Bases de Max / Environnement

Patches Max du TD1

1 - Pré-requis

Il est sain de (re)lire les pages des TD de L2 :

Exemple : Breathless d'Alexandra Dementieva
https://alexdementieva.org/

Pour trouver plus d'exemples d'installations ou de spectacles, voir la section Réalisations du site d'Interface-Z :
https://www.interface-z.fr/travaux-artistes/index.php

Pour voir les projets des étudiants des années précédentes :
http://projets-arts-numeriques.eklablog.com/

2 - Environnement Max

Un programme = un patch = une fenêtre Max.
Gestion d'événements en temps réel.

Zones

En haut : les éléments de programmation disponibles.
En bas à gauche : le verrou permet d’alterner entre Mode Exécution et Mode Edition, raccourci Control + E.
En bas à droite : activer le calcul du son.
A droite : Accès à des fenêtres de configuration, d’aide et la console Max.
Au milieu : la zone de programmation, où poser des éléments et les relier entre eux.

Objets / Messages / Nombres

Les trois éléments fondamentaux : objets, messages, nombres.
Autres éléments très utiles : toggle, bang ou button, slider, commentaire.

Bang

Bang = impulsion, déclenchement
Raccourci : b
Existe sous plusieurs formes :

  • Message bang
  • Objet trigger b
  • Elément graphique Button

Entrée chaude / Entrées froides

Exemple : patch addition avec l'objet +.

Patch addition en Max

Entrée chaude :

  • Activante, déclenche l'opération, active l'objet c'est-à-dire la fonction
  • Située à gauche
  • Reçoit soit des paramètres spécifiques de l'objet, comme des nombres pour le +, soit un bang pour l'activer
  • Couleur rouge

Entrée froide :

  • Mémorise des informations sans activer l'objet
  • Située à droite
  • Ne reçoit que des paramètres spécifiques comme des nombres
  • Couleur bleue