Ressources : quelques sons ici visuels-sons.zip.
Deux types de sons :
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Lire un son dans un programme revient à :
Activation manuelle de l'audio :
Objet sfplay~
Cliquer dans l'ordre :
Objet *~
: volume
Objet dac~
: haut-parleurs
But à ne pas perdre de vue : créer un dispositif de type installation.
Quand une installation est exposée, personne ne vient cliquer sur des boutons pour la mettre en route.
Tout se lance au démarrage du patch.
Deux types d'événements sont initialisés au démarrage du patch :
Message start
sur dac~
: remplace l'activation manuelle de l'audio.
Organisation temporelle de la droite vers la gauche.
Lancer le son avec un seul clic : ajouter un bang
.
Mais risque de dysfonctionnement en cas de réorganisation du patch.
Donc : programmer proprement, avec un objet trigger
.
L'objet trigger
, abrégé en t
est fondamental pour créer des programmes qui fonctionnent...
La technique des preload est présentée ici à titre d'exercice, pour renforcer l'adaptabilité face à la diversité des techniques en programmation. Ce ne sera généralement pas celle utilisée en projets, on a tendance à lui préférer le coll.
Message preload
sur sfplay~
:
Les numéros commencent à 2, 1 étant réservé au déclenchement d'un son choisi indépendemment (par ex avec message open).
Cliquer sur les trois messages preload pour charger les sons.
Messages 2, 3, 4 : jouent les sons en question.
Technique intéressante quand il y a peu de sons à choisir.
Exemple : en fontion de la distance, le son diffusé change.
Simulation des données du capteur Midi : slider de 0 à 127
Règle de trois : transformer l'étendue 0-127 en étendue 2-4.
Objet scale
: scale min_départ max_départ min_arrivée max_arrivée
4.9 : permet de diviser les données en 3 tranches quasi-équivalentes, sans limiter le dernier son (le 4) à l'unique valeur 127.
Problème : son affreux à cause des déclenchemets multiple chaque fois que les données sont modifiées.
Correction : objet change
, qui fonctionne comme si les nombres étaient entiers.
Déclencher un son toutes les 2 secondes, en les jouant les un après les autres.
Objet metro
: rythme une impulsion, en millisecondes
Objet counter
: compte, par défaut en croissant et en boucle.
Toggle : interrupteur pour activer le metro.
Au démarrage, l'audio est activé mais il faut encore cliquer manuellement sur les preload et activer le toggle du metro.
Prévoir des délais après le loadbang :