Patch et codes : OSC-max-pg.zip
C'est une façon assez simple, stable et réactive d'envoyer des informations d'un logiciel à un autre.
La plupart des environnements temps réel comprennent le protocole OSC : Max MSP, Isadora, Processing, VVVV, Usine, Falcon, Unity, etc...
Utiliser au mieux des potentialités différentes entre des logiciels complémentaires.
Simplifier le développement d'un projet en optimisant l'emploi des divers outils.
Gestion de graphismes 2D ou affichage de texte en Processing et gestion du scénario dans le temps et des sons en Max MSP.
Gestion des effets video en Isadora et réception et traitement des capteurs en Max MSP.
OSC = Open Sound Control = un protocole réseau de type UDP.
Deux grands types de transmissions réseau :
Dans toute communication, il y a envoi d'une information par un émetteur et réception de cette information par un récepteur capable de la comprendre. En OSC, le message émis contient une adresse spécifique du récepteur ciblé.
Pour que le message transmis trouve son destinataire, il lui faut une addresse réseau comportant :
Objet udpreceive
avec un numéro de port.
Ce numéro de port est arbitrairement choisi ici.
Tri des en-têtes avec route
.
Inutile d'indiquer l'adresse IP dans la réception.
Exemples d'informations reçues : signal de fin de lecture d'un media, position d'une forme sur l'écran, état d'un dispositif...
Objet udpsend
avec un numéro de port correspondant à celui choisi dans le code Processing, et DIFFERENT du port de réception mentionné ci-dessus.
Message /en-tete valeur
, avec un en-tête arbitraire correspondant à celui dans la fonction de réception dans Processing.
Objet udpsend
avec le numéro de port configuré dans Isadora, 1234 par défaut, DIFFERENT du port de réception mentionné ci-dessus.
Message /en-tete valeur
, avec un en-tête /isadora/nombre obligatoire, nombre à celui de l'actor OSC Listener.
pg_max2.zip
Library OSCP5
Fonction de réception oscEvent(OscMessage message_max)
Envoi oscP5.send(myMessage, vers_max);