Diffusion de médias en Max

IV - Belgariade : exemple de dispositif interactif - Part 3

3 - Diffuser des médias avec Max/MSP/Jitter

Les noms des fichiers

Ne JAMAIS utiliser d'espace, de lettres accentuées ou de caractères spéciaux dans des noms de fichiers appelés dans un programme, quel que soit le langage de programmation. C'est mal. Et surtout en général cela ne fonctionne pas.

  • Créer un dossier de travail.
  • Enregistrer le patch, pour qu'il soit à un endroit précis du disque dur et sache trouver les fichiers autour de lui.
  • Copier les fichiers sons et vidéos dans CE dossier, et pas dans un sous-dossier.

En cas d'impossibilité à enregistrer le patch, configurer un chemin de médias dans les options de Max :

  • Menu Options / File preferences
  • Bouton + en bas pour rajouter un chemin
  • Choisir un dossier contenant les médias son ou video.

Lire un son

=> Choisir un fichier son
=> Le charger en mémoire
=> Déclencher sa lecture

Objet sfplay~

  • Poser un objet sfplay~, lecteur de fichiers son
  • D'abord choisir et charger le son avec un message open
  • Puis cliquer sur le message 1 pour déclencher la lecture.
  • Ne pas le faire en sens inverse sinon il n'y a rien à lire...
  • Ne pas oublier d'activer l'audio en bas à droite.

Attention aux noms des fichiers médias : JAMAIS d'espace ni de caractères spéciaux ni de lettre accentuée.
Objet sfplay~
Organiser les événements dans le temps : objet trigger.
Ordre des sorties : de droite à gauche.

Objet trigger

Objet trigger
Déclencher le choix du son puis sa lecture à partir d'un seul point du patch. L'objet trigger active d'abord le message open puis le message 1.
Lire un son

Lire une image ou une video

La base : jit.movie

  • Objet jit.movie : lit une video
  • Objet qmetro : gère le rythme d’affichage à l'écran
    Attention, si arrêté : image fixe
    Déclenché par Toggle
  • Objet jit.pwindow : affiche une fenêtre de prévisualisation de la vidéo dans le patch.
    Pratique pour programmer, mais ce n’est pas un objet de rendu final, qui sera jit.window
    Lire un fichier video
Messages de jit.movie :
  • Gestion de la lecture : read, start, stop, clear
    Choix du fichier image ou video avec le message read
    read monvisuel.jpg
    read mavideoamoi.mov
  • Boucle : loop
    Par défaut la vidéo est lue en boucle.
    loop 1 = lire en boucle
    loop 0 = lire une seule fois.
Codec

Si la video est manipulée en temps réel, affectée par des effets, des changements de vitesse, etc... Format Quicktime PhotoJpeg

Résolution : jamais plus que l'affichage final, par exemple un vidéoprojecteur 1024 x 768... Vérifier ce paramètre avant d'encoder les vidéos d'un projet.

Affichage d’une fenêtre de rendu

  • Objet jit.window
    Fenêtre flottante ou plein écran.
    Afficher plein écran une vidéo

Divers messages de configuration, dont :

  • floating pour que la fenêtre soit toujours à l’avant-plan ;
  • fullscreen pour passer en plein écran.

Pour gérer la sortie de plein écran, utiliser une touche de clavier, telle que Echap (Esc), key numéro 27.
Le Toggle en-dessous bascule entre 0 et 1 chaque fois que la touche est appuyée.
Dans le message fullscreen, $1 est remplacé par 0 ou 1 en fonction de la valeur du Toggle.

Modifier la luminosité de l'image

  • Objet jit.brcosa brightness contrast saturation
    S'intercale entre jit.movie et la fenêtre de rendu jit.window.
    Des messages dédiés permettent de modifier le contraste et la luminosité de la vidéo.
  • Message brightness : pour faire un fondu au noir
    brightness 1 = luminosité normale maximale
    brightness 0 = luminosité nulle, écran noir
    Valeurs intermédiaires : fondu.

La luminosité de l'image peut donc être modifiée en fonction d'un capteur.

Intensité de video en Jitter