Décision

Les patchs sont ici.

5 - Décision

Attente

Objet trigger : un looong t b b b b b b b qui permet d'organiser dans l'ordre tous les déclenchements de chaque état. Il suffit à décrire l'intégralité des changements dans les états 1, 3 et 4.

Préférentiellement, il vaut mieux caractériser la diffusion des médias avant de déclencher leur lecture. Le volume ou la luminosité sont donc à droite des choix de fichiers sous le trigger.
Test manuel : le bouton bang audessus du trigger permet de tester manuellement que tout l'état 1 est correct.
Cet état ne dépend pas des données du capteur.

Approche

Cet état dépend totalement des données du capteur.

Réception

Nous devons donc poser les objets de réception des données dès maintenant :

  • ctlin pour recevoir les messages Midi, nombre à configurer en fonction de la carte et de la prise utilisée.
  • Slider sur 127 pas pour afficher les valeurs. Un multislider est bien aussi.
  • send capteur pour envoyer les données dans le reste du patch.
Mise à l'échelle

L'objet scale permet de transformer les valeurs de capteur, de 0 à 60 dans cet état, en float compatibles avec le volume et la luminosité qui sont entre 0. et 1.
scale 0 60 0.2 1. = scale | min d'entrée | max d'entrée | min de sortie | max de sortie
Test manuel : déclencher l'état 1 puis bouger le slider.

Assis

L'enveloppe du son

Copier-coller l'état 1 et modifier les paramètres dans les messages.

Intégrer l'analyse de l'envelope du son : objet peakamp~ 128.

Caractéristiques de peakamp~ 128 :

  • Analyse l'amplitude intrinsèque du son, indépendamment de son volume de diffusion
  • Résultat en float entre 0 et 1.
  • L'argument, ici 128, est la durée en milisecondes d'un grain de son analysé. Plus court, la réponse est plus réactive, plus fine. Plus long, la réponse est plus lissée, plus arrondie.
  • C'est un objet actif qui calcule toujours une réponse meme si aucun son n'est en train de se jouer.

L'affichage est un multislider de 0. à 1.
Le résultat est envoyé à la luminosité de la video.

Interférence de l'enveloppe

Tester les 3 états manuellement, dans l'ordre puis dans le désordre.
Constatation : l'analyse d'enveloppe interfère avec la luminosité dans les autres états.
Il faut donc l'interdire aux états 1 et 2 et l'autoriser à l'état 3.

Gate

Un objet gate permet de contrôler le flux de l'enveloppe sonore : gate ouverte, l'enveloppe fait pulser la luminosité ; gate fermée, l'enveloppe n'interfère pas avec les autres réglages.
Un send / receive envpasse spécifique est créé pour ce nouveau paramètre.

Il faut l'utiliser dans tous les états à trigger.

Interférence du capteur

Retester tous les états, en jouant aussi sur le capteur en même temps.
Constatation : les variations du capteur affectent son et lumière aussi dans l'état 3. Il faut donc les bloquer hors des états 1 et 2.
Solution : une autre gate.

Remarque sur l'ordre : les ouvertures / fermeture des gate doivent être gérées avant l'envoi des paramètres qui les concernent, avant les choix de volume et de luminosité.

Adieu

L'état 4 est un copier-coller du désormais complet état 3, avec changement des valeurs de messages. L'enveloppe et le capteur y sont fermés. Le son n'est plus en boucle. La lumière est éteinte.

Retour au début

Le dispositif revient à son état initial après un delai, qui est déclenché par l'arrivée dans l'état 4 c'est-à-dire par le départ du spectateur.

L'objet delay 15000 envoie un signal d'activation sur un send etape1, qui arrive sur son r etape1 branché sur le trigger du premier état.

Ce même r etape1 est utilisé sous le loadbang afin de lancer automatiquement le premier état à l'ouverture du patch, après un petit délai de précaution pour que son et image soient activés, cf page suivante Captation.