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Historique IZ

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Cours, séminaires et ateliers

Cette liste correspond aux formations organisées par Interface-Z. Pour la liste des formations données dans des écoles, des lieux de résidence ou d'autres centres de formation, voir cette page.

Atelier Isadora, Captation en temps réel et pilotage d'actionneurs - Initiation à la programmation
12, 13 et 14 Mars 2011

Atelier Actionneurs et initiation aux envois de consignes en Max et Pure Data
5 et 6 février 2011

Atelier Captation et initiation au traitement du signal en Max/MSP
28, 29, 30 Janvier

Session Work in Détresse

Cette session de travail s'adresse à tous les artistes qui sont en phase de développement sur un projet et qui ont besoin d'une aide ponctuelle pour résoudre certaines difficultés techniques, logicielles ou matérielles.

Samedi 13 Novembre, Samedi 27 Novembre 2010

Il peut s'agir par exemple d'avancer dans un patch de gestion d'une installation interactive, ou de trouver une solution pour analyser un comportement de spectateur, ou encore de tester des solutions de captation, voire de comparer éventuellement des captations différentes. Il est aussi possible de traiter les données d'un capteur ou de dimensionner un moteur, ou encore de piloter un mécanisme.
Interface-Z met à disposition des capteurs, des actionneurs, de la connectique, des alimentations, pour évaluer des solutions qui ne seraient pas encore concrétisées dans le projet. Des cartes ZIP seront disponibles pour ceux qui souhaitent tester des interactivités en Max sans ordinateur.

Organisation de la session :
Le nombre de participants est limité à 8 personnes par demi-journée. Chacun aura à disposition une table (et une chaise, et du café) munie d'une multiprise 6 points. L'animateur circule de table en table et partage son temps entre les divers projets, ce qui permet à chacun d'avancer sur une étape entre deux questions.

Ceci n'est pas une formation ou un cours. Les participants doivent avoir un projet en cours de réalisation et connaître un minimum le logiciel sur lequel ils travaillent.

Les buts de la session sont
- d'avancer dans la programmation du projet ;
- de trouver des solutions à des questions très concrêtes ;
- de corriger des erreurs de programmation.

Public :
Artistes, plasticiens, danseurs, performeurs, étudiants en art, régisseurs, musiciens, ayant un projet en cours.

Prérequis :
Les participants amènent leur propre ordinateur et le matériel qu'ils estiment nécessaire à l'avancée de leur projet.

 

Atelier Isadora et Captation en temps réel : initiation à la programmation modulaire.

Isadora est un logiciel de gestion temps réel très intuitif. Il est en particulier orienté vers le traitement video, et permet de travailler avec des capteurs et de piloter des actionneurs. Grâce à sa gestion de scènes, il est adapté au spectacle vivant ainsi qu'aux installations interactives.

Samedi 6 et dimanche 7 Novembre

Programme :
- Principes de la programmation modulaire en Isadora (Actors, scènes, contrôles), découverte des espaces de travail, lecture de video ;
- Panorama des capteurs simples, de leurs caractéristiques et contraintes, exemples d'installations et de performances ;
- Branchement de capteurs, mise en place d'une chaîne d'acquisition des données, utilisation de ces capteurs en liaison avec des effets video ;
- Exercices de programmation reliant des données de capteurs à du son et de la video ;
- Quelques notions de traitement des données des capteurs.

Tout le matériel de captation (interfaces, capteurs variés, connectiques) est mis à disposition des participants durant la formation.

Les buts de l'atelier sont
- de manipuler concrètement du matériel interactif, de se familiariser avec ses possibilités et ses contraintes, de maîtriser les branchements et la connexion à Isadora ;
- de découvrir et mettre en pratique un logiciel de programmation modulaire gérant des événements temps réel en l'abordant simplement par l'utilisation des capteurs.

 

Atelier Carte ZIP - Prise en main et initiation à la programmation Max dédiée

Samedi 16 et dimanche 17 Octobre 2010

Programme :
- Principes de programmation en Max/MSP dédiée à la carte ZIP : objets compatibles avec la carte, logique de construction des patchs, connexions de patchs séquentiels ;
- Exemples et analyses d'installations utilisant la ZIP : intérêts de ce choix par rapport à un ordinateur, architecture générale des patchs ;
- Branchement de capteurs, mise en place d'une chaîne d'acquisition des données ;
- Branchement d'actionneurs, pilotage de moteurs et de lumières ;
- Téléchargement de patchs dans la carte, mise en place d'un système autonome ;
Exercices pratiques :
- Asservissement d'un moteur en position,
- Petit séquenceur de lumière,
- Déclenchement d'animation par capteur.

 

Atelier Interactivité temps réel : initiation à Processing

Processing est un environnement de programmation libre permettant de gérer des graphismes 2D et 3D, du son, de la video et de communiquer avec du matériel interactif. Il dispose de plus de nombreuses librairies externes qui étendent ses possibilités.

Samedi 2 et dimanche 3 Octobre 2010

Programme :
- Principes de la programmation en Processing : créations de graphismes simples, notions de variables, boucles, fonctions, conditions, tableaux, etc ;
- Panorama des différents capteurs simples accompagné d'exemples d'installations artistiques ou de spectacles ;
- Branchement de capteurs, mise en place d'une chaîne d'acquisition des données utilisant le protocole Midi, utilisation de la librairie RWMidi pour la réception des données ;
- Exercices de programmation reliant des données de capteurs à des graphismes ;
- Notions de traitement des données des capteurs.

Nous n'aborderons pas l'utilisation de caméra lors de cette formation.

Tout le matériel de captation nécessaire (interfaces Midi, capteurs divers selon ce que nous avons en stock, connectiques variées) est mis à disposition des participants durant la formation.

Les buts de l'atelier sont
- de manipuler concrètement du matériel interactif, de se familiariser avec ses possibilités et ses contraintes, de maîtriser les branchements et la connexion à l'ordinateur ;
- de découvrir et mettre en pratique un environnement de programmation gérant des événements temps réel en l'abordant simplement par l'utilisation des capteurs.

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12 et 13 Juin 2010 : Atelier Interactivité temps réel : initiation à Pure Data

Flyer Pure-Data

Principes de la programmation modulaire en PD, distinction objet/message/nombre, découverte de quelques objets simples, ordre d'exécution des objets ;
Panorama des capteurs simples et exemples d'installations artistiques ou de spectacles ;
Branchement de capteurs, mise en place d'une chaîne d'acquisition des données utilisant le protocole Midi ;
Exercices de programmation reliant des données de capteurs à du son ;
Notions de traitement des données des capteurs.

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29 et 30 Mai 2010 - Atelier Isadora et Captation en temps réel : initiation à la programmation.

Atelier Isadora

Principes de la programmation modulaire en Isadora (Actors, scènes, contrôles), découverte des espaces de travail, lecture de video ;
Panorama des capteurs simples, de leurs caractéristiques et contraintes, exemples d'installations et de performances ;
Branchement de capteurs, mise en place d'une chaîne d'acquisition des données, utilisation de ces capteurs en liaison avec des effets video ;
Exercices de programmation reliant des données de capteurs à du son et de la video ;
Quelques notions de traitement des données des capteurs.

Les buts de l'atelier sont
- de manipuler concrètement du matériel interactif, de se familiariser avec ses possibilités et ses contraintes, de maîtriser les branchements et la connexion à Isadora ;
- de découvrir et mettre en pratique un logiciel de programmation modulaire gérant des événements temps réel en l'abordant simplement par l'utilisation des capteurs.

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29 et 30 Mars 2010 - Atelier Carte ZIP - Prise en main et initiation à la programmation Max dédiée
Principes de programmation en Max/MSP (version 4.6) dédiée à la carte ZIP ;
Objets compatibles avec la carte ;
Exemples et analyses d'installations utilisant la ZIP.
Branchement de capteurs, mise en place d'une chaîne d'acquisition des données ;
Branchement d'actionneurs, pilotage de moteurs et de lumières ;
Téléchargement de patchs dans la carte, mise en place d'un système autonome ;
Exercices pratiques :
- Asservissement d'un moteur en position,
- Petit séquenceur de lumière,
- Déclenchement d'animation par capteur.

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25 et 26 Mars 2010 - Atelier Interactivité temps réel : aspects matériels et logiciels - Initiation à Max/MSP

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