III - Phénomènes captés et techniques de captation

Les œuvres interactives se modifient au cours du temps en réponse à la captation de phénomènes externes qui peuvent provenir :

  • des spectateurs et/ou performeurs,
  • de l'environnement (non humain),
  • de flux d'informations sur les réseaux.

1 - Les outils courants de captation

Périphériques informatiques

Claviers, souris, joystick, écrans tactiles

Bornes interactives ludiques ou artistiques : Logis des Enfants au Château de Chambord
Emulateur de clavier : dissocier les boutons du clavier
Modification de souris : Du Zhenjun, The end has no end (2008)

Capteurs simples

Se branchent sur un convertisseur, envoient des données simples de mesure d'un paramètre précis.

Exemples : capteurs de distance, de luminosité, mouvement, rotation, position, accélération, proximité, orientation...

Ces capteurs sont analysés dans un code pour extraire des informations par exemple :

  • de gestes d'un performeur,
  • de comportement de spectateurs,
  • de manipulations d'un objet,
  • de composition de l'environnement, …

Panorama ci-dessous.

Cameras

Les caméras envoient des images vers un programme qui les analyse.

Les cameras fonctionnent en lumière visible et/ou en infra-rouge. Les images envoyées sont soit en niveaux de gris soit en couleurs.
Les cameras de type Kinect donnent une information de distance qui provient d'une image reconstituée en niveaux de gris.

David Rokeby, Hand-Held, 2012
C'est une installation interactive qui a pour sujet de réflexion les réseaux.

Les applications des analyses d'images provenant des cameras sont

  • le tracking, c'est-à-dire le suivi du déplacement d'un ou plusieurs spectateurs,
  • la localisation de visages,
  • la reconnaissance de gestes
  • ou simplement la quantification de mouvements ou de déplacements,
  • et la reconstitution en 3D de formes physiques.

Exemple :
Expérience Harmaat : Faux mouvement, 2012
La caméra est utilisée pour localiser et orienter les robots-chapeaux sur scène.

Il ne faut pas confondre l'utilisation des caméras comme capteurs et leur utilisation comme source de media diffusé. Projeter l'image d'un danseur sur lui-même n'est pas de la captation d'information.

Microphones

Captation et analyse des ondes sonores.

Michel Brett - Edmond Couchot Les Pissenlits : https://www.youtube.com/watch?v=uLvKlcc0edU
https://www.anyflo.com/applications/pissenlits/pissenlits_expo.htm#french
Utilise Anyflo pour 3D temps réel, développé depuis 1985.

Internet

Toutes les techniques de captation peuvent se situer à un niveau local ou bien utiliser les réseaux comme lignes de transmission.

Bases de données

Les bases de données servent à enregistrer des données dans des tables organisées, et répondent à des requêtes.
Les données peuvent être :

  • des morceaux de pages web dynamiques,
  • des informations liées au fonctionnement d'un site, comme les comptes des clients d'une boutique,les éléments des back offices, les interfaces de gestion de blogs, etc
  • des informations comme dans une base de données non connectée au web, enregistrées, susceptibles d'être demandées lors d'un recherche indépendante de l'interface, comme les enregistrements de capteurs météorologiques, les données confidentielles médicales, les informations des banques etc.

Ces informations peuvent être publiques ou d'accès restreint.
L'accès à une database se fait via des requêtes client / serveur.

Véronique Beland This is Major Tom to ground control (2012)
Générateur de texte et ondes cosmiques de l'Observatoire de Paris.

Création de sites

Une partie d'internet étant le web, des artistes se sont approprié les techniques de création de sites.
Un site peut être créé

  • Manuellement : codé directement à la main dans des fichiers texte, ou bien dans des éditeurs wysiwyg comme Dreamweaver ou Muse.
  • Avec des outils en ligne fournis par des services d'hébergements ou de blogs.
  • Avec des CMS (content management system) tels que SPIP, Grav, Wordpress, Prestashop, Magento...

Interactivité : généralement clavier / souris, borne.

Autres techniques de captation

Il existe des installations interactives sans capteurs explicites. Le spectateur est réellement capté, mais la captation n'implique pas forcément des caméras ou des capteurs de distance.

Où Maintenant de Cléa Coudsi & Eric Herbin : principe de fonctionnement du haut-parleur.

2 - Panorama des capteurs simples

Voir la page : Captation du point de vue technique

Capteurs de contact

Interrupteurs



Très diversifiés : 2 fils qui entrent en contact forment un interrupteur.

  • Boutons
  • Gants, bornes, mécanismes
  • Interrupteurs magnétiques
  • Cléa Coudsi & Eric Herbin : Bien des Choses
  • Tapis sensitif
  • Localisation dans une pièce
  • Siegfried Canto : Silicon Princess

Sites et chaînes des artistes :

Potentiomètres & Codeurs

  • Linéaires
  • Contrôleurs de son
  • Rotatifs simple tours, 10 tours, rotation infinie
  • Ouverture de portes, rotation de roue de vélo, installations mécaniques
  • Arno Fabre : Les Souliers
  • Coudsi & Herbin : Boustrophédon
  • Codeurs incrémentaux ou absolus
  • Mesure de rotation régulière et fine
  • Antoine Birot : Des Forces vont se Déplacer

Sites et chaînes des artistes :

Appui & variantes





Films plastiques fins et plats

  • Potentiomètre souple : position sur une ligne
  • Capteur de force / pression / FSR : appui ou traction
    Beaucoup de tailles / formes.
  • Gants, au bout des doigts
  • Flexion
  • Fred Braye : MoDo, courbure des doigts
  • Mobilis Immobilis : courbure des coudes et genoux
  • Capteur d'étirement élastique
  • Poids : pesée
    Jauge de contrainte, capteur «ultraforce»
    Sensibilités de qq grammes à des tonnes.
  • Slavic Druta : Balançoire, dans le siège
  • Poids : suspension
  • Netty Radvanyi : Striptique (suspension)
  • Poids : localisation par triangulation, table sensible
  • Studio Eole : Soleil Blanc

https://www.youtube.com/watch?v=YjaN8r-ZuFo
Soleil Blanc : https://www.studio-eole.com/post/soleil-blanc

Capteurs de contact + mouvement

Capteurs dynamiques

  • Accéléromètre / inclinomètre
    Accélération = variation de vitesse, début et fin d’un geste.
    Accélération de la pesanteur : l’inclinaison du capteur donne l’angle par rapport à la verticale, même immobile.
  • Fred Braye : MoDo, sur les poignets
  • Percussions virtuelles
  • Gyromètre
    Vitesse de rotation
  • Mobilis Immobilis : De chair et d’âme
  • Boussole
    Angle par rapport au Nord magnétique
  • Slavic Druta : Balançoire, dans le siège

Capteurs d'ondes

Ondes mécaniques

  • Microphone
    Capteur non simple
    Volume sonore : Contient un micro, analyse l’amplitude du son
  • Du Zhenjun : The end has no end
  • Piézoélectrique
    Chocs, vibrations, transmission dans les matériaux
    Très rapide, très réactif
  • Percussions augmentées
  • Jeu télévisé The Wall, sur picots métalliques
  • Télémètre à ultrasons
    Capteur de distance : Emission d’un cri, attente du rebond et retour sur récepteur ; durée proportionnelle à la distance de l’obstacle.
  • Collectif SSS, Cécile Babiole

Influence électrique, effet capacitif

  • Thérémin
    Capteur non simple
  • Premier instrument électronique, 1920.
  • Détecteur capacitif
    Antenne conductrice : métal, fil électrique, résille métallique, surface d'aluminium, eau, plante...
    L’antenne peut être un objet ou bien être dissimulée dans un objet ou derrière une surface.
    Portée réglable.
  • Akousthéa : Vibration Forest
  • Scenocosme : Acousmaflore
  • Isabelle Bonté

Sites et chaînes :

Ondes électromagnétiques - infrarouge lointain

  • Détecteur pyroélectrique
    Mouvement de chaleur
    Ne détecte pas de présence immobile
  • Allumages automatiques de jardins
  • Isabelle Bonté : Ponton sonore

Sites et chaînes :

Ondes électromagnétiques - lumière infrarouge

  • Barrière optique : principe général de captation, comportant point lumineux + capteur récepteur en face.
    Existe en lumière visible ou en infrarouge.
    Certains des capteurs suivants sont des barrières, d’autres non.

Intérêts de la lumière infrarouge :

  • invisible pour les yeux humains donc discrète
  • non parasitable par les videoprojecteurs ni généralement par la lumière visible.
  • Applications industrielles ou commerciales :

  • Comptage de visiteurs
  • Contrôle de fermeture d’ascenseurs
    • Interrupteur lumineux
      Récepteur + LED IR, capteur très directif et très réactif
    • Bertrand Rigaux : Soleol +, Soleol -
    • Fourche optique
      Barrière optique de quelques mm.
      Utilisée dans des mécanismes répétitifs.
    • Proximètre IR : capteur de distance
      Plusieurs portées de 30 cm à 6 m.
    • Damien Gernay : pixels d’envol
    • Cécile Guigny : Play in C
    • Slavic Druta : Balançoire, dans les montants

    Sites et chaînes des artistes :

    Ondes électromagnétiques - lumière visible

    • Intensité lumineuse LDR
      Lumière ambiante, ombre, variation de niveaux de gris.
      Equipé avec des optiques, des tubes : grande portée.
      Derrière une jumelle : portée de centaines de mètres.
    • Jean-Nöêl Montagné : Promenade des Anglais
    • Datoo, Tu m’fais tourner la tête, métro

    Induction électromagnétique

    • Tags RFID
      Identification de divers tags individuels
    • Passe Navigo
    • Tuer Kenny (projet EVMAN)

    Capteurs d'environnement

    Météorologie

    Ensemble de capteurs utilisant des principes de mesures très variés

    • Température
      Souffle chaud / froid
      Température ambiante
    • Alexandra Dementieva : Breathless, 3e cabine
    • Différence de pression atmosphérique
      Souffle, aspiration / expiration
    • Mickaël Fourcade : Orgue Sensoriel
    • Anémomètre à pales
      Vitesse du souffle
    • Alexandra Dementieva : Breathless
    • Humidité
      Air ambiant ou souffle
    • Luminosité LDR
      Sans optique ou tube, lumière du jour

    3 - Interactivité et réseaux

    Détails ci-dessous.

    4 - Thématiques de captation

    Détails ci-dessous.
    Un même phénomène peut être capté de bien des façons.
    Quelles sont les possibilités et différences par exemple pour capter le souffle ?