B - III - Interaction automatique

III - Internet comme interacteur automatique

1 - Mesures de divers phénomènes

a - Cours de la bourse

les cours de la bourse comme source de composition sonore.

  • DataScapR, by Samuel Van Ransbeeck, 2017
  • Pawel Janicki, Aleastock, 2013, installation interactive sonore pilotée par les cours de la bourse
The installation is a convolution of several phenomena and factors:  
physical bodies, (public) space and architecture;  
sound and music; capitalism and economics.  
in a certain way Aleastock is a parasite feeding from the body of capitalism.

installation interactive sonore :

  • NASDAQ, en temps réel.
  • spectateurs de deux façons : gestes
  • et par le fait qu'ils peuvent communiquer avec l'installation via téléphone ou tablette.

b - Données environnementales

  • des conditions météorologiques : humidité, vent, direction du vent, vitesse du vent, température, luminosité...
  • des conditions urbaines : état du trafic, niveau sonore, rumeur de foule...
  • de données géographiques : nord magnétique local, altitude, localisation...

librairies de programmation

streaming audio http://locusonus.org : diffusion de paysages sonores captés par des micros dans le monde entier.

Cécile Beau, Formule, 2008

verreries de chimie.
Des sonorités aléatoires et un streaming diffusant des sons de flux urbains
circulation.

Leur passage à travers les différents modules en verre  
filtre lentement le son, l'arrondit,le remodèle,  
jusqu'à perte de sa texture première, évoquant ainsi une distillerie sonore. 

c - Données cosmiques

Le terme regroupe grossièrement diverses émissions stellaires qui peuvent s'observer depuis la Terre.

Véronique Beland, This is Major Tom to Ground Control, 2012

Installation : imprimante matricielle, moniteur, 5 haut-parleurs, bancs, bibliothèque, livres.

Un générateur automatique de textes aléatoires est activé et controlé par la réception et l’analyse d’ondes radio provenant du cosmos,  
reçues par les radiotélescopes de l’Observatoire de Paris.  
Le texte ainsi produit est progressivement récité par une voix de synthèse, devenant en quelque sorte la « Voix de l’Univers ».  
Le texte est aussi imprimé en continu sur une imprimante matricielle, puis relié sous forme de livre à chaque jour d'exposition de manière  
à créer une bibliothèque d’archives infinie des messages reçus du cosmos.

Trois possibilités s’offrent à nous pour repérer d’éventuelles formes de vie : envoyer des sondes, envoyer des ondes, recevoir des ondes.

Réf : Story of your Life de Ted Chiang, adapté en film dans Arrival de Denis Villeneuve (2016).

d - Actualités

Les sites d'informations diffusent massivement et reprennent plus ou moins automatiquement des dépêches

Christophe Bruno, Wifi SM, 2003

http://www.unbehagen.com/wifism/index_fr.htm

ressentir la douleur du monde via des mots-clefs sur internet

Les 50 premières décharges électriques sont offertes.

Christophe Bruno, Fascinum, 2001

les images des news les plus vues, d'après un classement de 1 à 10.
l'infotainment
...la pensée unique.

vision panoptique des sujets de fascination de l'humanité

opposition entre contrôle et spectacle
réflexion sur l'évolution du capitalisme,

Refs : Baxter, Van Vogt, Cline

Christophe Bruno, Non-weddings, 2002

association d'images par mots-clefs

dualisme absurde

2 - Alexandra Dementieva, Breathless, 2012 : étude de cas

installation interactive composée de trois sculptures

plusieurs niveaux d'interaction:

  • soit directement avec le spectateur,
  • soit avec des flux d'informations sur internet,
  • soit avec l'environnement.

a - L'artiste

psychologie sociale
perception

humour sous-jacent et références à la science-fiction

Elle observe :

  • interaction entre un visiteur et une installation,
  • entre ce visiteur et l'exposition
  • entre ce visiteur et les autres spectateurs.

Place du spectateur dans l'œuvre
le mettre en scène

Les univers surveillés, les univers manipulés, les univers imbriqués = plusieurs niveaux de conscience

b - Fonctionnement de l'installation

3 cabines lumineuses
cercles horizontaux recouverts de LED blanches
L'éclairage est à la fois intérieur et extérieur
2 afficheurs de mots rouges
capteur de souffle anémomètre

Action autonome

internet
recherche de listes de mots
flux RSS sur les sites d'informations

Champs lexicaux : peur et désir = les deux moteurs fondamentaux de l'humanité

le mot trouvé s'affiche et la cabine s'allume à partir du bas vers le haut. Le nombre de cercles allumés dépend du nombre de mots trouvés dans les actualités

La troisième sculpture est liée à l'environnement = à l'humidité, à la température, au vent et au niveau sonore de la rue

Interaction avec le spectateur

Ici l'acte de respirer devient visible et important.

Esthétique du capteur = micro
manipulaton du spectateur
comportement absurde

Lorsque le visiteur souffle, une sorte de fièvre s'empare de la cabine, qui bouscule tout. L'ordre est remplacé par le chaos. Les mots aussi deviennent illisibles.
Réaction immédiate

L'influence du visiteur se mélange au reflet de l'actualité mais ne le remplace jamais totalement.

si le spectateur veut provoquer une réponse dans la cabine d'environnement, il doit faire beaucoup d'efforts.
Réaction par accumulation

c - Symboliques

  • le souffle est le langage universel
  • quel est l'effet d'une action individuelle sur notre environnement social, politique et écologique ?

La hauteur des colonnes de lumière est un indicateur statistique et montre les niveaux de peur et de désir devant un fond de pollution environnemntale.
Et tous ces indicateurs peuvent être transitoirement perturbés par un simple souffle humain.

  • référence sous-jacente au TARDIS de Dr Who, mise en scène du spectateur
    choix des éclairages

d - Programmation

  • liste de mots-clefs
  • se connecter sur internet et trouver les divers sites d'actualités
  • Rechercher des mots dans les flux RSS
  • analyser le nombre d'occurences
  • affichage des mots sur les afficheurs rouges
  • acquisition des données de l'anémomètre
  • acquisition des capteurs d'environnement
  • analyser les données des capteurs d'environnement
  • calcul du nombre de cercles à allumer dans les cabines
  • distinguer les trois cabines les unes des autres
  • pilotage des bandes de LED
  • modification des patterns de lumière en réponse au souffle.

e - Evolution

  • Modifier la troisième cabine
  • Modification des sites d'actualité et de la liste des des mots recherchés en fonction du pays d'exposition et de la langue.

f - Liens avec l'imaginaire

thématiques des mondes imbriqués ou des mondes surveillés.
Simulacron 3 de Francis Galouye

Dr Who