II - Art interactif

Caractéristiques

Des pièces en évolution

  • L'œuvre réagit à son public, à son performer, à son environnement physique et/ou à des données en ligne.
  • Le résultat sensible s'adapte à des événements externes.
  • C'est un art qui utilise une captation.

Formes multiples

Oeuvres exposées

Installations
Projections
Sculptures
Tableaux

Spectacle vivant

Spectacles
Concerts
Danse
Théâtre
Marionnettes

=> Tous les arts classiques ou technologiques peuvent trouver une variante interactive.

Installation : dispositif exposable que des visiteurs peuvent contempler ou expérimenter à n'importe quel moment pendant l'exposition.
Spectacle : performances, concerts, etc, accessibles seulement à un moment précis.
L'art des réseaux ou le net art ont des expressions parallèles : en général un site est visible partout tout le temps (plus longtemps qu'une installation) mais les événements streamés sont proches du concert.

En ce qui concerne les spectacles

Types de représentations

Spectre des spectacles technologiques selon la présence plus ou moins grande d'acteurs vivants sur scène :

  • Musique, danse, théâtre : performeurs humains + éléments techniques (projection, robots, captation des performeurs,...) ;
  • Spectacle de rue (Compagnie Progéniture), cirque (A. Mondot) : même mélange ;
  • Marionnettes (36 du Mois, Nicolas Darrot) : performeur vivant invisible, ficelles mécanisées ;
  • Concerts participatifs (Play in C de Cécile Guigny), dispositif musical interactif (Damassama de Léonore Mercier) : les spectateurs deviennent acteurs = interacteurs ;
  • Spectacles non vivants robotisés (Les Souliers d'Arno Fabre) : tout est automatisé. Installation / spectacle.

Type d'interactivité

  • Interactivité directe avec le public : le public participe au déroulement de la pièce.
    • pièces construites par vote du public, années 60, Nicolas Schoffer ; Play in C.
  • Interactivité de type Body Art : le public contrôle ou interfère avec le performeur.
  • Interactivité entre performeurs : le public n'intervient pas dans le scenario, mais les acteurs agissent les uns sur les autres.
  • Captation du performeur, par capteurs ou caméra, et génération ou modification de l'action ; le public n'intervient en rien.
  • Dispositif automatisé, souvent avec captation interne (proprioception) : le public n'intervient pas, il n'y a pas forcément de performeur humain, les systèmes de captations servent à contrôler un mécanisme.
    • Om Produck, ça vous regarde ; Arno Fabre, les Souliers, Dropper...