Cette page dresse un catalogue (non exhaustif) de techniques d'amélioration d'une image.
Les fichiers de départ et traités de la première partie (cette page) sont ici.
Les fichiers de départ et traités de la deuxième partie sont ici.
Les fichiers d'exercices sont ici.
Le fichier pour l'exercice 2 est ici.
Ces diverses techniques permettent de traiter des images, généralement photographiques, qui présentent divers défauts gênants pour les utiliser telles quelles :
Ces traitements s'appliquent à une image qui sera utilisée / imprimée seule, ou bien à une image qui sera intégrée dans une composition.
Parfois une image est de bonne qualité pour être diffusée seule mais ne s'accorde pas avec le reste d'une composition. Ces traitements sont aussi des outils pour harmoniser des éléments partiels entre eux.
Pour chaque exemple de traitement l'image comparative comporte : l'original / un traitement raisonnable / un effet exagéré.
Cocher / décocher le petit œil pour visualiser l'effet du réglage.
Beaucoup de réglages ont un bouton Automatique : il peut être essayé, parfois il donne des résultats intéressants, parfois non. Il est toujours possible d'affiner ensuite chaque paramètre.
Intérêts des calques de réglage :
lemon bar1 lum contr
Le plus simple
Seulement pour des corrections mineures
Remarque : augmenter la luminosité implique en général d'augmenter aussi le contraste pour ne pas écraser l'image.
Analyse de l'image et des couches de couleurs RVB par histogramme.
crunchies2 niveaux
Histogramme : découpage en 256 niveaux des couleurs de l'image, du sombre au clair.
=> Rapprocher les points noir et blanc = contraster
Réglage général ou par couleur RVB : nous pouvons accentuer par exemple seulement le rouge.
Réglage général ou par couleur.
PommeTerreVitellote_20120510_115507 courbes
Interprétation du graphe : la zone en haut à droite représente les tons clairs, celle du milieu les tons intermédiaires et celle en bas à gauche les tons foncés.
Réglages les plus courants :
Le réglage Courbes peut s'utiliser soit de façon discrète pour corriger légèrement l'image en décalant quelques points proches de la diagonale d'origine, ou bien au contraire pour créer des effets de couleurs psychédéliques avec des courbes complexes.
Les parties plus abruptes de la courbe représentent les zones où le contraste est le plus élevé alors que les sections les plus plates représentent les zones où le contraste est le plus faible.
Très utile pour améliorer une photo sur- ou sous-exposée.
CakesSalés_20200202_153152 expo
Il suffit en général de rester sur des réglages assez faibles
Les pipettes gèrent la luminosité :
L'exemple choisi présente une caractéristique fréquement rencontrée : un réglage correct pour l'assiette de cake est trop fort pour le fond, un réglage qui réduit l'attention sur le fond ne convient pas à l'assiette.
Conclusion : appliquer deux calques de réglages différents sur ces deux zones, grâce à des masques.
Le calque de réglage est associé à un masque automatiquement.
lemon bar3 vibrance
La Vibrance permet de gérer la saturation des couleurs de façon plus subtile qu'avec le paramètre classique de saturation. La Vibrance augmente la saturation des couleurs sans intervenir sur celles déjà très saturées, pour donner une image colorée mais néanmoins naturelle.
Très utile pour changer l'éclairage d'ambiance, par exemple filtrer le jaune d'une ampoule.
black cookies 2 huesat
Teinte/Saturation permet de régler la teinte, la saturation et la luminosité soit de toutes les couleurs (Global) soit d'une d’une gamme de couleurs spécifique d’une image (Rouge, Jaune, Vert, Cyan, Bleu, Magenta).
Les deux lignes de couleurs représentent les couleurs selon leur ordre sur la roue chromatique. La ligne du haut indique la couleur avant réglage, tandis que celle du bas montre l’effet du réglage sur toutes les teintes à pleine saturation. Elle permet de visualiser le décalage géré par le curseur Teinte.
Choix de la gamme de couleur à modifier : bouton-liste commençant par Global. Des réglages différents peuvent s'appliquer simultanément aux divers choix de gamme de couleur.
Ici il y a un souci d'éclairage jaune, partiellement corrigé par un petit décalage vers le rouge. Il faut néanmoins fortement désaturer individuellement le jaune et jouer un peu sur la saturation personnelle du rouge.
Il manque encore un peu de contraste à ces cookies.
Le calque d'arrière-plan est dupliqué et déplacé au-dessus de la pile des calques.
Mode de fusion : Lumière tamisée.
Le résultat est plus contrasté, plus coloré sans paraître artificiel, plus appétissant.
Ce réglage est très riche de possibilités. La troisième image montre un exemple de changement profond de tonalité et de saturation ou désaturation de certaines couleurs. Il est aussi possible de rendre une image monochrome avec la case à cocher Redéfinir ou Coloriser. Les trois curseurs permettent alors de choisir la teinte générale et de gérer la colorisation et saturation ou non des zones claires et sombres.
black cookies 1 balance
La balance se base sur l'équilibre entre couleurs complémentaires.
Ainsi ajouter du rouge revient à enlever du cyan par exemple.
Curseurs : Rouge / Cyan, Vert / Magenta, Bleu outremer / Jaune
Remarquer qu'il y a d'un côté les couleurs additives, de l'autre les soustractives.
Bouton conserver la luminosité : conserve un certain équilibre global.
Tons foncés / moyens / clairs : chaque ton peut faire l'objet d'un réglage indépendant.
La Balance est intéressante pour rééquilibrer des images connotées par un éclairage. Ici l'excès de jaune a été atténué dans les tons clairs et le bleu de la chaise en haut, dépourvu d'intérêt a été mis en retrait dans les tons foncés.
LUT = Look Up Table = Table de correspondance de couleur
=> Utiliser pour convertir la gamme des couleurs RVB d’une image.
Une LUT attribue pour chaque valeur de pixel d’entrée possible une valeur de pixel de sortie.
Il y a trois listes de LUTs dans le panneau Recherche des couleurs (ou Correspondance des couleurs) :
Une LUT est un fichier qui contient des valeurs comme le contraste, la colorimétrie, la luminance. Un fichier LUT est universel, il est compatible avec tout logiciel de montage vidéo ou de post-traitement photo.
Il y a des LUT pour étalonner les images, pour créer une ambiance nocturne, ou ensoleillée, ou brumeuse, etc.
Une LUT est liée à une esthétique.
L’effet obtenu peut être modifié en jouant sur l’opacité du calque ou en changeant le mode de fusion. Cependant, Il n'est pas possible de changer la LUT ele-même, sa façon de transformer les couleurs.
Remarque : il est possible d'enregistrer une LUT personnelle à partir de réglages Photoshop de couleurs et contraste.
...dans le panneau Propriétés du calque
... à partir de la version CC