Livre

En résumé : des styles, des gabarits, un sommaire, des numéros de pages...

L'idée fondamentale de la mise en page d'un livre est de TOUT AUTOMATISER (un peu comme en Max, en fait)

Lors de la création du document

Ctl + n : nouveau document

  • Mode : impression
  • Nombre de pages : en prévoir plus que nécessaire ! Par exemple 50 pour une nouvelle. Les pages surnuméraires seront effacées.
  • Cocher pages en vis-à-vis si les pages s'organisent en planches
  • Cocher bloc de texte principal
  • Format : selon le livre...
  • Marges : étroites ou larges...

Bloc de texte principal : chaque page comporte automatiquement un bloc de texte inclus dans les marges et lié aux blocs des pages suvantes.

Texte principal

Le texte s'étire sur plusieurs pages. Il doit donc être placé dans des blocs de texte liés. Cela permet :

  • De ne pas perdre de texte en cas d'effacement de bloc : le texte se répartit, de nouvelles pages s'ajoutent ;
  • De répartir automatiquement le texte quand on redimensionne des blocs, par exemple en début de chapitre ;
  • De rajouter des blocs indépendants et de les lier au même texte.

Pour lier un nouveau bloc : clic sur le petit carré en bas à droite, une icône de texte apparaît, clic sur le bloc suivant à lier.

Gabarits

Numéros de pages

  • Nouveau petit bloc de texte
  • Menu Texte / Insérer un caractère spécial / Marque / Numéro de page active
  • Peut être associé à un style spécifique

Libérer des éléments

Clic droit sur la page ou menu du panneau page.
Permet d'individualiser des éléments calés dans le gabarit.

Plusieurs gabarits

Si des chapitres entiers ont des éléments systématiquement différents, par exemple des couleurs de lignes ou de texte, faire plusieurs gabarits différents.

Styles

Paragraphe

Ne pas hésiter à diversifier les styles de paragraphe !

  • style général du corps de texte
  • style du premier paragraphe, avec lettrine
  • style de titre
  • style de ligne dans le sommaire

Caractère

Le style de caractère s'applique à une sélection spécifique : une lettre, un mot, quelques mots... indépendemment du style de paragraphe général.

Lettrine

Pour le corps de texte,

  • choisir une police agréable,
  • adapter la taille au public (plus gros pour les enfants),
  • jouer éventuellement sur la couleur,
  • aérer les paragraphes entre eux avec un espacement après le texte,
  • ajouter une lettrine en début de chapitre.

La lettrine se définit dans le style de paragraphe mais nécessite de faire appel à un style de caractère. Elle permet d'avoir une première lettre, ou mot, ou ligne, différent de la suite.

Sommaire

Panneau Table des matières

Faire de nouveaux styles pour le sommaire.
La table des matière reconnaît les titres à référencer grâce au style qui leur est appliqué.
Depuis le panneau de droite, sélectionner un style de titre, bouton Ajouter.
En dessous : chaque titre peut être associé à un style plus adapté au sommaire que son style d'origine.
Numéro de page : tester diverses configurations de placements.

Attention, ne pas modifier les styles directement dans le bloc texte résultant du sommaire, car à la prochaine mise à jour les modifications seront effacées.
Choisir Page / Modifier les styles de table des matières, bouton Modifier, qui renvoit vers le panneau principal de table des matières.

Mettre à jour

Reconstruire le sommaire quand il y a de nouveaux chapitres ou que les numéros de pages ont changé.

Couverture

Dans le cas d'une impression, la couverture est généralement dans un fichier à part, avec la tranche séparant la première de la quatrième.
L'impression se fait de toute façon sur un papier différent.
Pour ce projet, décision en cours...

Illustrations

Penser à les ancrer au texte, surtout s'il y a de petites illustrations.

Aller plus loin

La base : avoir un texte continu, un sommaire, des numéros de pages.
Ensuite : rendre ce texte plus agréable, attractif, ajouter des éléments graphiques, jouer sur la largeur et le contenu des marges, ajouter des pages graphiques, aérer...

Qu'est-ce qui donne envie de lire ce texte ?
Si le livre est imprimé, qu'est-ce qui donne envie de racheter un texte qu'on a déjà lu ?