Bases de Max / Son

Ressources : quelques sons ici visuels-sons.zip.

3 - Un peu de musique : lire un fichier son

Deux types de sons :

  • Génératif, composition de flux générés types sinus ou bruits ;
  • Lecture de fichiers pré-enregistrés

Les fichiers compatibles

  • Formats .wav .aif, .mp3
  • Courts ou longs
  • Nommés pour la programmation : PAS D'ESPACE DANS LES NOMS DE FICHIERS, ni d'accents ou de caractères spéciaux
  • Pas de faute, respecter la casse
  • L'extension doit être juste, avec la bonne casse
    Il est bon, en informatique, de TOUJOURS AFFICHER LES EXTENSIONS DE FICHIERS DANS SON ORDINATEUR.

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Les étapes

Lire un son dans un programme revient à :

  • Activer le rendu du son / ouvrir un port audio / activer le DSP
  • Choisir un fichier à lire, savoir où il se trouve
  • Charger le fichier son en mémoire
  • Déclencher sa lecture à un moment précis

Activation manuelle de l'audio :

Audio activation en Max

  • Enregistrer le patch Max pour qu'i sache se situer lui-même.
  • Placer le fichier son dans le même répertoire pour que le patch le trouve.

Objet sfplay~

sfplay~ max object

Cliquer dans l'ordre :

  • Message open ESPACE nom_du_fichier_complet.extension, pour charger le son
  • Message 1 pour déclencher sa lecture

Objet *~ : volume
Objet dac~ : haut-parleurs

3 - Automatisation

But à ne pas perdre de vue : créer un dispositif de type installation.
Quand une installation est exposée, personne ne vient cliquer sur des boutons pour la mettre en route.
Tout se lance au démarrage du patch.

Deux types d'événements sont initialisés au démarrage du patch :

  • Ceux qui ne sont activés qu'une fois, qui conditionnent le rendu du dispositif, comme le fait de calculer de l'audio, d'afficher une video plein écran à une certaine fréquence, etc
  • Les conditions initiales qui peuvent varier par la suite comme le volume ou le nom du premier son diffusé.

loadbang Max object

Message start sur dac~ : remplace l'activation manuelle de l'audio.

4 - Ordre des événements

Organisation temporelle de la droite vers la gauche.

Lancer le son avec un seul clic : ajouter un bang.
Mais risque de dysfonctionnement en cas de réorganisation du patch.

Patch Max correct

Messages inversés

Donc : programmer proprement, avec un objet trigger.

L'objet trigger, abrégé en t est fondamental pour créer des programmes qui fonctionnent...

  • Organisation temporelle de la droite vers la gauche
  • Autant de sorties que de paramètres

loadbang Max object

5 - Plusieurs sons

La technique des preload est présentée ici à titre d'exercice, pour renforcer l'adaptabilité face à la diversité des techniques en programmation. Ce ne sera généralement pas celle utilisée en projets, on a tendance à lui préférer le coll.

Méthode preload

Message preload sur sfplay~ :

  • associe un numéro à un son
  • charge le fichier son en mémoire.

message preload en Max MSP

Les numéros commencent à 2, 1 étant réservé au déclenchement d'un son choisi indépendemment (par ex avec message open).
Cliquer sur les trois messages preload pour charger les sons.

Messages 2, 3, 4 : jouent les sons en question.

Technique intéressante quand il y a peu de sons à choisir.

Changement de son par capteur

Exemple : en fontion de la distance, le son diffusé change.

Simulation des données du capteur Midi : slider de 0 à 127

Simulateur de capteur en Max

Règle de trois : transformer l'étendue 0-127 en étendue 2-4.
Objet scale : scale min_départ max_départ min_arrivée max_arrivée

4.9 : permet de diviser les données en 3 tranches quasi-équivalentes, sans limiter le dernier son (le 4) à l'unique valeur 127.

Problème : son affreux à cause des déclenchemets multiple chaque fois que les données sont modifiées.

Correction : objet change, qui fonctionne comme si les nombres étaient entiers.

Change max object

Séquence régulière

Déclencher un son toutes les 2 secondes, en les jouant les un après les autres.

Objet metro : rythme une impulsion, en millisecondes
Objet counter : compte, par défaut en croissant et en boucle.
Toggle : interrupteur pour activer le metro.

Metro max object

Automatiser ce patch

Au démarrage, l'audio est activé mais il faut encore cliquer manuellement sur les preload et activer le toggle du metro.

Prévoir des délais après le loadbang :

  • d'abord activer l'audio avec start
  • attendre un peu
  • puis charger les sons en mémoire avec preload
  • attendre que cette opération soit finie
  • déclencher le metro, qui s'occupera de rythmer la suite.

Automatic Max patch