Capteurs en art interactif

II - Captation du point de vue technique

1 - Schéma d’un dispositif interactif

Oeuvre interactive avec captation et action
Un capteur est un montage électronique qui mesure une information du monde réel. Il capte un paramètre physique (température, pression, etc). Cette mesure est envoyée vers un programme via la chaîne d’acquisition des données.

Le centre de décision est un ordinateur, un automate ou une carte électronique contenant un programme qui gère les données du capteur et pilote les actions. En TD le centre de décision sera un ordinateur avec un patch Max.

L’action est ce qui est perceptible par le spectateur et qui peut se modifier dans le temps - image, son, mouvement, lumière.

La captation est présente dans les pièces interactives avec leur public et dans certaines pièces motorisées ou automatiques non interactives, pour contrôler le fonctionnement interne.

Schéma résumant le fonctionnement, le code, le point de vue du spectateur, mais aussi le matériel utilisé.

2 - Chaîne d’acquisition des données

Branchements du matériel :

  • Capteur simple, avec une prise 3 points
  • Rallonge 3 fils
  • Convertisseur : carte avec des prises d’entrée pour plusieurs capteurs
  • Câble Midi
  • Entrée / Input d’interface Midi-USB
  • Ordinateur
    Chaine d'acquisition des données IZ

Attention, sur ce schéma seuls les branchements pour la circulation des informations sont représentés. Il faut en plus alimenter la carte convertisseur avec un bloc secteur.

3 - Panorama des capteurs simples

Classification par paramètres physiques captés
Restriction aux capteurs simples, passant par un convertisseur de données, ce qui exclut les caméras ou autres systèmes non normalisés.

Classifications par applications artistiques : embarqué / décor, captation de gens / météo, thématiques par exemple souffle, ... floues et un capteur peut se retrouver dans toutes les catégories.

Un capteur n'est pas associé à une action.
Un même paramètre peut être capté par différents capteurs, par exemple la distance.

Des descriptions bien plus détaillées se trouvent sur le site d’Interface-Z :
https://www.interface-z.fr/pronfiture/10-capteurs-simples

Distinction entre capteurs de contact / sans contact.

Interrupteurs

Très diversifiés : 2 fils qui entrent en contact forment un interrupteur.

  • Boutons
  • Gants, bornes, mécanismes
  • Interrupteurs magnétiques
  • Cléa Coudsi & Eric Herbin : Bien des Choses
  • Tapis sensitif
  • Localisation dans une pièce
  • Siegfried Canto : Silicon Princess

Sites et chaînes des artistes :

Potentiomètres & Codeurs

  • Linéaires
  • Contrôleurs de son
  • Rotatifs simple tours, 10 tours, rotation infinie
  • Ouverture de portes, rotation de roue de vélo, installations mécaniques
  • Arno Fabre : Les Souliers
  • Coudsi & Herbin : Boustrophédon
  • Codeurs incrémentaux ou absolus
  • Mesure de rotation régulière et fine
  • Antoine Birot : Des Forces vont se Déplacer

Sites et chaînes des artistes :

Appui & variantes

Films plastiques fins et plats

  • Potentiomètre souple : position sur une ligne
  • Capteur de force / pression / FSR : appui ou traction
    Beaucoup de tailles / formes.
  • Gants, au bout des doigts
  • Flexion
  • Fred Braye : MoDo, courbure des doigts
  • Mobilis Immobilis : courbure des coudes et genoux
  • Capteur d'étirement élastique
  • Poids : pesée
    Jauge de contrainte, capteur «ultraforce»
    Sensibilités de qq grammes à des tonnes.
  • Slavic Druta : Balançoire, dans le siège
  • Poids : suspension
  • Netty Radvanyi : Striptique (suspension)
  • Poids : localisation par triangulation, table sensible
  • Studio Eole : Soleil Blanc

https://www.youtube.com/watch?v=YjaN8r-ZuFo
Soleil Blanc : https://www.studio-eole.com/post/soleil-blanc

Capteurs dynamiques

  • Accéléromètre / inclinomètre
    Accélération = variation de vitesse, début et fin d’un geste.
    Accélération de la pesanteur : l’inclinaison du capteur donne l’angle par rapport à la verticale, même immobile.
  • Fred Braye : MoDo, sur les poignets
  • Percussions virtuelles
  • Gyromètre
    Vitesse de rotation
  • Mobilis Immobilis : De chair et d’âme
  • Boussole
    Angle par rapport au Nord magnétique
  • Slavic Druta : Balançoire, dans le siège

TD02

Ondes mécaniques

  • Microphone
    Capteur non simple
    Volume sonore : Contient un micro, analyse l’amplitude du son
  • Du Zhenjun : The end has no end
  • Piézoélectrique
    Chocs, vibrations, transmission dans les matériaux
    Très rapide, très réactif
  • Percussions augmentées
  • Jeu télévisé The Wall, sur picots métalliques
  • Télémètre à ultrasons
    Capteur de distance : Emission d’un cri, attente du rebond et retour sur récepteur ; durée proportionnelle à la distance de l’obstacle.
  • Collectif SSS, Cécile Babiole

Influence électrique, effet capacitif

  • Thérémin
    Capteur non simple
  • Premier instrument électronique, 1920.
  • Détecteur capacitif
    Antenne conductrice : métal, fil électrique, résille métallique, surface d'aluminium, eau, plante...
    L’antenne peut être un objet ou bien être dissimulée dans un objet ou derrière une surface.
    Portée réglable.
  • Akousthéa : Vibration Forest
  • Scenocosme : Acousmaflore
  • Isabelle Bonté

Sites et chaînes :

Ondes électromagnétiques - infrarouge lointain

  • Détecteur pyroélectrique
    Mouvement de chaleur
    Ne détecte pas de présence immobile
  • Allumages automatiques de jardins
  • Isabelle Bonté : Ponton sonore

Sites et chaînes :

Ondes électromagnétiques - lumière infrarouge

  • Barrière optique : principe général de captation, comportant point lumineux + capteur récepteur en face.
    Existe en lumière visible ou en infrarouge.
    Certains des capteurs suivants sont des barrières, d’autres non.

Intérêts de la lumière infrarouge :

  • invisible pour les yeux humains donc discrète
  • non parasitable par les videoprojecteurs ni généralement par la lumière visible.
  • Applications industrielles ou commerciales :

  • Comptage de visiteurs
  • Contrôle de fermeture d’ascenseurs
    • Interrupteur lumineux
      Récepteur + LED IR, capteur très directif et très réactif
    • Bertrand Rigaux : Soleol +, Soleol -
    • Fourche optique
      Barrière optique de quelques mm.
      Utilisée dans des mécanismes répétitifs.
    • Proximètre IR : capteur de distance
      Plusieurs portées de 30 cm à 6 m.
    • Damien Gernay : pixels d’envol
    • Cécile Guigny : Play in C
    • Slavic Druta : Balançoire, dans les montants

    Sites et chaînes des artistes :

    Ondes électromagnétiques - lumière visible

    • Intensité lumineuse LDR
      Lumière ambiante, ombre, variation de niveaux de gris.
      Equipé avec des optiques, des tubes : grande portée.
      Derrière une jumelle : portée de centaines de mètres.
    • Jean-Nöêl Montagné : Promenade des Anglais
    • Datoo, Tu m’fais tourner la tête, métro

    Induction électromagnétique

    • Tags RFID
      Identification de divers tags individuels
    • Passe Navigo
    • Tuer Kenny (projet EVMAN)

    Météorologie

    Ensemble de capteurs utilisant des principes de mesures très variés

    • Température
      Souffle chaud / froid
      Température ambiante
    • Alexandra Dementieva : Breathless, 3e cabine
    • Différence de pression atmosphérique
      Souffle, aspiration / expiration
    • Mickaël Fourcade : Orgue Sensoriel
    • Anémomètre à pales
      Vitesse du souffle
    • Alexandra Dementieva : Breathless
    • Humidité
      Air ambiant ou souffle
    • Luminosité LDR
      Sans optique ou tube, lumière du jour

    4 - Distinction entre art interactif et art sensitif

    Art interactif (rappel)

    Œuvre (installation, dispositif, performance, spectacle...) capable de percevoir des informations de son environnement et dont la forme change, évolue, en fonction de ces informations (comportement de spectateur, action de performeur, informations météorologiques, ...).

    Interaction volontaire / involontaire

    Un performeur connaît et maîtrise le fonctionnement des capteurs qu’il manipule en spectacles, il affecte volontairement les capteurs.

  • Fred Braye : MoDo, gants interactifs
  • Mobilis Immobilis : De chair et d’âme, spectacle.
  • En revanche quand un spectateur interagit avec une œuvre il peut s’agir :

    • soit d’une action volontaire, prévue par l’installation (dispositif musical, borne, boutons...),
    • Cécile Guigny, Play in C, concert-performance
    • soit d’une intervention involontaire et non maîtrisable, le spectateur étant capté / suivi / analysé qu’il le veuille ou non, et part un dispositif souvent difficile à identifier.
    • Siegfried Canto, Silicon Princess, installation
    • Ce dernier cas d’art interactif a été théorisé en tant d’art sensitif.

    Attention au vocabulaire...

    N’EMPLOYEZ JAMAIS LES EXPRESSIONS :

    Capteur sensitif : cela ne veut rien dire. Un capteur est fait pour mesurer donc sentir quelque chose. Cette expression est un pléonasme et n’apporte aucune information quant à la nature du capteur mentionné.
    Capteur tactile : cela ne veut pas dire grand chose. Beaucoup de capteurs sont faits pour être touchés, cette expression n’a donc pas de sens précis. Une surface tactile indique qu’elle réagit quand on la touche mais pas grâce à quel type de capteur.