I - Définitions

CM L1 EVMAN

Artistes et technologies

Introduction

Le rapport des dimensions dans les arts technologiques

Captation : information unidimensionnelle
Oeuvre d'art : multidimensionnelle

Où se situe la transformation en art ?

  • code
  • traitement de données
  • écriture de l'interactivité

Donc, pour commencer :
Qu'est-ce que l'interactivité en art ?
Déjà que sont les arts numériques ?

I - Définitions

1 - Arts numériques : que sont-ils ?

Une première définition

Les arts numériques rassemblent plusieurs courants artistiques qui utilisent des media ou des techniques informatiques ou électroniques dans leur processus de création ou dans leur résultat.

Nicolas Schoffer dit ainsi en 1963, dans "Les trois étapes de la sculpture dynamique" : "l'électricité ou l'électronique s'imbrique aussi bien dans la phase de la création que dans la phase d'exécution et représente bien plus qu'un apport technique, mais bien un processus nouveau qui provoque une texture spécifique".

Sémantique et questionnements

Cette définition est intéressante car ouverte et non restrictive.
Néanmoins...

Que signifie le mot numérique ? Que veut dire digital ?
De quand date le premier ordinateur ?
Quel est le premier instrument électronique ?
Analogique vs numérique ?
La filiation des œuvres utilisant des technologies électriques dans le temps permet de remonter bien avant les techniques de numérisation des données.

Theremin : https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/0156615-theremin-r-c-a.aspx?_lg=fr-FR

Les courants

"Les arts numériques rassemblent plusieurs courants artistiques..."

  • Art dynamique :
  • Art lumino-dynamique :
  • Art cybernétique :
    • utilise des principes de robotique, c'est-à-dire les notions de captation de l'environnement du robot, d'interprêtation des données par une intelligence locale (code) et asservissement des mouvements et des comportements en fonction de cette captation.
    • Nicolas Schoffer : https://www.youtube.com/watch?v=Jh5zmrupixg
  • Art video :
    • video, films, clips, video interactives, effets, montages, œuvres diffusées aussi sur des moniteurs. A distenguer du cinéma par la diffusion hors de salles de cinema sans horaires fixes.
    • Bill Viola https://www.billviola.com/index.htm
  • Art sonore :
    • met en œuvre des dispositifs produisant du son, soit en le diffusant (haut-parleurs, CD, bandes magnétiques, disques vinyl, ...) soit en le créant (percussions, grattages, bruissements, ...).
    • Black Sound, Cléa Coudsi & Eric Herbin
  • Art génératif :
    • c'est un art très lié à l'idée de code et d'algorithme. L'œuvre se construit en fonction de son code.
  • NET.art, Art des réseaux :
  • Art interactif :
    • l'œuvre réagit à son public, à son performer et/ou à son environnement physique.
    • Le résultat sensible s'adapte à des événements externes.
    • C'est un art qui utilise une captation.
  • Art sensitif :
    • variante de l'art interactif utilisant une captation à distance, discrète pour le spectateur, pouvant capter des comportements sans action volontaire de la part du spectateur.

Dimension temporelle

Le déclenchement ou l'évolution dans le temps d'une installation / d'un dispositif dépend d'une programmation qui peut être :

  • interactive (liée au public ou aux conditions externes),
  • automatique (séquentielle ou aléatoire)
  • ou basée sur une intelligence artificielle (apprentissage par réseau de neurones).

Questionnement, encore

Ces œuvres ont au moins un point commun : elles utilisent des technologies informatiques et/ou électroniques et intègrent un code programmé à un niveau ou un autre (dans le matériel électronique ou en exécuté dans un ordinateur).

Elles sont perceptibles via une action (sonore, visuelle, dynamique, ...) : elles mettent en œuvre des actionneurs.

Définition critique

Il y a toujours des exception à la frange des définitions, des œuvres qui sont à l'évidence dans cette mouvance mais qui techniquement s'en détachent.

Arts numériques : présence d’un fil électrique branché.

Souvent présent mais pas toujours : code, machine, électronique.

2 - Vocabulaire inadéquat : Questionnement et pertinence

Le mot numérique

  • Numérisation, numérique : implique un protocole, une transformation d'informations en nombres.
    • Or : œuvres anciennes, courant analogique, installations électriquement simples, absence de code et de numérisation... les exceptions abondent.

Le mot art

  • Définir des courants artistiques par des techniques : arts cybernétiques, robotiques, génératif, interactif, sensitif, video, net, dynamique, luminodynamique, etc.

Dans le processus de création, en général un artiste cherche à exprimer une idée, une émotion, un propos et adapte la technique à cette idée.

En peinture, sculpture, architecture, cinéma, musique, etc, les courants artistiques ne sont pas définis par les techniques et médias employés.

En quoi est-ce gênant, au fond ?

  • Encourage une fascination malsaine pour la technique aux dépends du propos
  • Encourage en conséquence un biais de la perception des spectateurs
  • et parfois une limitation de l'inspiration du créateur.

Question ouverte : redéfinir

Arts technologiques ?
Moins faux, moins limité mais technique