Conclusion

L'interactivité se manifeste de multiples façon en art :

  • entre l'œuvre et ses visiteurs
  • entre l'œuvre et elle-même
  • entre l'œuvre et son environnement
  • entre l'œuvre et des informations circulant sur les réseaux.

L'interactivité se fait donc souvent avec des êtres humains mais pas seulement. Les données en lignes peuvent être d'origine humaine ou environnementales, instantanées ou décalées dans le temps. Les données météorologiques n'ont pas besoin d'une activité humaine directe pour influencer une œuvre.

La notion d'interactivité pour les spectacles est plus complexe que pour les installations.

  • Interactivité avec le public : participation au déroulement de la pièce.
  • Interactivité entre public et performeur : le public contrôle physiquement le performeur.
  • Interactivité entre performeurs : le public n'intervient pas, mais les acteurs agissent les uns sur les autres.
  • Interactivité entre performeurs et action montrée : le public n'intervient en rien.
  • Dispositif automatisé, avec captation interne (proprioception), le public n'intervient pas.

Il y a un continuum dans le rapport entre spectacle et spectateur entre la participation / l'interactivité réelle avec le public et le spectacle totalement automatisé avec public passif.
Beaucoup de spectacles s'assimilent finalement à un système fermé, équivalent à une installation fonctionnant avec des capteurs proprioceptifs.