Ce dispositif illustre le principe de programmation d'une installation évoluant en fonction du comportement d'un visiteur.
Ce principe de décorticage s'applique à n'importe quel projet.
Les données des capteurs sont intégrées à ce schéma : il est sain d'y placer les données utilisées pour les transitions ainsi que les données possibles pour les capteurs au cours des différents états.
Les données des capteurs peuvent servir de deux façons différentes :
Types de transitions :
Une chaise est posée dans une pièce. Elle est faiblement éclairée par une projection video, le son en boucle se joue à bas volume. Elle attend. Lorsqu'un spectateur s'en approche, le son s'entend mieux. La luminosité de la video et le volume du son évoluent en fonction de l'approche du spectateur. Si le spectateur s'asseoit sur la chaise, un autre son, plus fort, se déclenche. La video change, et sa luminosité évolue en fonction de ce son. Il peut continuer à se déclencher en boucle tant que le spectateur est assis. Quand le spectateur s'en va, le dispositif change : un autre son se lance et la video s'éteint. Au bout d'un moment, l'installation finit par retourner en phase d'attente.
On considère que la captation se fait par un proximètre fixé sur le dossier de la chaise.
Une chaise, dans une pièce éclairée faiblement. Elle attend un spectateur, avec un son d'ambiance.
Indépendante du spectateur, donc indépendante du capteur. La valeur du capteur est à 0, mais ne sert pas à influencer cette étape.
Lancement automatique de l'étape au début du patch avec un loadbang.
Lorsqu'un spectateur s'en approche, le son s'entend mieux. La lumière et le volume du son évoluent en fonction de l'approche du spectateur.
Le spectateur arrive devant la chaise. Le volume du son augmente, ainsi que la luminosité.
Le déroulement de cette étape dépend des valeurs du capteur. Le volume du son et l'intensité de la lumière sont proportionnels à la distance du spectateur donc aux valeurs envoyées par le capteur entre 1 et 60.
Si le spectateur s'asseoit sur la chaise, un autre son, plus fort, se déclenche. La lumière évolue en fonction de ce son. Il peut continuer à se déclencher en boucle tant que le spectateur est assis.
Le spectateur s'asseoit sur la chaise. Le son et la lumière changent. L'intensité de la lumière suit l'enveloppe de ce son.
Le spectateur est assis. La valeur du capteur est comprise entre le seuil et 127. L'étape elle-même est indépendante des variations de valeurs du capteur tant qu'il reste au-dessus du seuil.
Le module de choix pour le seuil est le comparateur à hysteresis, ce qui permet une distinction claire entre les phases devant / assis. Pour simplifier le patch ici un simple seuil a été fait.
Quand le spectateur s'en va, le dispositif change : un autre son se lance et la lumière s'éteint. Au bout d'un moment, l'installation finit par retourner en phase d'attente.
Le son change donc une troisième fois.
A nouveau la valeur du capteur est inférieure au seuil.
Cependant, l'effet demandé est différent de celui de l'étape 2. Il faudra donc prendre en compte les événements passés dans le traitement des données et utiliser un portail (spigot) pour prendre en compte ou non les données du capteur
Le spectateur peut être resté devant la chaise, mais non assis, à l'étape 4, ou bien être parti. Dans les deux cas, le comportement de l'installation est indépendant du spectateur, donc indépendant des valeurs du capteur, une fois la transition faite.
Le capteur étant placé sur le dossier de la chaise, la valeur envoyée quand il n'y a personne est 0, ou 1 s'il y a un peu de bruit. Quand un spectateur est devant, mais non assis, cette valeur est comprise entre 1 et un seuil.
Ce seuil dépend de la portée du capteur et de la taille de la chaise. Nous pouvons le définir ici pour l'exemple à 60.
Si les valeurs du capteur sont comprises entre 1 et 60, le dispositif passe à l'étape 2.
Si la valeur du capteur dépasse le seuil de 60, le dispositif passe à l'étape 3.
Si la valeur du capteur passe en-dessous du seuil de 50, le dispositif passe à l'étape 4. Ce seuil pourrait être fixé à une autre valeur.
L'étape 4 dure pendant un délai défini.
Le retour à l'étape d'attente est automatisé à la fin de ce délai.