Interface-Z
Interface-Z

Interaction temps réel :
des capteurs aux actionneurs

Séminaire présenté le 1er avril 2004 à l'ENSAV La Cambre - Bruxelles (Ecole Nationale Supérieure d'Arts Visuels), dans le cadre du cours d'Arts Numériques

Introduction

Chaîne acquisition -> action

Capteurs

Actionneurs

Introduction

Art interactif - Art sensitif

Créer une interaction entre le(s) spectateur(s) et l'oeuvre :
Les spectateurs font partie intégrante de l'oeuvre

Présence de capteurs dans une installation :

Exploiter des informations de capteurs pour modifier
dynamiquement le comportement d'une œuvre

Relations ingénieurs / créateurs :

-> L'artiste : pré-analyse comportementale des spectateurs
-> L'ingénieur : mesures physiques par capteurs

- Un ingénieur associé à un artiste

- Constituer des briques de base : rendre l'artiste autonome

Chaîne acquisition -> action

L'œuvre du point de vue de l'ingénieur

L'oeuvre interactive du point de vue de l'ingénieur.

Chaìne d'acquisition des données

Grandeur Physique
 Capteur
  Conditionneur
   Convertisseur
    Interpréteur
     Interface émission
      Ligne de transmission
       Interface réception
        Centre de décision

Chaine d'acquisition capteur vers centre de décision

Exemple de chaine d'acquisition en pratique :

Capteur
Rallonge pour signal analogique
Interface signal analogique vers Midi
Càble Midi
Interface Midi-USB
Ordinateur

1-ana
Interface "Une entrée analogique vers Midi"

Centre de décision

Ordinateur + programme
Microcontrôleur
Branchement direct sur certains matériels incorporant le centre
Réaction directe : pas de centre de décision

Quelques logiciels utilisés en art interactif

Pure-Data
Max MSP
Director

Isadora
Eyesweb
Arkaos
Soft VNS

Logiciels gérant le protocole Midi

Connexion des actionneurs

aux centres de décision - dans le cas du protocole Midi

Interface Midi - Usb
Cable Midi
Carte de pilotage
Actionneur


 

Introduction

Chaìne acquisition -> action

Capteurs

Actionneurs

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