Patches Max basiques
Nouveaux patchs cycle~ générateur de son : cycle.zip
Cf Chapitre I - 02.
Dans Max même : Menu Help / Reference
La fenêtre qui s’ouvre propose des tutorials pour Max (bases du langage), MSP (composition sonore), Jitter (video).
Pour démarrer, lire les tutorials Max dans la section Basics est d’une grande aide : chacun est fourni avec une longue explication et un patch d’exemple (bouton vert en haut).
Lors de la programmation : chaque objet dispose d’une aide, accessible dans le clic droit, avec en général un petit exemple de fonctionnement.
Un programme = un patch = une fenêtre Max.
En haut : les éléments de programmation disponibles.
En bas à gauche : le verrou permet d’alterner entre Mode Exécution et Mode Edition.
En bas à droite : activer le calcul du son.
A droite : Accès à des fenêtres de configuration ou d’aide.
Au milieu : la zone de programmation, où poser des éléments et les relier entre eux.
Garder la console Max ouverte et visible : fenêtre grise à rayure.
Elle est accessible dans le menu Window / Max Console ainsi qu’à droite de la zone de programmation, le petit carré rayé horizontalement.
Control + E
Il n’y a néanmoins pas de compilation dans Max.
Petit «i» à droite.
Permet de configurer l’apparence des éléments et les valeurs possibles.
Tout peut se programmer avec ces trois éléments fondamentaux : objets, messages, nombres.
D’autres éléments sont très utiles : toggle, bang ou button, slider, commentaire.
Les entrées sont en haut, les sortie en bas. On connecte une sortie sur une entrée.
Objet = fonction = fait une action, un calcul, agit dans le code.
Raccourci : n
Message = paramètre affectant un objet
Raccourci : m
Nombre : entier ou float (nombre à virgule), affiche un nombre
Raccourci : i ou f
Attention à utiliser des f dans le cas d'opérations donnant des nombres à virgule.
Toggle = Interrupteur On / Off
Raccourci : t
Bang : impulsion, déclenchement
Raccourci : b
Slider : afficheur de niveau
Raccourci : s
Tous ces éléments ont un double rôle :
Raccourci : c
Les objets liés au son finissent par le signe ~. Les ficelles transmettant du son sont à rayures jaunes et noires.
Relier une sortie sur une entrée d'un autre élément.
Couder : sélectionner une ficelle, clic droit, align ou route.
Déplacer : points vert et rouge pour relocaliser une extrémité de la ficelle sur une autre entrée/sortie.
Objet metro, avec 1000 en argument : émet un signal, une impulsion, c'est-à-dire un bang ou trigger, toutes les 1000 ms = toutes les secondes.
Mise en route et arrêt par Toggle
Affichage du résultat sur un Bang : le rond central s'allume à chaque seconde.
L'objet cycle~ émet un sinus à une fréquence qui peut lui être donnée soit en argument (cycle~440) soit en entrée par exemple avec la variation d'un slider.
cycle~ 440
, attention à bien mettre une espace avant le paramètre de fréquence 440*~
, avec un volume entre 0 et 1.5dac~
pour les haut-parleursstart
connecté sur l'entrée gauche des haut-parleurs.slider
sur l'entrée de gauche du cycle~ pour changer la fréquence du son.multiplier : *
et ajouter : +
. Laisser une espace entre le nom d'objet et le paramètre.Le but de ces cours est de ne rien manipuler manuellement et de créer un dispositif automatique.
Première étape : changer la fréquence du son aléatoirement toutes les secondes.
line
, fait une rampe de valeurPour n'avoir rien à faire du tout... faire un démarrage automatique : la sirène se lance à l'ouverture du patch.
loadbang
: envoie un signal quand le patch s'ouvreMax permet de créer des interfaces pour interagir avec / contrôler le programme, par exemple avec le mode Présentation. Plus basiquement, chaque élément peut être configuré visuellement en taille et couleurs, ce qui permet de créer visuellement des zones faciles à repérer.
Par exemple, tout ce qui concerne les actions peut être en vert, la décision en jaune, les capteurs en rose, les démarrages automatiques en bleu... Et un patch complexe devient très lisible. Il est aussi possible de modifier la couleur des ficelles, pour bien voir où elles vont.
Pastille ronde (i) à droite du patch :
Permet de modifier individuellement les caractéristiques de chaque élément : toutes les couleurs, polices, talle du texte, etc.
Avantages :
Inconvénients :
Sélectionner une ficelle en cliquant dessus, ou plusieurs ficelles en cliquant en tenant la touche Maj.
Clic droit / Color
https://docs.cycling74.com/max7/vignettes/max_colors
https://docs.cycling74.com/max7/vignettes/format_palette_patcher_level
https://docs.cycling74.com/max7/vignettes/styles
C'est le petit pot de peinture dans la barre d'icônes en haut sous les menus.
C'est comme l'inspector, il y a accès à tous les réglages d'apparence.
Avantage : l'ensemble de couleurs défini pour cet élément est enregistrable gâce au menu déroulant à gauche :
no style / flèche / Define new style
C'est là que cela devient intéressant.
Quand rien n'est sélectionné, clic sur le petit (p) dans un lozange à gauche.
Tous les réglages de couleurs et polices de tous les éléments sont accessibles d'un coup dans la barre, ce qui permet de définir un style cohérent avec des couleurs communes pour tous les éléments, MêME LES FICELLES (cône Patchline color) ou le fond du patch.
Enregistrer avec le menu déroulant de gauche, Define new style.
Pour enregistrer des modifications ultérieures, Redefine style.
Menu déroulant à gauche / Copy style to Library
Le style est ensuite accessible dans la ligne Library à partir de n'importe quel autre patch.
Le style général sélectionné sera appliqué à tous les nouveaux éléments posés.
Néanmoins chaque élément peut être