Schéma fonctionnel

I - Exemple de programmation d'un projet - suite

2 - Élaboration d'un schéma fonctionnel

Ce schéma sert fondamentalement à décrire la machine à états.
Quelques informations beaucoup plus techniques sur la notion de machine à états : Automate fini.

a - Etats

Pour l'ensemble du dispositif, lister :

  • nombre et types d'interfaces de diffusion : combien de HP, d'écrans, etc. Cette liste doit concorder avec ce qui apparaît dans le schéma.
  • nombre et nom des médias ou actionneurs utilisés. Cette liste sert à vérifier s'ils apparaissent tous dans le schéma ensuite.

Pour chaque état, lister :

  • les actions : type de diffusion (écran, VP, HP, ...), type de médias (sons, images fixes, vidéos, objets 3D...), type d'actionneurs (lumière, moteur, ...)
  • les caractéristiques de chaque action susceptibles d'évoluer dans le temps : l'identité du média diffusé, le volume du son, l'intensité de la luminosité, la présence d'un filtre, la vitesse, ... Le média est-il en boucle ? Y a-t-il un allumage / extnction progressive d'un paramètre ? Sur quelle durée ? Les données du capteurs sont-elles utilisées pour affecter les actions pendant cet état (pas pendant une transition) ?

Écarter momentanément du premier schéma ce qui ne varie pas au cours du temps :

  • médias ou caractéristiques de médias : par exemple, si la video est toujours en boucle, ce n'est pas la peine de faire apparaître le fait qu'elle est en boucle dans chaque état. Ce fait peut être mentionné indépendemment dans une description générale ou dans un encart.
  • interfaces de diffusion : si un écran secondaire diffuse en boucle une description du dispositif, son utilisation n'évolue pas dans le temps.

Dans le cas ou plusieurs éléments sont écartés du schéma décrivant l'évolution dans le temps, c'est dans le but de clarifier la programmation. Il faudra néanmoins les incorporer de façon claire dans un schéma définitif, afin de donner une vue d'ensemble du projet.

Liste des médias

Sons :

  • fichier cri.wav, cris dans les tunnels de la mine
  • oeuf.wav, tintement
  • treve.wav, son calme

Videos et images :

  • combat.mov, conflits entre la créature et les humains. La video contient son propre son.
  • oeuf.jpg, oeufs d'alien
  • mindmeld.mov, fusion vulcaine
  • treve.jpg, tout le monde est content
Caractéristiques des états

5 états

b - Transitions

Les capteurs choisis sont un pyro et un capacitif pour l'œuf.
flèches

c - Valeurs possibles des capteurs

Bilan des valeurs possibles des deux capteurs lors de chaque état.
valeurs