Actions

V - Belgariade : construction du programme - Début

2 - Action : diffusion d'image et de vidéo

Sous-patch `p visuels`

Dispositif interactif en Max

Les actions sont placées dans plusieurs sous-patchs,

  • pour gagner de la place à l'écran
  • pour augmenter le niveau d'organisation
  • pour limiter la programmation de ces objets à une zone précise
  • pour limiter le désarroi face à la quantité totale d'objets...

Inconvénients :

  • Naviguer entre plusieurs fenêtres de patch
  • Contenu de `p visuels`

    Objets Max nécessaires

    Retrouver les patchs Jitter vus en exercice et copier coller les morceaux qui nous intéressent.

    Lecture et affichage de vidéo : Diffusion de médias en Max
    Luminosité de la video : idem, fin de page
    Choix de plusieurs videos dans une liste numérotée : Collections de sons et videos

    Liste des fichiers images
    • Etape 01 : Enfance
    • 01_ferme.jpg
    • Etape 02 : Voyage
    • 02_belgariad-sendaria-only-close-up.png
    • 02_Map_Arendia.png
    • 02_Map_GarOgNadrak.png
    • 02_Map_Nyissa.png
    • Etape 03 : Orbe
    • 03_stone_sphere_by_jakeortigo-d89x699.jpg
    • Etape 04 : Duel
    • 04_duel.mov
    • Etape 05a : Paix dans le monde
    • 05a_fleur.JPG
    • Etape 05b : Fin du monde
    • 05b_flamme.jpg

    Fichier texte pour le coll : belgavisuels.txt

    1   ,   read    01_ferme.jpg    ;
    2   ,   read    02_belgariad-sendaria-only-close-up.png ;
    3   ,   read    02_Map_Arendia.png  ;
    4   ,   read    02_Map_GarOgNadrak.png  ;
    5   ,   read    02_Map_Nyissa.png   ;
    6   ,   read    03_stone_sphere_by_jakeortigo-d89x699.jpg   ;
    7   ,   read    04_duel.mov ;
    8   ,   read    05a_fleur.JPG   ;
    9   ,   read    05b_flamme.jpg  ;

    Les fichiers sont ici.

    Diffusion de l'ensemble des visuels du dispositif

    Dispositif interactif en Max

    Test manuel :

    • Activer le qmetro en cliquant sur le toggle
    • Cliquer sur le message loop 0 pour que la video ne soit pas en boucle
    • Changer de visuel en faisant varier le nombre au-dessus du coll belgavisuels.txt
    • Changer la luminosité en cliquant sur les messages brightness

    3 - Action : diffusion de sons

    Sous-patch `p sons`

    Il s'agit d'un nouveau sous-patch, différent de p visuels.

    Dispositif interactif en Max

    Contenu de `p sons`

    Objets Max nécessaires

    Retrouver les patchs sonores vus en exercice et copier coller les morceaux qui nous intéressent.

    Lecture de son : Diffusion de médias en Max
    Choix de plusieurs sons dans une liste numérotée : Collections de sons et videos
    Démarrage automatique de l'audio : Objets Max utiles, début de page
    Mettre le son en boucle automatique : Objets Max utiles, dans Gestion des flux de données : les portes

    Liste des fichiers sons
    • Etape 01 : Enfance
    • 01_ferme.mp3
    • Etape 02 : Voyage
    • 02_galop_2250.wav
    • Etape 03 : Orbe
    • 03_14005_Chimes_4.wav
    • Etape 04 : Duel
      Son de la video du duel
    • Etape 05a : Paix dans le monde
    • 05a_He_Is.mp3
    • Etape 05b : Fin du monde
    • 05b_TGOO_In_Screams_And_Flames.mp3

    Fichier texte pour le coll : belgariade.txt

    1   ,   open    01_ferme.mp3    ;
    2   ,   open    02_galop_2250.wav   ;
    3   ,   open    03_14005_Chimes_4.wav   ;
    4   ,   open    05a_He_Is.mp3   ;
    5   ,   open    05b_TGOO_In_Screams_And_Flames.mp3  ;

    Ils sont dans le .zip précédent.

    Diffusion de l'ensemble des sons du dispositif

    Dispositif interactif en Max

    Test manuel :

    • Changer de son en faisant varier le nombre au-dessus du coll belgariade.txt

    Boucle sonore

    Un son est déclenché, il se lit jusqu'au bout. Une fois fini, il se relance automatiquement.

  • Signal de fin de lecture : sortie de droite de `sfplay~`
  • Pas à pas
    • Choisir le son, déclencher la lecture avec le message 1
    • Brancher le signal de fin de lecture du sfplay~ sur ce même message 1
    • Il n'est PAS nécessaire de recharger ce son dans l'objet, via un message open ou par le coll
    • Le son se relance automatiquement.
    Couper la boucle

    Arrêter le son avec un message 0 ne suffit pas : le signal de fin de lecture le relance instantanément.

    Il faut que ce signal n'atteigne pas le message 1 donc que la ficelle soit coupée par une gate.

    • Brancher le signal de fin de lecture sur l'entrée droite de gate
    • Placer un toggle, basculant entre 0 et 1, sur l'entrée gauche
    • Brancher la sortie sur le message 1 du sfplay~
    • Tester avec un son court : si le toggle est activé, le son se joue en boucle, s'il est désactivé le son ne se joue qu'une fois.

    Il ne sera plus nécessaire de modifier les lecteurs de médias par la suite. Tout ce qui est nécessaire à toutes les étapes a été posé.