Les œuvres utilisant internet ou les réseaux locaux parlent-elles forcément d'internet ? Non.
Une œuvre doit-elle être connectée ou faire intervenir internet pour en faire son sujet de réflexion ? Non.
Il s'agit d'une installation sonore interactive avec un principe d'accumulation.
200 enveloppes blanches et vides
lumière froide.
rabats entrouverts.
elles ne sont pas toutes identiques.
rumeur, chuchotements
Certains rabats frémissent de temps en temps, on les voit trembler.
fermer le rabat = message SMS lu par une voix de synthèse.
une localisation et une heure.
chaleur et vibration
dégradation
.
12ème livre des Méthamorphoses d'Ovide.
"Il est, au milieu de l'univers, entre l'océan, la terre et les plaines célestes, sur les confins des trois mondes,
un lieu d'où se voit tout ce qui se passe en tous lieux, si éloignés qu'ils puissent être :
là toute voix qui se fait entendre vient résonner dans des oreilles toujours prêtes.
C'est la demeure de la Renommée. Elle habite un palais sur le haut d'une montagne :
mille issues, mille ouvertures donnent accès dans ses murs, que ne ferme aucune porte.
Nuit et jour il est ouvert : formé d'un airain retentissant, il résonne à tout bruit et répète toute parole.
Au-dedans jamais de silence, jamais de repos. Ce n'est pas du fracas, mais un sourd et continuel murmure,
comme celui des eaux de la mer, quand vous les entendez au loin, ou comme les derniers roulements du tonnerre.
Là, s'agite un peuple léger de vaines rumeurs, vraies ou fausses, des paroles confuses
qui vont, viennent, s'entre-choquent et repaissent les oreilles avides :
ces messagers innombrables répandent partout les bruits divers ;
le mensonge va croissant dans leur bouche, et chacun ajoute encore à ce qu'il a entendu.
Là est la Crédulité, l'Erreur téméraire, les fausses Joies, les vaines Terreurs, la Sédition et les Bruits incertains.
La déesse elle-même au milieu du palais voit tout ce qui se passe dans le ciel, dans l'océan, sur la terre ; son oeil scrute tout l'univers."
table blanche,
des milliers de lettres en acier
lettres, chiffres, signes typographiques.
des cercles complexes, des spirales, des lignes, des quadrillages.
cliquetis, bourdonnement, rumeur métallique.
traces, usure
Interactivité : voix et messages SMS
pas d'adresse
individualité
enveloppe = souvenir partiel, décontextualisé.
mémoire / oubli.
frémissement des rabats
émotion
mouvements légers = fragilité de ces souvenirs.
police de caractère standard des SMS
trajectoires
architecture sous-jacente
chorégraphie
reconstituer un message ?
texte potentiel
bibliothèque borgésienne
chaos, aléatoire
organiser le chaos en lignes
installation interactive ?
écrire des mots
disperser
Ces deux installations sont fondamentalement des œuvres qui s'intéressent aux flux de messages dans les réseaux, bien qu'elles ne soient elles-mêmes pas connectées.
Où maintenant est une installation interactive sans capteurs.
C'est une installation sonore sans haut-parleur.
C'est aussi une installation sans ordinateur.
induction
Stelarc, Ping body, 1995
Christophe Bruno, Fascinum, 2001
David Rokeby, Hand-Held, 2012
Eduardo Kac, Essay Concerning Human Understanding, 1994
Christophe Bruno, Non-weddings, 2002
Grégory Chatonsky, Twitter eternity 2011
Christophe Bruno, Wifi SM, 2003
Alexandra Dementieva, Breathless
Christophe Bruno, Fascinum, 2001
Grégory Chatonsky, Libération, 2011
Fred Forest, Flux et reflux, 2013
Christophe Bruno, Fascinum, 2001
Grégory Chatonsky, Libération, 2011
Maurice Benayoun, Colors Tunnel, 2016
Borders Tunnel, 2016
Grégory Chatonsky, Libération, 2011
Grégory Chatonsky, Twitter eternity 2011
Cléa Coudsi & Eric Herbin, Où Maintenant, 2009
Turnletters Siprit, 2009
David Rokeby, Hand-Held, 2012
Pawel Janicki, Aleastock, 2013
Pawel Janicki, Aleastock, 2013
Christophe Bruno, Fascinum, 2001
Fred Forest, The trader's ball, 2010, 2013
Stelarc, Ping body, 1995
Yann Minh
Ken Goldberg + Joseph Santarromana, Telegarden, 1995 - 2004
Eduardo Kac, Teleporting An Unknown State, 1994
Alexandra Dementieva, Breathless, 2012
Eduardo Kac, Genesis, 1999
Maurice Benayoun, The Tunnel under the Atlantic 1995
Cécile Guigny, Play in C
Maurice Benayoun, Colors Tunnel, 2016
Borders Tunnel, 2016
Eduardo Kac, Genesis, 1999
Alexandra Dementieva, Breathless
Christophe Bruno, Fascinum, 2001
Fred Forest, Flux et reflux, 2013
Alexandra Dementieva, Breathless
Maurice Benayoun, The Tunnel under the Atlantic 1995
The Paris-New Delhi Tunnel 1998
Véronique Beland, This is Major Tom to Ground Control, 2012
Grégory Chatonsky, Memories Center 2014
Jean-Pierre Balpe
Chris Brown
Arno Fabre, Les Souliers, 2009
Cécile Beau, Formule,
The User, Silophone, 2000-
Samuel Van Ransbeeck, DataScapR, 2017
Arno Fabre, Les Souliers, 2009
Cléa Coudsi & Eric Herbin, Où Maintenant, 2009
Grégory Chatonsky, Twitter eternity 2011