Plusieurs projets cette année impliquent une structure de type cartographie ou exploration d'arborescences.
Le diagramme montre les possibilités de circulation entre des cases numérotées. Chaque case représente une étape d'un dispositif interactif.
Première étape : Case 1
De là, le visiteur peut aller dans les cases 2, 3, 4 et 5.
S'il a choisi la case 2 ou la 3, il a fini, il ne peut pas aller plus loin car il ne peut revenir en arrière. Les flèches sont en sens unique.
A partir de la case 4, il peut choisir d'aller seulement vers la case 7.
La case 5 quant à elle permet d'aller soit vers 7 soit vers 6.
Comment programmer ces parcours ?
La programmation repose sur un objet coll
. C'est cet objet qui contient la structure de l'arborescence des possibilités.
L'arrivée dans une étape, dans une case, provoque deux événements :
s numero_etape_a_declencher
coll
.Les nouvelles possibilités sont alors mémorisées dans les objets i
, par leurs entrées de droite, sans être répercutées sur leurs sorties. Elles attendent un nouveau choix provenant des capteurs.
Nombre de capteurs = nombre maximum de directions possibles depuis une case.
La numérotation des cases est cruciale pour la constitution du fichier de coordonnées.
Compléter ou remplacer le sous-patch p traitement_directions
avec l'analyse des capteurs spécifiquement utilisés.
Nombre de capteurs : s'il y a moins de 4 capteurs, effacer les bangs et autres objets inutiles, préparer un fichier txt pour le coll avec seulement le bon nombre de paramètres nécessaires.
Chaque bang
en haut du patch doit être lié à l'analyse d'un capteur, ou d'un bouton, ou d'un interrupteur de joystick.
L'objet s numero_etape_a_declencher
envoie le numéro de l'étape à déclencher. Ce numéro doit être lié au reste du patch qui s'occupe des médias à diffuser. Ce peut être un objet select
qui répartit les actions à faire, ou bien d'autres coll
contenant les noms des médias.
Il n'est pas possible de revenir en arrière dans cet exemple.
Certaines cases sont accessibles depuis plusieurs autres, elles sont communes à plusieurs chemins.
Contenu du coll directions_possibles01.txt
:
1, 2 3 4 5;
2, 2 2 2 2;
3, 3 3 3 3;
4, 4 4 4 7;
5, 5 5 7 6;
6, 6 6 8 6;
7, 7 7 7 8;
8, 8 8 8 8;
Cette arborescence est exactement la même que dans l'exemple précédent.
Elle est cependant beaucoup moins intuitive et plus difficile à traduire en coordonnées dans le fichier .txt.
Importance d'une représentation adéquate des étapes, en réfléchir en termes de nombre de capteurs et d'identification du sens de circulation d'une étape à l'autre.
Il est possible ici de revenir en arrière dans le sens est-ouest / horizontal.
Le sens nord-sud est en revanche à sens unique.
Contenu du coll directions_possibles02.txt
:
1, 2 3 4 5;
2, 2 2 2 2;
3, 3 3 3 1;
4, 4 4 4 7;
5, 5 1 7 6;
6, 6 5 8 6;
7, 7 4 7 8;
8, 8 7 8 8;
Dans cette variante il n'y a que deux capteurs, la circulation entre les cases est de type gauche / droite, vrai / faux, oui / non, ...
Il n'y a pas de retour en arrière autorisé.
Il n'y a pas non plus de croisement des chemins, chaque décision mène à une destination unique.
Contenu du coll directions_possibles03.txt
:
1, 2 3;
2, 2 4;
3, 5 6;
4, 4 4;
5, 7 8;
6, 6 6;