS, Social Credit System
récompenser les bons comportements, punir les mauvais via un système de points
Zhima Credit, Sesame Credit...
La Terre en anarchie autoritaire
Robots détecteurs de mauvaises pensées : les Kirlians.
Régulation de la pensée humaine
Première conséquence : plus de guerre, ni de vols.
Certains néanmoins réussissent à cacher leurs pensées aux robots.
Les joueurs, extra-terrestres
Infiltrer la Terre pour étudier les hommes et comment les attaquer.
Le réseau des Kirlians devient interplanétaire.
Van Vogt : Réflexion sur la technologie nécessaire pour maintenir un système d'anarchisme en tenant compte de la conduite déplorable du genre humain.
Quel que soit le système, l'homme arrive à s'adapter
Technologies : réseau + univers virtuel
Langage, mythologie sumérienne, cités-états post-apocalyptiques,
univers virtuel appelé le Métavers
Virus, physiques ou informatiques.
Snow Crash anticipe le www et a servi d'inspiration pour la création de Second Life.
Technologies : réseau + univers virtuel
Hard science : physique quantique, lois de l'univers, génétique, biotechnologies, évolution des réseaux, univers virtuels...
Numérisation après la mort et vie logicielle,
Monde informatique ralenti.
L'argent, c'est du temps.
Où “se trouve” la conscience électronique entre les itérations du programme ?
Un univers nouveau, détaché de la réalité
Simulation à l'intérieur d'une simulation.
Sauver la console de Sugar Rush.
Représentation d'internet parfois cynique.
Enjeux très locaux.
Influence des réseaux sur la société : flux de paquets énormes, circulation de données, étonnement des héros
Ce monde connecté n'est pas local.
Technologies : réseau + IA
MACNO, « Magasin des Armes, Cycles et Narrations Obliques »
IA apparue spontanément dans les réseaux.
Il aime bien l'humanité, malgré qu'il la trouve limitée.
Protecteur tout-puissant mais intrinsèquement rebelle à l'autorité.
Technologies : réseau + IA
Histoire d'amour...
Technologie futuriste de visioconférences.
Théoricien canadien de la communication et des nouveaux médias au 20e siècle
futurologue et anticipateur.
Réduction des coûts et des temps de transmission de l’information : apparition d’une culture unique et partagée à l’échelle de la planète,
le village global
Objectif utopique.
3 grandes phases :
Unification du système nerveux de toute l'humanité en un tout simultané.
Influence de la technologie sur notre façon d’utiliser notre cerveau.
Influence profonde sur les théoriciens des médias et de la communication.
Critiques aussi : Guy Debord dit dans les Commentaires sur la société du spectacle :
"(Mc Luhan) … (a) passé plusieurs décennies à s'émerveiller des multiples libertés
qu'apportait le "village planétaire" si instantanément accessible à tous sans fatigue.
Les villages contrairement aux villes ont toujours étés dominés par le conformisme,
l'isolement, la surveillance mesquine, l'ennui, les ragots toujours répétés sur quelques mêmes familles.
Et c'est bien ainsi que se présente désormais la vulgarité de la planète spectaculaire."
Etudier les medias pour éviter de s'y noyer.
Ce n'est pas parce qu'il prévoit un monde où nous serons tous interconnectés dans une conscience globale grâce à des ordinateurs portables de la taille d'audioprothèses qu'il pense que ce soit une bonne chose.
Optimisme : évolution future.
La conscience peut se libérer des chaînes de la culture mécanique et se mettre à sillonner le cosmos...
Ces auteurs sont