Capteurs en art interactif
II - Captation du point de vue technique
1 - Schéma d’un dispositif interactif

Un capteur est un montage électronique qui mesure une information du monde réel. Il capte un paramètre physique (température, pression, etc). Cette mesure est envoyée vers un programme via la chaîne d’acquisition des données.
Le centre de décision est un ordinateur, un automate ou une carte électronique contenant un programme qui gère les données du capteur et pilote les actions. En TD le centre de décision sera un ordinateur avec un patch Max.
L’action est ce qui est perceptible par le spectateur et qui peut se modifier dans le temps - image, son, mouvement, lumière.
La captation est présente dans les pièces interactives avec leur public et dans certaines pièces motorisées ou automatiques non interactives, pour contrôler le fonctionnement interne.
Schéma résumant le fonctionnement, le code, le point de vue du spectateur, mais aussi le matériel utilisé.
2 - Chaîne d’acquisition des données
Branchements du matériel :
- Capteur simple, avec une prise 3 points
- Rallonge 3 fils
- Convertisseur : carte avec des prises d’entrée pour plusieurs capteurs
- Câble Midi
- Entrée / Input d’interface Midi-USB
- Ordinateur

Attention, sur ce schéma seuls les branchements pour la circulation des informations sont représentés. Il faut en plus alimenter la carte convertisseur avec un bloc secteur.
3 - Panorama des capteurs simples
Classification par paramètres physiques captés
Restriction aux capteurs simples, passant par un convertisseur de données, ce qui exclut les caméras ou autres systèmes non normalisés.
Classifications par applications artistiques : embarqué / décor, captation de gens / météo, thématiques par exemple souffle, ... floues et un capteur peut se retrouver dans toutes les catégories.
Un capteur n'est pas associé à une action.
Un même paramètre peut être capté par différents capteurs, par exemple la distance.
Des descriptions bien plus détaillées se trouvent sur le site d’Interface-Z :
https://www.interface-z.fr/pronfiture/10-capteurs-simples
Distinction entre capteurs de contact / sans contact.
Interrupteurs
Très diversifiés : 2 fils qui entrent en contact forment un interrupteur.
- Boutons
- Gants, bornes, mécanismes
- Interrupteurs magnétiques
- Cléa Coudsi & Eric Herbin : Bien des Choses
- Tapis sensitif
- Localisation dans une pièce
- Siegfried Canto : Silicon Princess
Sites et chaînes des artistes :
Potentiomètres & Codeurs
- Linéaires
- Contrôleurs de son
- Rotatifs simple tours, 10 tours, rotation infinie
- Ouverture de portes, rotation de roue de vélo, installations mécaniques
- Arno Fabre : Les Souliers
- Coudsi & Herbin : Boustrophédon
- Codeurs incrémentaux ou absolus
- Mesure de rotation régulière et fine
- Antoine Birot : Des Forces vont se Déplacer
Sites et chaînes des artistes :
Appui & variantes
Films plastiques fins et plats
- Potentiomètre souple : position sur une ligne
- Capteur de force / pression / FSR : appui ou traction
Beaucoup de tailles / formes.
- Gants, au bout des doigts
- Flexion
- Fred Braye : MoDo, courbure des doigts
- Mobilis Immobilis : courbure des coudes et genoux
- Capteur d'étirement élastique
- Poids : pesée
Jauge de contrainte, capteur «ultraforce»
Sensibilités de qq grammes à des tonnes.
- Slavic Druta : Balançoire, dans le siège
- Poids : suspension
- Netty Radvanyi : Striptique (suspension)
- Poids : localisation par triangulation, table sensible
- Studio Eole : Soleil Blanc
https://www.youtube.com/watch?v=YjaN8r-ZuFo
Soleil Blanc : https://www.studio-eole.com/post/soleil-blanc
Capteurs dynamiques
- Accéléromètre / inclinomètre
Accélération = variation de vitesse, début et fin d’un geste.
Accélération de la pesanteur : l’inclinaison du capteur donne l’angle par rapport à la verticale, même immobile.
- Fred Braye : MoDo, sur les poignets
- Percussions virtuelles
- Gyromètre
Vitesse de rotation
- Mobilis Immobilis : De chair et d’âme
- Boussole
Angle par rapport au Nord magnétique
- Slavic Druta : Balançoire, dans le siège
TD02
Ondes mécaniques
- Microphone
Capteur non simple
Volume sonore : Contient un micro, analyse l’amplitude du son
- Du Zhenjun : The end has no end
- Piézoélectrique
Chocs, vibrations, transmission dans les matériaux
Très rapide, très réactif
- Percussions augmentées
- Jeu télévisé The Wall, sur picots métalliques
- Télémètre à ultrasons
Capteur de distance : Emission d’un cri, attente du rebond et retour sur récepteur ; durée proportionnelle à la distance de l’obstacle.
- Collectif SSS, Cécile Babiole
Influence électrique, effet capacitif
- Thérémin
Capteur non simple
- Premier instrument électronique, 1920.
- Détecteur capacitif
Antenne conductrice : métal, fil électrique, résille métallique, surface d'aluminium, eau, plante...
L’antenne peut être un objet ou bien être dissimulée dans un objet ou derrière une surface.
Portée réglable.
- Akousthéa : Vibration Forest
- Scenocosme : Acousmaflore
- Isabelle Bonté
Sites et chaînes :
Ondes électromagnétiques - infrarouge lointain
- Détecteur pyroélectrique
Mouvement de chaleur
Ne détecte pas de présence immobile
- Allumages automatiques de jardins
- Isabelle Bonté : Ponton sonore
Sites et chaînes :
Ondes électromagnétiques - lumière infrarouge
- Barrière optique : principe général de captation, comportant point lumineux + capteur récepteur en face.
Existe en lumière visible ou en infrarouge.
Certains des capteurs suivants sont des barrières, d’autres non.
Intérêts de la lumière infrarouge :
invisible pour les yeux humains donc discrète
non parasitable par les videoprojecteurs ni généralement par la lumière visible.
Applications industrielles ou commerciales :
Comptage de visiteurs
Contrôle de fermeture d’ascenseurs
- Interrupteur lumineux
Récepteur + LED IR, capteur très directif et très réactif
- Bertrand Rigaux : Soleol +, Soleol -
- Fourche optique
Barrière optique de quelques mm.
Utilisée dans des mécanismes répétitifs.
- Proximètre IR : capteur de distance
Plusieurs portées de 30 cm à 6 m.
- Damien Gernay : pixels d’envol
- Cécile Guigny : Play in C
- Slavic Druta : Balançoire, dans les montants
Sites et chaînes des artistes :
Ondes électromagnétiques - lumière visible
- Intensité lumineuse LDR
Lumière ambiante, ombre, variation de niveaux de gris.
Equipé avec des optiques, des tubes : grande portée.
Derrière une jumelle : portée de centaines de mètres.
- Jean-Nöêl Montagné : Promenade des Anglais
- Datoo, Tu m’fais tourner la tête, métro
Induction électromagnétique
- Tags RFID
Identification de divers tags individuels
- Passe Navigo
- Tuer Kenny (projet EVMAN)
Météorologie
Ensemble de capteurs utilisant des principes de mesures très variés
- Température
Souffle chaud / froid
Température ambiante
- Alexandra Dementieva : Breathless, 3e cabine
- Différence de pression atmosphérique
Souffle, aspiration / expiration
- Mickaël Fourcade : Orgue Sensoriel
- Anémomètre à pales
Vitesse du souffle
- Alexandra Dementieva : Breathless
- Humidité
Air ambiant ou souffle
- Luminosité LDR
Sans optique ou tube, lumière du jour
4 - Distinction entre art interactif et art sensitif
Art interactif (rappel)
Œuvre (installation, dispositif, performance, spectacle...) capable de percevoir des informations de son environnement et dont la forme change, évolue, en fonction de ces informations (comportement de spectateur, action de performeur, informations météorologiques, ...).
Interaction volontaire / involontaire
Un performeur connaît et maîtrise le fonctionnement des capteurs qu’il manipule en spectacles, il affecte volontairement les capteurs.
Fred Braye : MoDo, gants interactifs
Mobilis Immobilis : De chair et d’âme, spectacle.
En revanche quand un spectateur interagit avec une œuvre il peut s’agir :
Attention au vocabulaire...
N’EMPLOYEZ JAMAIS LES EXPRESSIONS :
Capteur sensitif : cela ne veut rien dire. Un capteur est fait pour mesurer donc sentir quelque chose. Cette expression est un pléonasme et n’apporte aucune information quant à la nature du capteur mentionné.
Capteur tactile : cela ne veut pas dire grand chose. Beaucoup de capteurs sont faits pour être touchés, cette expression n’a donc pas de sens précis. Une surface tactile indique qu’elle réagit quand on la touche mais pas grâce à quel type de capteur.