B - V - Propos

V - Internet comme sujet de réflexion / propos

Les œuvres utilisant internet ou les réseaux locaux parlent-elles forcément d'internet ? Non.
Une œuvre doit-elle être connectée ou faire intervenir internet pour en faire son sujet de réflexion ? Non.

1 - Cléa Coudsi & Eric Herbin, Où Maintenant et Turnletters Spirit, 2009

a - Où Maintenant, Description

Il s'agit d'une installation sonore interactive avec un principe d'accumulation.

Des enveloppes interactives

200 enveloppes blanches et vides
lumière froide.
rabats entrouverts.
elles ne sont pas toutes identiques.

rumeur, chuchotements
Certains rabats frémissent de temps en temps, on les voit trembler.

fermer le rabat = message SMS lu par une voix de synthèse.
une localisation et une heure.

chaleur et vibration
dégradation
.

Fama

12ème livre des Méthamorphoses d'Ovide.

"Il est, au milieu de l'univers, entre l'océan, la terre et les plaines célestes, sur les confins des trois mondes, 
un lieu d'où se voit tout ce qui se passe en tous lieux, si éloignés qu'ils puissent être : 
là toute voix qui se fait entendre vient résonner dans des oreilles toujours prêtes. 
C'est la demeure de la Renommée. Elle habite un palais sur le haut d'une montagne : 
mille issues, mille ouvertures donnent accès dans ses murs, que ne ferme aucune porte. 
Nuit et jour il est ouvert : formé d'un airain retentissant, il résonne à tout bruit et répète toute parole.
Au-dedans jamais de silence, jamais de repos. Ce n'est pas du fracas, mais un sourd et continuel murmure, 
comme celui des eaux de la mer, quand vous les entendez au loin, ou comme les derniers roulements du tonnerre. 
Là, s'agite un peuple léger de vaines rumeurs, vraies ou fausses, des paroles confuses 
qui vont, viennent, s'entre-choquent et repaissent les oreilles avides : 
ces messagers innombrables répandent partout les bruits divers ; 
le mensonge va croissant dans leur bouche, et chacun ajoute encore à ce qu'il a entendu. 
Là est la Crédulité, l'Erreur téméraire, les fausses Joies, les vaines Terreurs, la Sédition et les Bruits incertains. 
La déesse elle-même au milieu du palais voit tout ce qui se passe dans le ciel, dans l'océan, sur la terre ; son oeil scrute tout l'univers."

b - Turnletters Spirit, description

table blanche,
des milliers de lettres en acier
lettres, chiffres, signes typographiques.
des cercles complexes, des spirales, des lignes, des quadrillages.
cliquetis, bourdonnement, rumeur métallique.

traces, usure

c - Signes et mémoire

Où Maintenant

Interactivité : voix et messages SMS

  • soit compréhensible, quasi humaine
  • soit littérale, erreurs d'interprétation

pas d'adresse

individualité

enveloppe = souvenir partiel, décontextualisé.
mémoire / oubli.

frémissement des rabats
émotion

mouvements légers = fragilité de ces souvenirs.

Turnletters Spirit

police de caractère standard des SMS

trajectoires
architecture sous-jacente

chorégraphie

reconstituer un message ?
texte potentiel

bibliothèque borgésienne
chaos, aléatoire

organiser le chaos en lignes

installation interactive ?
écrire des mots
disperser

Ces deux installations sont fondamentalement des œuvres qui s'intéressent aux flux de messages dans les réseaux, bien qu'elles ne soient elles-mêmes pas connectées.

d - Où Maintenant : Choix techniques

Où maintenant est une installation interactive sans capteurs.
C'est une installation sonore sans haut-parleur.
C'est aussi une installation sans ordinateur.

induction

2 - Petit panorama des thématiques abordées

En relation avec internet

Internet comme espace social
  • Isabelle Bonté, nuagedemots.com, 2007
  • Maurice Benayoun, The Tunnel under the Atlantic 1995
  • The Paris-New Delhi Tunnel, 1998
  • Eduardo Kac, Essay Concerning Human Understanding, 1994
  • Ken Goldberg + Joseph Santarromana, Telegarden, 1995 - 2004
  • Fred Forest, Flux et reflux, 2013
    Voyeurisme et anonymat

    Stelarc, Ping body, 1995
    Christophe Bruno, Fascinum, 2001

    Besoin de connexion à l'autre

    David Rokeby, Hand-Held, 2012
    Eduardo Kac, Essay Concerning Human Understanding, 1994

    Absurdité de la technologie

    Christophe Bruno, Non-weddings, 2002
    Grégory Chatonsky, Twitter eternity 2011

    Accès massif à l'actualité, aux informations politiques et sociales

    Christophe Bruno, Wifi SM, 2003
    Alexandra Dementieva, Breathless
    Christophe Bruno, Fascinum, 2001
    Grégory Chatonsky, Libération, 2011
    Fred Forest, Flux et reflux, 2013

    Uniformité des informations, enfermement dans une bulle, suivi aveugle

    Christophe Bruno, Fascinum, 2001
    Grégory Chatonsky, Libération, 2011

    Tri des informations

    Maurice Benayoun, Colors Tunnel, 2016
    Borders Tunnel, 2016
    Grégory Chatonsky, Libération, 2011
    Grégory Chatonsky, Twitter eternity 2011
    Cléa Coudsi & Eric Herbin, Où Maintenant, 2009
    Turnletters Siprit, 2009

    Réseau de transactions, connexions commerciales

    David Rokeby, Hand-Held, 2012
    Pawel Janicki, Aleastock, 2013

    Capitalisme mondial, associé à la gestion des flux de données

    Pawel Janicki, Aleastock, 2013
    Christophe Bruno, Fascinum, 2001
    Fred Forest, The trader's ball, 2010, 2013

    Cyberpunk

    Stelarc, Ping body, 1995
    Yann Minh

    Communauté responsable

    Ken Goldberg + Joseph Santarromana, Telegarden, 1995 - 2004
    Eduardo Kac, Teleporting An Unknown State, 1994

    Passé, présent, futur, capacité d'évolution, acceptation des différences, lien à la nature

    Alexandra Dementieva, Breathless, 2012
    Eduardo Kac, Genesis, 1999
    Maurice Benayoun, The Tunnel under the Atlantic 1995

    Village global

    Cécile Guigny, Play in C
    Maurice Benayoun, Colors Tunnel, 2016
    Borders Tunnel, 2016

Hors du réseau

Contrôle

Eduardo Kac, Genesis, 1999
Alexandra Dementieva, Breathless
Christophe Bruno, Fascinum, 2001
Fred Forest, Flux et reflux, 2013

Effort, travail, ténacité

Alexandra Dementieva, Breathless
Maurice Benayoun, The Tunnel under the Atlantic 1995
The Paris-New Delhi Tunnel 1998

Poésie aléatoire

Véronique Beland, This is Major Tom to Ground Control, 2012
Grégory Chatonsky, Memories Center 2014
Jean-Pierre Balpe

Composition sonore

Chris Brown
Arno Fabre, Les Souliers, 2009
Cécile Beau, Formule,
The User, Silophone, 2000-
Samuel Van Ransbeeck, DataScapR, 2017

Identité, individualité, mémoire

Arno Fabre, Les Souliers, 2009
Cléa Coudsi & Eric Herbin, Où Maintenant, 2009
Grégory Chatonsky, Twitter eternity 2011