Exercice 1 Effet d'illustration

Exercice 1 : Effet d'illustration

Point de départ

But :

Transformer une photo pour lui donner un aspect illustré gravé dans une texture et ne faire apparaître que certaines zones d'origine.

L'accent n'est pas mis ici sur la qualité du détourage ni les corrections des tracés des contours. Selon les photos, le résultat est donc variable et pourrait être bien affiné pour un projet plus conséquent.

Exemples :

Un visage plus ou moins dessiné / photographié dans une texture de tissu.
Un paysage dont quelques éléments ressortent dans une texture de pierre.

Ressources :

Choisir une photo avec au moins 1000 pixels de côté, pour avoir un peu de finesse.

  • une photo avec des gens (ou un paysage avec point de vue touristique) ;
  • une texture de pierre, papier, peinture, tâches, rayures, etc...

effet illustre.zip : Télécharger 2 images pour l'exercice.

Résultat :

Outils :

  • Recadrage
  • Calques
  • Calques de réglages
  • Modes de fusion

Étapes

Corrections de base

Recadrer la photo si nécessaire
Corriger exposition, tonalité, contraste si nécessaire

  1. Renommer ce calque "original".

Si le but est d'imprimer l'image, vérifier la taille en cm et/ou pixels et la résolution à 300 ppp
dans menu Image / Taille de l'image.

Effet d'illustration

Niveaux de gris
  1. Dupliquer le calque "original"
  2. Créer un calque de réglage Courbe de transfert de dégradé

C'est l'une des façons de transformer une image en couleurs en niveaux de gris.
Panneau de réglage : choisir un dégrade noir vers blanc.

Essayer d'autres dégradés pour voir le fonctionnement de la transformation des couleurs.

  1. Fusionner : commencer par dupliquer le dernier calque et son calque de réglage, sélectionner ces copies, fusionner les calques dans clic droit ou dans menu du panneau.
    Renommer ce calque "fusion gris".

Il est sain de conserver une copie des étapes de travail dans la pile des calques.

Les calques non fusionnés ne sont pas indispensables à l'image finale mais peuvent servir de point de départ à un autre effet, ou bien servir à recommencer avec un autre réglage.

Les calques liés au niveaux de gris peuvent être rangés dans un groupe.

Contours
  1. Dupliquer le calque "fusion gris".
  2. Sans aucune modification, redupliquer ce calque. Changer le mode de fusion en Division.

Le résultat est pour le moment blanc.

Appliquer un filtre Flou sur cette deuxième copie :
Menu Filtres / Atténuation / Flou gaussien.
Choisir un réglage entre 5 et 15, ici 10, selon l'épaisseur des traits et le niveau de détails souhaités.

  1. Fusionner : commencer par dupliquer les deux derniers calques, sélectionner ces copies, fusionner les calques dans clic droit ou dans menu du panneau.
    Renommer ce calque "fusion".

Deux variantes pour la suite :

  • soit le filtre contours postérisés
  • soit une séquence de filtres accentuation et tracés des contours, dans le cas où la galerie de filtre ne soit pas accessible dans le menu Filtres...
  1. Contours postérisés : Dupliquer le calque "fusion".
    Appliquer Filtres / Galerie / Artistiques / Contours postérisés
    Réglages : épaisseur 0, intensité 4 , postérisation 0
    La postérisation peut être à 0 ou à 6 selon si on préfère un aspect flou ou trait.

  2. Solution de secours : Dupliquer le calque "fusion".
    Appliquer Filtre / Renforcement / Accentuation, 100 4 0
    Laisser le seuil à 0.
    Dupliquer ce calque.
    Appliquer Filtres / Esthétiques / Tracé des contours
    Changer le mode de fusion en Densité couleur +.

  3. Modifier la tonalité de l'illustration : Calque de réglage Teinte / Saturation
    T 22 S 50 L -10
    Cocher la case "redéfinir" pour coloriser l'image.
    Ambiance plus rouge-orange.
Incorporation dans la texture
  1. Importer la texture dans un nouveau calque dynamique.
  • Glisser le fichier texture sur l'image : le nouveau calque est automatiquement dynamique
  • Ouvrir la texture, tout sélectionner ctl + A, copier, coller sur notre image, clic droit convertir en objet dynamique.

Mode de fusion Produit.
Positionner la texture, redimensionner si nécessaire avec Edition / Transformation / Homothétie.

  1. Modifier la couleur de la texture avec un calque de réglage Courbes
    Choisir le réglage prédéfini Contraste moyen dans le panneau de paramètres.
    Comparer l'effet du réglage avec l'oeil en bas du panneau.

  2. Dupliquer le calque "original"
    Mode de fusion Produit.
  3. Ajouter un masque à "original".

Dans un masque les zones blanches font apparaître le calque, les zones noires le rendent transparent.

Choisir couleur d'avant-plan noire, remplir tout le masque avec (Alt + backspace).
Choisir couleur blanche.
Peindre la forme de la fleur avec un pinceau un peu flou.
Outil pinceau, clic droit dans l'image pour choisir le taille, la forme et le flou.

La fleur apparaît dans un fond texturé. Pour la faire ressortir un peu plus, sa couleur peut être accentuée :

  1. Dupliquer le dernier calque,
    Le déplacer en dessous du précédent ;
    Mode de fusion Normal ;
    Transparence 32.

Option tracés des contours

Option contours postérisés

Fichier complet

effet2.zip