La théorie du Canard

De l'importance de poser des questions...
... quand on est

  • étudiant,
  • employé,
  • stagiaire,
  • sous-traitant,
  • indépendant...

... à

  • ses professeurs,
  • ses employeurs,
  • ses clients,
  • ses gestionnaires de projets,
  • etc

C'est un poncif, mais il n'y a pas de question bête. Il n'y a que des questions.
IL VAUT TOUJOURS MIEUX POSER UNE QUESTION QUE RESTER SANS COMPRENDRE.

Quand on est étudiant, comprendre ce que raconte le prof conditionne les résultats aux examens... Et quand on travaille pour quelqu'un, comprendre ce qu'il veut détermine la qualité du travail, le jugement de l'employeur, et le fait que le client voudra revenir ou pas.

Les raisons de ne pas poser une question, alors qu'il le faudrait :

  • La timidité : c'est une raison très humaine et pas honteuse. Voyez la question comme un exercice d'effort pour surmonter cet obstacle.
  • Le jugement négatif des autres, surtout quand on est étudiant : c'est une peur de collégien qui n'a plus lieu d'être à l'université. Mal juger ceux qui veulent comprendre et avancer dans leurs études est inacceptable.
  • La peur du prof : un enseignant doit répondre aux questions. Si c'est systématique ou que les questions sont régulièrement décourager, il aut le signaler au responsable de la formation.
  • La peur de mal formuler la question : ce n'est pas grave.

Les intérêts de poser la question :

  • Obtenir la réponse...
  • Accumuler des informations concernant la personne qui répond ou pas... Ces informations ont toujours de la valeur, quelle que soit la réponse.

1 - La personne répond à la question

  • La réponse est compréhensible : satisfaction personnelle, progression de la compréhension, bonheur
    • Il est possible de travailler positivement avec cette personne
  • La réponse est une répétition de ce qui n'était pas clair : à creuser.
    • Boucle : reformuler la question.
  • La réponse est différente mais incompréhensible : chercher de qui vient la confusion.
    • Il peut s'agir d'une réponse très confuse, voir paragraphe 2.
    • Il peut s'agir d'une réponse de trop haut niveau : essayer de part et d'autre d'ajuster les niveaux.
    • Il est possible de travailler avec cette personne car elle a des connaissances et essaye de les transmettre.
  • La réponse est gentiment donnée mais fausse : s'apercevoir que c'est faux implique de l'esprit critique en action, et une certaine satisfaction personnelle.
    • Il est possible de travailler avec cette personne mais il faut rester vigilant et critique.

2 - La personne ne répond pas à la question

  • La réponse est hors sujet
    • Ce n'est pas forcément une réponse méprisante ou méchante, mais elle montre que les deux interlocuteurs ne se comprennent pas.
    • Boucle : reformuler la question.
    • Si la réponse est toujours déconnectée du sujet, il est difficile de travailler avec cette personne.
  • La réponse consiste à rabaisser l'intelligence du questionneur
    • Il est difficile de travailler avec cette personne. Ne pas se laisser influencer : douter de soi est sain jusqu'à un certain point, mais pas trop non plus.
  • La réponse est agressive, passive-agressive, verbalement violente
    • Il n'est pas possible de travailler avec cette personne. Rester calme et penser à Star Trek.

Dans un contexte de travail en entreprise, il est extrêmement important de savoir s'il est possible de travailler agréablement et/ou efficacement avec ses collègues ou ses clients.