Boutons & Joysticks

Capteurs analogiques vs tout ou rien

Capteurs analogiques :

  • certains donnent une information graduelle (distance, force, luminosité, souffle....), ils sont dits analogiques,
    • ils nécessitent d'être alimentés en 5V donc d'être branchés sur une entrée analogique individuelle (la prise blanche à 3 points)
  • certains donnent une information tout ou rien mais ne sont pas des boutons (distance tout ou rien, interrupteur lumineux, capacitif...)
    • ils nécessitent aussi d'être alimentés en 5V donc d'être branchés sur une entrée analogique individuelle (la prise blanche à 3 points)
  • certains donnent une information tout ou rien et sont des boutons
    • voir paragraphe suivant

Branchements de boutons

Capteur graduel ou tout ou rien alimenté (autre que simple interrupteur) : forcément branché sur une entrée analogique.
Capteur tout ou rien de type bouton :

  • peut être branché sur une entrée analogique avec une petite plaque électronique intermédiaire comportant une prise à 3 picots,
  • ou bien peut être branché via 2 fils sur une entrée numérique

Entrées numériques : sur connecteur HE10 des cartes 4 / 8 /12 capteurs, le gros connecteur noir avec 2 rangées de 8 picots.
Les interrupteurs sont groupés par paquets jusqu'à 8 sur un seul câble plat, appelé câble en nappe.

Exemple de branchement d'un capteur tout ou rien sur une entrée analogique :

Réception des données

Ce patch ne concerne QUE les interrupteurs sur entrées numériques.
Les messages Midi envoyés sont des Note On reçus par l'objet notein, et non des Control Change reçus par ctlin.

Patch Max ici :
boutons.zip.