Interface-Z
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Interaction temps réel
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Notions fondamentales

III - Utilisations de logiciels
pour l'interaction temps réel

Rôles de la programmation dans les systèmes interactifs

- Nécessité du traitement des données issues des capteurs :

- Récupération des signaux
- Filtrage des données
- Sélection des événements à exploiter
- Elimination des détections non souhaitées

- Analyse des comportements captés

- Partage de données ou de commandes entre plusieurs machines

- Activation / désactivation au cours du temps :

- Prise en compte ou non des capteurs
- Changement des événements déclenchés par chaque capteur
- Automatisme de ces changements ou gestion par un régisseur

- Programme principal :

- Synthèse sonore / Diffusion de son / Spatialisation / ...
- Diffusion d'images / Création d'images / Video / 3D / ...
- Gestion de lumières / moteurs / électroaimants / ...

- Envoi de commandes à divers actionneurs

Temps réel

Latence d'un système

Perception de cette latence, selon les sens sollicités

Caractéristiques à prendre en compte lorsqu'on souhaite une action en temps réel :

- Réactivité du capteur
- Latence de transmission,
- Débit du protocole
- Fréquence de mesures du capteur