Dans ce chapitre nous automatisons tout le fonctionnement du dispositif. En pratique, nous devons rendre automatique tout ce qui nécessitait jusqu'à présent un clic de souris :
Chaque étape sera associée à un objet receive
afin de recevoir son ordre de déclenchement. Ce receive est branché sur le bang du gros trigger.
Attention à une erreur récurrente dans les noms de ces send-receive : NE PAS UTILISER D'ESPACE ! Il est tentant de les nommer r etape1
ou r etape02
mais sans espace, sinon toutes les etapes s'appellent pareil et rien ne fonctionne !
Playback
Catalogue
Patchs par étapes et médias : belgariade3.zip
L'ensemble des objets et messages gérant le démarrage automatique du son et de l'image est déjà dans le sous-patch p debut
, comme vu dans la page Décision. Nous y rajoutons le démarrage automatique de la première étape du dispositif, avec un objet s etape01
qui correspond à un r etape01
dans le patch principal, relié au bang
déclenchant la première étape.
Pour loadbang
et sous-patch, cf Objets Max utiles
Avec ce type de démarrage, le dispositif peut être entièrement automatisé, dans le cas d'une installation exposée c'est très pratique :
Branchement des capteurs sur une interface 2-Analogiques ou ZIP2 ou 4-Analogiques.
ctlin
configuré sur les numéros 0 et 1 (sur 48 et 49 si carte 4-Analogiques)slider
pour afficher les valeurs sous la sortie de gauche de chaque ctlin
p capteur_mouv
qui contiendra l'analyse du capteur pyroélectrique. Le but de ce sous-patch est simplement de gagner de la place et de faire une zone logique dédiée à ce capteur. p capteur_distance
.Dans le sous-patch p capteur_mouv
inlet
, qui se transforme en carré avec un trianglecomparaison >
puis objet change
puis objet select
onebang
Compter 5 mouvements successifs : objet counter
.
Arguments : compter de 1 à 5.
Sorties :
Déclencher l'étape 3 une seule fois et seulement lorsque le dispositif est dans l'étape 2 : objet onebang
, ouvert à l'étape 2 et ni avant ni après.
Sous-patch
Cette étape est la seule dans laquelle les données d'un capteur servent de média : l'information de distance est utilisée pour moduler un visuel.
Objet scale min_capteur max_capteur min_lum max_lum
Objet gate
Ajouter le contrôle de la gate dans le patch principal, avec un nouveau send-receive
Comptage avec l'objet counter
Utiliser un délai qui déclenche automatiquement cette étape.
Attention ! Si la paix est gangée, il faut arrêter ce délai !
Sinon la paix est déclanchée puis la fin du monde arrive...
Donc quand le 4e coup d'épée déclenche la paix, il envoie aussi un message stop
sur le delay
de la fin du monde.
Le fait de passer dans l'une ou l'autre des étape 05 déclenche un délai qui permet le retour en phase d'enfance au bout d'un moment.
Dans le patch principal :
r etape05a
et r etape05b
delay 14000
attend 14 secondes avant d'envoyer un bang
s etape01
qui assure un retour propre à la première étape, tout en ouvrant aussi le onebang qui permet au dispositif de passer à l'étape 02.
Réinitialiser les compteurs counter
aussi aux étapes précédentes 1 et 3. Cela évite une interférence relativement rare mais gênante où une étape est sautée à cause d'un compte erroné lié au fait que le capteur est envoyé vers des seuils parallèles en permanence.
Ergonomie : utiliser les touches du clavier pour lancer les enregistrements.
Plus simple qu'à la souris.
Compatible avec un visuel plein écran.
Téléchargement des étapes, patchs et médias
Patchs par étapes et médias : belgariade3.zip