Art, technologie, programmation

TD Dispositif Interactif

Semestre 4

Programmation en Max/MSP/Jitter

Zandrine C

TD01

I - Contexte artistique

But : créer un dispositif interactif réel et fonctionnel.

1 - Définitions critiques

Que sont les arts numériques ?

Arts numériques : présence d’un fil électrique branché.
Souvent mais pas toujours : code, machine, électronique.

Vocabulaire inadéquat

  • Numérisation, numérique : implique un protocole.
  • Définir des courants artistiques par des techniques - arts cybernétiques, robotiques, génératif, interactif, sensitif, video, net, dynamique, luminodynamique, etc.

Dans le processus de création, en général un artiste cherche à exprimer une idée, une émotion, un propos et adapte la technique à cette idée.
Les projets de TD se baseront sur ce processus.

2 - Les langages de programmation en art

Formes

Deux types : lignes de code / modulaire (boîtes & ficelles).
Diversité d’environnements de programmation ; chacun ayant des domaines d’application où il est plus intéressant que d’autres.

  • Exemples de langages en lignes de code :
  • Processing (graphisme, extensible à tous les domaines par librairies)
  • SuperCollider (son).
  • Exemples de langages modulaires :
  • Max (son, image, matériel, ...)
  • Isadora (video)
  • VVVV (video, 3D temps réel)
  • Usine (son)

Max / MSP

Le plus ancien des langages développés spécifiquement pour le domaine artistique, à l’origine par l’IRCAM.

Stable et performant.

Où s’utilisent les langages modulaires ?

Domaines d’applications variés, de plus en plus présents, dans des projets pas forcément artistiques.

  • Evénementiel, soirées de lancement
  • Publicité
  • Design
  • VJ, DJ, mapping
  • Éclairage, spectacles
  • Certaines parties de logiciels 3D
  • Arts contemporains
  • Muséographie
  • ...

Où s’utilisent les techniques d’interactivité avec capteurs ?

  • Evénementiel
  • Exemple : stand Stranger Things interactif pour Netflix
  • Vitrines
  • Publicité
  • Design
  • Équipements de boutiques de luxe
  • Exemple : miroirs lumineux pour Yves-Saint-Laurent
  • Jeux télévisés
  • Exemple : The Wall
  • Pédagogie, ateliers pour enfants
  • Aides aux handicapés / autistes
  • Exemple : SonoSphere d’Alexandre Lévy / Akousthéa, Orgue Sensoriel de Mickaël Fourcade
  • Ainsi que tous les domaines d’origine des capteurs : industries, chaînes de montage d’usines, surveillance, sécurité, armée, aéronautique, domotique, électroménager...

3 - Culture générale

Voir des expositions

Garder un esprit critique : peu de pièces en art interactif actuel montrent un propos, une volonté artistique / esthétique / sémantique / etc, une émotion.

Theodore Sturgeon : «Quatre-vingt-dix pour cent de toute chose est du déchet (Ninety percent of everything is crap).»

Avoir des notions d’histoire de l’art, des installations de références, des précurseurs au cours du 20e siècle.

Maîtrise technique vs propos artistique

Beauté technique : un démonstrateur (bien fait, joli, impressionnant) n’est pas une œuvre d’art s’il n’y a pas de propos, d’histoire à raconter, de fond.

Une œuvre utilisant la technologie est plus que cela.

Maturité artistique

Maîtrise technique mise au service de l’idée artistique.
Équilibre entre choix techniques et intention de l’artiste.
Souvent la technique disparaît dans l’œuvre.

La maturité par rapport à l’usage de la technologie apparaît très différemment d’un artiste à l’autre, parfois très vite, parfois après une phase plongue d’apprentissage et de réflexion.

Les exemples suivants sont les œuvres d’artistes qui ont intégré les possibilités technologiques à leur univers, à leur propos, sans se laisser déborder.

4 - Exemples d’installations et de spectacles

Les exemples se concentrent sur des pièces d’art interactif, dynamique, automatique, sonore, avec comme points communs les techniques et type de programmation régissant leur fonctionnement dans le temps.

Art interactif

Oeuvre (installation, dispositif, performance, spectacle...) capable de percevoir des informations de son environnement et dont la forme change, évolue, en fonction de ces informations (comportement de spectateur, action de performeur, informations météorologiques, ...).

Artistes

  • Arno Fabre : Les Souliers, spectacle / installation
  • Cléa Coudsi & Eric Herbin : Black Sound, installation
  • Fred Braye : MoDo, gants interactifs
  • Mobilis Immobilis : De chair et d’âme, spectacle
  • Nicolas Schöffer : spaciodynamisme, Cysp 1, Inauguration de la Cité Radieuse avec la première sculpture cybernétique autonome dans un spectacle de danse, ballet de Maurice Béjart.
  • Cécile Guigny, Play in C, concert-performance
  • Datoo, Tu m’fais tourner la tête, installation
  • Siegfried Canto, Silicon Princess, installation