Bases de Max / Capteurs

6 - Réception des données des capteurs

Savoir ce qui est branché

Identifier la carte, identifier les paramètres des messages reçus.
Identifier la carte
Examiner ce qui sort du ctlin.
Le numéro sert à configurer le ctlin.

Réception

Carte 2 ana : 0 et 1 ;
Carte 4 ana : 48, 49, 50, 51 ;
Carte 8 ana : de 32 à 39.

Pour un ou deux capteurs, mettre le numéro sur le ctlin suffit. Pour plus un swap pack est mieux.
configuration du ctlin
capteurs max

Carte Mémoriz

Il s'agit d'une carte 1 capteur + 1 actionneur aux possibilités très variées.
Doc : https://www.interface-z.net/documentation/autonomes/rampes-and-boucles/memoriz-hd-hp
Elle s'utilise aussi avec un ordinateur.

Comme les mesures du capteur sont en haute résolution (12 bits, 4096 pas) et non sur 127 (Midi normal), il faut reconstituer la valeur mesurée, qui est envoyée sur un seul message Control Change limité à 128 pas en valeur. Le numéro du CC est ici utilisé pour augmenter la résolution et est traité comme une composante de la valeur.

Les données du capteur sont envoyées sur un seul Control Change, avec une décomposition de la valeur du capteur (sur 4096 pas) répartie sur le numéro et la valeur (sur 128 pas) du message CC. A l’arrivée dans l’ordinateur il faut recomposer cette valeur avec la formule :
Donnée du capteur = Numero CC x 128 + Valeur CC

7 - Applications

Seuil

https://www.interface-z.fr/cygne/max1/belgariade-dispositif-interactif/brancher-capteurs#seuil

Changement de son par capteur

Exemple : en fontion de la distance, le son diffusé change.

Ce n'est pas un simple déclenchement par seuil unique, dans lequel un son est lancé au moment où les données dépassent une valeur précise. Ici l'ensemble des données est réparti/associé à plusieurs sons successifs.

Simulation des données du capteur Midi : slider de 0 à 127

Simulateur de capteur en Max

Règle de trois : transformer l'étendue 0-127 en étendue 2-4.
Objet scale : scale min_départ max_départ min_arrivée max_arrivée

4.9 : permet de diviser les données en 3 tranches quasi-équivalentes, sans limiter le dernier son (le 4) à l'unique valeur 127.

Problème : son affreux à cause des déclenchemets multiple chaque fois que les données sont modifiées.

Correction : objet change, qui fonctionne comme si les nombres étaient entiers.

Change max object

Seuil et choix esthétique

Un seul objet sfplay~ : chaque nouveau son remplace le précédent.
Plusieurs objets sfplay~ : plusieurs sons peuvent se superposer.

Autre question, avec un seul sfplay~ : le son peut-il est interrompu et remplacé ou se joue-t-il jusqu'au bout ?
Exemples :
Dispositifs musicaux : remplacer
Phrases ou mélodies significatives : jusqu'au bout.

Le son est immédiatement remplaçable par le suivant : seuil / change / sel
Repasser par le seuil redéclenche la lecture d'un son.

Le son se jour jusqu'au bout, il n'est pas possible de l'interrompre : seuil / sel / onebang.
Repasser par le seuil n'a aucun effet tant que le son n'est pas fini. Ensuite le déclenchement se fait une seule fois.

onebang est une porte qui se ferme automatiquement dès qu'un signal est passé.
L'argument 1 fait que l'objet est ouvert au départ.
Le reset se fait sur l'entrée de drote de l'objet, avec un bang, ici donné par le signal de fin de lecteure du sfplay~ (sortie de droite).