Instructions pour projets

Résumés des consignes pour les divers rendus

Petits exercices

CV

Je remettrai le détail ici quand j'aurai le temps.

Flyer pour un événement

Concert, annonce d'exposition...
Format A6 ou A5 max
Consignes :

  • Faire des styles de paragraphes
  • Aligner, centrer, disposer correctement le texte
  • Composer le graphisme sans reprendre simplement une photo de votre groupe préféré.

Refaire l'exercice sur Photoshop avec les couches

  • sélection plus ou moins complexe, avec baguette magique ou Sélection de couleur, ou Lasso magnétique ou ce que vous voulez
  • enregistrez-la sur une couche, c'est le but de l'exercice
  • pouvez dupliquer la couche au passage pour conserver la sélection d'origine
  • modifier cette couche avec filtre et/ou pinceaux
  • transformer la couche en sélection
  • et faite un masque sur un autre calque avec cette sélection. L'autre calque peut contenir une photo, image, couleur simple, traits de crayons....

Il est toujours utile de conserver un calque ou une couche non modifiés avant d'y appliquer de grosses modifications comme un filtre.
Penser à dupliquer les calques ou couches.

Communication d'entreprise

C'est un vrai travail : si le résultat est intéressant, pour ceux qui le souhaitent, les document peuvent être publiés sur le site. Crédités à leur auteur.

  • Création d'un document multipage - au moins 3 pages déclinées sur un modèle commun.
  • S'adapter à un environnement existant : site d'Interface-Z, https://www.interface-z.fr
  • Cohérence interne : faire des gabarits et des styles
  • 4 types de documents possibles.

1 - Images facebook / instagram, réseaux sociaux divers

Format vertical
Pas plus de 1000 pixels de large, a priori.

2 - Image bandeau pour diaporama

Format horizontal
Taille 1000 x 450 pixels

Exemples

Du fait en 5 minutes, scan compris :

Du plus complexe un peu kitchounet :

Du plus sobre mais plus réfléchi :

Option pour les choix 1 et 2

Il est possible de décliner un bandeau en version réseaux sociaux, mais il faut quand même garder l'idée qu'il s'agit d'une mini-série et faire en ce cas au moins 2 bandeaux différents avec leur version verticale.

Thématiques pour les choix 1) et 2)

  • annonces saisonnaires type Nôël, 1er avril, etc
  • annonce de nouveaux produits (je vous ferai une liste si besoin)
  • communication générale sur le site, les produits, les prestations etc, plus publicitaire
  • Pour les réseaux sociaux : vulgarisation sur l'art interactif, les techniques de captation, les dispositifs interactifs...

Le contenu est très libre mais doit pouvoir se décliner en petite série.
La difficulté est de trouver la pertinence du contenu par rapport au site établi.
Graphismes : dessins, photo, vectoriel, génératif, texte.....

A faire

Faire des variantes, faire plusieurs versions de chaque mise en page, affiner, tester.
Le résultat doit être quelque chose de réfléchi et qui a mûri sur plusieurs essais.

3 - Fiches techniques

Format

Format A4.

But

Créer des fiches lisibles résumant le rôle et le fonctionnement de cartes électroniques, pour qu'elles soient facilement utilisables par des artistes ou des étudiants.
Les suggestions sont les bienvenues pour organiser et vulgariser cette information.

Exemples :

Les fiches des capteurs simples ont déjà été mises en page par une stagiaire EVMAN. Le modèle fonctionne très bien pour les petits capteurs mais pas pour les grosses cartes.
fichecapteur_magnetisme.pdf
fichecapteur_FSR-force.pdf

Thématiques

Répartir les divers types de cartes tels que :

  • interfaces pour capteurs simples
  • capteurs directs
  • conversions de protocoles (dans communication), une carte pas encore visible la-dedans mais que je pourrai vous communiquer (elle a un poulpe dessus, elle est très jolie)
  • communication Midi (dans communication)
  • cartes autonomes, il n'y en a pas beaucoup, on ne va pas les séparer
  • connectique : pas la peine,
  • Rasberry :pas la peine, il n'y a fondamentalement que 2 cartes à décrire là-dedans
  • actionneurs à piloter
  • cartes pour piloter les actionneurs
    Ces dernières peuvent également se découper en thématiques diverses, soit par type d'actions (mouvement, lumière, percussion, relais....), soit par type de cartes (cartes de commande / cartes filles / cartes servomoteurs / actionneurs à piloter), soit par type de technologie (gradation PWM, tout ou rien, servomoteurs....)

Consignes

Contrairement à une première impression trompeuse, les fiches techniques ne représentent pas plus de travail que les autres documents. Les contraintes sont plus claires :

  • format A4,
  • au moins 1 photo,
  • des mots clefs,
  • une zone de texte résumant les fonctionnalités de la carte,
  • un rond avec le type général de carte
  • une zone pour un schéma de branchement.

Au moins 3 pages donc 3 produits différents.

Images : RVB mais 300 dpi, bonne qualité.

Texte : vous pouvez copier-coller un paragraphe dans la description du site.
Le but est de faire une fiche résumée avec les informations fondamentales pour l'utilisation de la carte, mais je ne vous demande pas de faire de la rédaction technique. Le vrai contenu final sera vraisemblablement rédigé par les membres de l'entreprise.

Vous pouvez suggérer des éléments qui, pour vous, rendrait la carte compréhensible : points à mentionner, quoi éclaircir.

4 - PCB = circuits imprimés

Format

Format plutôt type carte de visite, double face = recto verso
épaisseur : 1,6mm

Description

Sur chaque face il y a plusieurs possibilités de graphismes + des perçages : cuivre, vernis, sérigraphie

  • la couche de cuivre peut être laissée ou enlevée, ce qui permet de faire apparaître un relief et dans certains cas de jouer sur la couleur (selon le vernis). c'est la couche qui habituellement comporte les pistes d'une carte électronique ;
  • la couche de vernis permet de donner une couleur soit semi-transparente (rouge ou violet par exemple), soit opaque (blanc ou noir) ; personnellement je préfère éviter le vert par esprit de contradiction car c'est la couleur classique des cartes électroniques donc un peu évidente. Sur un PCB normal, le vernis n'est pas uniforme : il y a des trous là où ensuite les composants sont soudés, au niveau des pastilles, qui sont métalliques. Donc le vernis permet de faire apparaître des zones métalliques si on joue sur des absences / présences.
  • la couche de sérigraphie permet une impression assez fine avec une encre noire (sur vernis blanc) ou blanche (sur les autres couleurs). Une seule couleur est possible. La sérigraphie ne peut se faire que sur les zones vernies, pas sur la résine de base ou le métal, donc pas dans les trous du vernis s'il y en a.
  • Il est aussi possible de percer le PCB, généralement avec des trous circulaires. Dans ce cas, les trous affecteront les deux faces, forcément.
  • enfin, il est aussi possible d'y souder vraiment des composants... il faut alors des empreintes prédéfinies que je peux vous exporter.

Consignes

Pour ce choix, un design pour 1 carte suffit car il doit comporter plusieurs images superposées, ce qui revient à faire du multipage.

  • Chaque couche correspond à un document = une image bitmap exportée à 300 dpi.
  • Cuivre, vernis, sérigraphie, perçage : il faut au moins cuivre et sérigraphie, même s'il n'y a pas de trous dans le vernis ou de trous dans la plaque.
  • Recto - verso : 2 designs

Tout cela se fait en tout ou rien, noir et blanc.
C'est une occasion de travailler des images en 2 couleurs et/ou de comprendre comment transformer une image complexe en noir et blanc.
La même démarche est utilisée par exemple dans les travaux de sérigraphie sur textile ou papier.

Photographies de PCB : exemples d'aspects

Notez au passage que ces photos sont mal formattées pour le web car trop grandes. Mais au moins on voit bien les détails.

Sérigraphie blanche avec texte et dessin ; vernis noir opaque, on ne voit pas le cuivre ; pistes de cuivre perceptibles en relief.

Carte avec vernis violet et pastilles CMS (composants de surface) non percées ; cuivre visible par transparence, dans les zones claires, sérigraphie blanche.

Vernis rouge laissant aussi voir le cuivre par transparence, trous dans le vernis au niveau des pastilles, sérigraphie blanche.

Vernis blanc opaque, sérigraphie noire, cuivre visible en relief seulement ou par les trous du vernis au niveau des pastilles.

Ressources graphiques essentielles

Tout là sauf palettes : ressources.zip

Couleurs de base

avec fond transparent
logoZ.psd avec calques
logZ.psd une variante utilisée dans le générique des videos

Polices

Utilisée dans beaucoup de documents et videos :
quicksand.zip
celles employées dans les fiches capteurs existantes :
coolvetica.zip, hey_october.zip, poison.zip
elles peuvent aussi être utilisées pour les réseaux sociaux et diaporama.

Export final

1 et 2

Les documents réseaux sociaux et diaporamas sont uniquement destinés au web :
=> export d'images distinctes en RVB, format .jpg ou .png à choisir selon le type de graphisme et la taille en octets résultante.

3

Les fiches sont destinées à être lues sur le web mais aussi à être imprimées sur des imprimantes personnelles
=> export d'un pdf en RVB mais avec des photos/dessins/schémas 300 dpi.

4

Export de chaque couche en image individuelle .bmp, mode bitmap 2 couleurs, 300 dpi.
En pratique cela se solde par exproter en .png et sortir au bon format avec Photoshop...
Ces images seront importées dans un logiciel dédié à la création de PCB, Proteus Arès, dont je vous épargne le maniement particulièrement peu ergonomique.

Variantes : à rendre aussi !

Une mise en page soignée fait l'objet de multiples tests et variantes.
Ces divers essais font partie du rendu.
N'effacez pas vos premiers fichiers mais faites de nouvelles versions datées. Le rendu devra comporter ces diverses recherches.
Les fichiers InDesign devront être exportés en format idml.

Livre : mise en page d'une nouvelle

But

Utiliser InDesign pour ce pourquoi il est conçu : faire des livres.
Choisir un texte illustré d'au moins quelques images et en faire un livre.

  • Nouvelle
  • Recueil de poèmes ou de fables
  • Conte
  • 2 - 3 premiers chapitres d'un livre plus long
  • Livre pour enfants

Ressources textuelles

Source possible : www.gutenberg.org
Par exemple sur ce site sont disponibles des anciens numéros d'Astounding, pour ceux qui aiment la SF.
Télécharger la version en html pour récupérer les illustrations et un texte qu'il est possible de copier-coller.

Exemples :
The colour out of space by H. P. Lovecraft
Astounding Stories of Super-Science January 1930
Indian Nature Myths by Julia Darrow Cowles
Weird Tales, Volume 1, Number 1, March 1923: The unique magazine

Illustrations

Les illustrations ne seront sans doute pas de bonne qualité... Néanmoins vous pouvez les utiliser. Elles ont le mérite d'être disponibles et liées à un texte précis et à son époque.
Vous pouvez cependant illustrer vous-mêmes si vous êtes inspiré.

Contenu

Le livre doit comporter :

  • Couverture
  • Table des matières ou sommaire
  • Texte enchaîné de page en page
  • Illustrations calées, liées au texte
  • Numéros de pages
  • En-têtes
  • Lettrine de début de chapitre

Instructions techniques

Techniquement :

  • Gabarits
  • Styles de paragraphes
  • Sommaire automatique
  • Styles de paragraphes pour le sommaire
  • Mode CMJN

Documents à rendre pour le TD Max

Comme il y aura quelques documents à rédiger, ce sera à faire en InDesign.
Ce n'est pas un gros projet, c'est plutôt une opportunité de mettre en pratique InDesign sur une mise en page simple.
Consignes : lisibilité maximale, rester graphiquement simple.

Chronologie : ce document est lié au rendu du TD Max, donc sera fini tardivement.