Interface-Z
Interface-Z
  1. Formations >
  2. Historique >
  3. Historique des interventions

Historique

Dans la section Formations vous trouverez :

Cours, séminaires et ateliers

Pour la liste des formations organisées par Interface-Z, voir cette page.

- Formation pro : Interactivité Temps Réel / Initiation à Processing

du 4 au 8 mars 2013 à Kawenga

http://www.kawenga.org/post/2012/07/20/Formation-professionnelle-%3A-Interactivit%C3%A9-Temps-R%C3%A9el-/-Initiation-%C3%A0-Processing

Objectifs :

- manipuler concrètement du matériel interactif, se familiariser avec ses possibilités et ses contraintes, maîtriser les branchements et la connexion à l'ordinateur.
- découvrir et mettre en pratique un environnement de programmation gérant des événements temps réel en l'abordant simplement par l'utilisation des capteurs et du Midi.

Description :

Processing est un environnement de programmation libre permettant de gérer des graphismes 2D et 3D, du son, de la video et de communiquer avec du matériel interactif. Il dispose de plus de nombreuses librairies externes qui étendent ses possibilités. Les techniques d'interaction seront traitées à la fois des points de vue techniques et artistiques. Les notions techniques permettent d'analyser un projet artistique pour trouver la solution la plus pertinente et revenir à la démarche de création.
L'interactivité offre la possibilité de faire participer le spectateur à l'oeuvre et de prendre en compte l'évolution de l'environnement en temps réel. Un panorama des capteurs existants permettra de détailler le principe, le fonctionnement et les contraintes de ces matériels, pour familiariser les participants avec l'aspect matériel autant qu'avec l'environnement de programmation. Des exemples d'installations sensitives seront présentés pour chaque capteur.

Public :

Cette formation s'adresse aux artistes intéressés par les nouvelles technologies, à ceux qui veulent en connaître les possibilités techniques et à ceux qui souhaitent s'initier à un langage de programmation.

Durée :

5 jours / 40 heures Dates: du 4 au 8 mars 2013

Lieu de la formation :

Kawenga, 21 Bd Louis Blanc, 34000 Montpellier

Kawenga

 

- Isadora dans les arts de la scène - Septembre 2012 - CFPTS Bagnolet.

- Initiation à Pure Data et à l'interactivité temps réel - Mains d'Œuvres
Jour 1 - Prise en main logicielle - Dimanche 27 mai 2012
Jour 2 : Samedi 2 juin 2012 11H >18H - Capteurs
Jour 3 : Dimanche 3 juin 2012 11H >18H - Actionneurs

- Forum des Arts Numériques - L'Atrium - Fort de France, 16 au 20 Avril 2012.

- Sessions ZIP et initiation à Max, à L'ENSBA Ecole des Beaux-Arts de paris, Avril 2012.

- Atelier Interactivité temps réel : aspects matériels et logiciels, aux Arts Déco de Strasbourg, 23 - 24 Février 2012, avec Konrad Loder.

- Cours / TD Pure Data et capteur proximètre en Licence EVMAN - Université Marne la Vallée, janvier à avril 2012.

- Cours d'interactivité à l'école 3 Axes - Tourcoing, janvier à juin 2012.

- Atelier : Interactivité temps réel : aspects matériels et logiciels - Capteurs / actionneurs et Isadora/ Max-MSP. Par Interface-Z (F) et Florence Corin/mutin (B). Dates : du 12 au 16 Décembre 2011. CECN / Technocité - Mons.

- Bio Art : génétique, biologie moléculaire et biotechnologies. Du 9 au 13 Mai 2011. CECN / Technocité - Mons.

Bio-Art
(Agrandir)

Les biotechnologies sont devenues un outil pour des artistes. Leurs travaux seront présentés au début de la formation. Certains seront ensuite analysés à la fois sur le plan technique et sur le plan artistique. Après une courte introduction en biologie cellulaire, la formation se concentrera sur les principes de génétique et de biologie moléculaire : définition d'un gène, structure et réplication de l'ADN, rôles des acides nucléiques dans le vivant, mécanismes des mutations.
Ces notions théoriques permettront d'aborder les biotechnologies, leurs principes de fonctionnement et leurs applications. En pratique les participants pourront manipuler quelques outils simples couramment employés en laboratoire.

- Atelier : Interactivité temps réel : aspects matériels et logiciels. Par Interface-Z (F) et Florence Corin/mutin (B). Dates : du 14 au 18 Février 2011, avec CECN / Technocité, Carré des Arts, 4A rue des Soeurs Noires, 7000 Mons (Belgique).

- Intervention et Suivi de projets du 21 au 23 Décembre 2010, à l'ENSAV La Cambre - Bruxelles (Ecole Nationale Supérieure d'Arts Visuels), dans le cadre du cours d'Arts Numériques.

- Atelier Captation, action et Max/MSP, liens avec la composition et l'interprêtation musicale - Conservatoire de Marseille. Trois journées du 8 au 10 Décembre 2010. Panorama des possibilités matérielles, présentation de travaux d'artistes, mise en oeuvre matérielle et logicielle. Participation à la table ronde “Le geste et l'invention sonore, outils et pratiques. De l'enregistrement d'objets sonores à l'improvisation”.

- Formation Capteur et Actionneurs / Découverte de Max/MSP et Isadora / Expertise de projets - Studio National Le Fresnoy - Cinq journées du 18 au 22 Novembre 2010.

- Atelier Modulaire - Avec L'Atelier Composite (http://ateliercomposite.0fees.net/?page_id=11) - Deux journées dans
la salle de spectacle de la *Maison** de l'Etudiant*, sur le Campus 1 de l'Université de Caen.

- Atelier Capteurs et Actionneurs à Mains d'Oeuvres - Saint-Ouen. Trois journées 9 / 16-17 janvier 2010. Bases de Pure Data, mise en place d'une chaîne d'acquisition des données ; présentation des différents capteurs et actionneurs, mise en oeuvre du matériel en PD.

- Bio Art : génétique, biologie moléculaire et biotechnologies - du 02 au 06 Juin 2009. CECN / Technocité - Mons. Par Zandrine Chiri et Annick Bureaud.
Les biotechnologies sont devenues un outil pour des artistes. Leurs travaux seront présentés au début de la formation. Certains seront ensuite analysés à la fois sur le plan technique et sur le plan artistique. Après une courte introduction en biologie cellulaire, la formation se concentrera sur les principes de génétique et de biologie moléculaire : définition d'un gène, structure et réplication de l'ADN, rôles des acides nucléiques dans le vivant, mécanismes des mutations. Ces notions théoriques permettront d'aborder les biotechnologies, leurs principes de fonctionnement et leurs applications. En pratique les participants pourront manipuler quelques outils simples couramment employés en laboratoire.

- Atelier Capteurs et Actionneurs à Mains d'Oeuvres - Saint-Ouen. Trois journées sont prévues :
- Dimanche 5 Avril 2009 : Acquisition des données en Pure-Data et en Processing, bases de Pure-Data et Processing pour la gestion des capteurs et actionneurs. Cette journée prépare à la formation du week end suivant.
- Samedi et dimanche 11 et 12 avril 2009 : Présentation des différents capteurs et actionneurs, mise en oeuvre en PD et Processing.
Pré-requis pour ces deux jours : les objets et fonctions de base de PD et Processing doivent être maîtrisés, par exemple grâce à la formation du dimanche précédent ou par les étapes de démarrage ici.

- Suivi de projets et workshop du 15 au 17 Décembre 2008, à l'ENSAV La Cambre - Bruxelles (Ecole Nationale Supérieure d'Arts Visuels), dans le cadre du cours d'Arts Numériques - "Isadora et temps réel : des capteurs aux actionneurs".

- Atelier : Interactivité temps réel : aspects matériels et logiciels - Capteurs / actionneurs et Isadora/ Max-MSP/ Pure Data. Par Interface-Z (F) et Florence Corin/mutin (B). Dates : du 20 au 25 Octobre 2008. Le Fresnoy, avec CECN / Technocité - Mons.

- Atelier Capteurs et Actionneurs à Mains d'Oeuvres - Saint-Ouen. Trois journées sont prévues :
- Dimanche 1er juin 2008 : Acquisition des données en Pure-Data, bases de Pure-Data pour la gestion des capteurs et actionneurs. Cette journée prépare à la formation du week end suivant.
- Samedi et dimanche 7 et 8 juin 2008 : Présentation des différents capteurs et actionneurs et mise en oeuvre en PD.
Pré-requis pour ces deux jours : les objets de base de PD doivent être maîtrisés, par exemple grâce à la formation du dimanche précédent ou par les étapes de démarrage ici

- Atelier : Isadora et interactivité pour les arts de la scène. Par Interface-Z (F) et Florence Corin/mutin (B). Dates : du 04 au 08 Février 2008. CECN / Technocité - Mons.

- Atelier Capteurs et Actionneurs - Samedi et dimanche 1er et 2 décembre 2007 • 11h-18h - Mains d'Oeuvres - Saint-Ouen.

- Atelier Max/MSP - Son, video, interactivité - Du 30 Octobre au 2 Novembre 2007 - Avec Cédric Lachasse et Antoine Villeret - Nicéphore Cité, 34 quai Saint Cosme, 71100 Chalon-sur-Saône.

- Workshop : Isadora et interactivité dans les installations et le spectacle vivant. 15 au 19 octobre 2007, Ecole Le Fresnoy - Studio National d'Arts Contemporains.

- Atelier Capteurs et Actionneurs - Samedi 29 septembre 2007 et samedi 6 octobre • 11h-18h - Mains d'Oeuvres - Saint-Ouen.

- Workshop : Isadora et interactivité pour les arts de la scène. Par Interface-Z (F) et Florence Corin/mutin (B). Dates : du 04 au 08 Juin 2007 à Bagnolet, au CFPTS (http://www.cfpts.com/index.asp) - Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle - dans le cadre de la formation "Régisseur vidéo de spectacle,
Arts numériques de la scène".

- Participation à l'atelier "Interaction temps réel" pour la partie "Notions de sciences physiques utiles dans la captation et l'actuation" - Mains d'Oeuvres 28/06/2007 - Voir des notes prises au cours de cette formation : http://www.ordigami.net/crastage.

- Atelier Capteurs Actionneurs - Samedi 2 juin 2007 • 11h-18h - Mains d'Oeuvres

- Formation "Interactivité : aspects logiciels et matériels" - Découverte d'Isadora et panorama des capteurs et des actionneurs - Ecole des Beaux-Arts de Caen - 11/12 Janvier 2007. http://www.unicaen.fr/collectivite/beaux-arts/erba/

- ENSAD : Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs - (http://www.ensad.fr/accueil.htm) - Formation sur le logiciel Isadora et sur le matériel de captation et d'actuation.

- ENSCI : Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (Les Ateliers) - Interventions et suivi de projets. http://www.ensci.com/

- Atelier - formation "Interaction temps réel et Isadora : capteurs, actionneurs, traitements." - La Compagnie - 19, rue Francis de Préssensé, 13001 Marseille - 3 au 6 Janvier 2007.

- Workshop : Isadora et interactivité pour les arts de la scène. Par Interface-Z (F) et Florence Corin/mutin (B). Dates : du 02 au 06 Octobre 2006. CECN - Mons.

- Ateliers Interface Z à partir du 19 avril - Mal au pixel
les 19, 20, 21 et 22 avril, de 13 à 17h. Lieu : Ars Longa

- Workshop : Isadora pour les arts de la scène - L'utilisation des capteurs dans les dispositifs interactifs. Par Interface-Z (F) et Florence Corin/mutin (B). Dates : du 13 au 17 février 2006. Mons, CECN.

Cet atelier permettra à la fois une approche technique et artistique de l'enjeu de l'utilisation des capteurs dans un spectacle. L'utilisation de capteurs permet aujourd'hui de rendre l'interaction entre le performeur et la technologie plus sensible ainsi que de tenter d'explorer la profondeur de la réaction. Les capteurs offrent la possibilité d'utiliser des informations diverses de notre environnement en temps réel afin d'enrichir la création.
La réflexion sera portée sur les moyens techniques qui sont aujourd'hui à notre disposition : le panorama des capteurs existants. Nous aborderons les capteurs dans le domaine des arts de la scène en les
classant en trois familles: les capteurs embarqués sur le performeur, semi- embarqués et fixes dans l'environnement.
L'atelier se basera sur une pratique d'écriture de scénario interactif par l'intermédiaire du logiciel Isadora et donnera un aperçu de ce logiciel. L'écriture de patches interactif permettra d'explorer l'apport des capteurs à l'interactivité pour la scène.

- Workshop IN/Out, 07 et 08 Novembre 2005, à l'ERSEP de Tourcoing. Interaction temps réel : capteurs, actionneurs, traitements.

- Formation PD, 11 juin 2005 à Main d'Oeuvres - Pure Data, capteurs et réseaux : types de capteurs, acquisition et traitement, transmission par réseau. Page de renseignements.

JOURNEES PURE DATA : Pure Data est un logiciel libre et ouvert (Windows-Linux-Mac OSX) développé par une grande communauté d'artistes et de programmeurs. Il permet la manipulation et la génération en temps réel de sons, images, vidéos, textes, flux de réseau, capteurs, actionneurs… tout médium numérique en entrée et en sortie. Pure Data se dédie à tous les usages artistiques.

- L'Espace Culture Multimédia de Poitiers propose un atelier pure data avec interface-z
samedi 15 et samedi 16 avril 2005 à l'Espace Mendès France de Poitiers. Utilisation des capteurs - Pure-Data - Protocole OSC (Open Sound Control) - EyesWeb.

- Séminaire Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux.

- Atelier autour de différents capteurs pour le spectacle vivant, le 1er et 2 novembre 2004 - dans le cadre de Danse et technologies numériques, stage du 1er au 6 novembre 2004 organisé par Contredanse - Dexia Art Center - Bruxelles.
Pour plus de détails, voir : http://www.contredanse.org/index2.php?path=content/nos_activites/events.htm#1

- Cours du 13 au 15 octobre 2004, Ecole Le Fresnoy - Studio National d'Arts Contemporains, avec Cyrille Henry (6 demi-journées).

- Séminaire 1er avril 2004 et workshop 2 avril 2004, à l'ENSAV La Cambre - Bruxelles (Ecole Nationale Supérieure d'Arts Visuels), dans le cadre du cours d'Arts Numériques - "Interaction temps réel : des capteurs aux actionneurs".

- Cours et atelier, 20 au 25 octobre 2003, Ecole Le Fresnoy - Studio National d'Arts Contemporains, avec J-N Montagné et Cyrille Henry (9 demi-journées).

- Présentation au festival Résonnances de l'IRCAM, 18 et 19 octobre 2003 (4 x 20 min) : "Valise pédagogique".

- Journée de l'association Art Sensitif, 27 septembre 2003, "Interaction temps réel à la portée de tous", Mains d'Oeuvres, avec J-N Montagné (2 demi-journées).

- Journée "Capteurs, nouveaux matériels d'interaction sensitive et Pure Data", 1er mars 2003, Halle Saint-Pierre, Paris, avec J-N Montagné (2 demi-journées).

- Conférence du 17 janvier 2003 : « Utilisation des capteurs en art, point de vue technique », DEA Arts et Technologies de l'Image, Université Paris VIII.

- Conférence du 27 novembre 2002 : « Les capteurs extéroceptifs », Licence Arts et Technologies de l'Image, Université Paris VIII.

- Séminaire adhérents association Art Sensitif, 26 octobre 2002, Mains d'Oeuvres, avec J-N Montagné (1 demi-journée).

- Conférence au festival Résonnances de l'IRCAM, « Technologies d'interaction à distance avec ou sans reconnaissance par camera », avec J-N Montagné, 18 octobre 2002 (1 h).

- Conférence « Installations plastiques et robotique - Techniques et usages des actionneurs », 20 novembre 2002, Ecole Le Fresnoy - Studio National d'Arts Contemporains (1 demi-journée).

- Séminaire « Interaction sensitive », avec J-N Montagné, Paris, Confluences, 11 et 12 mars 2002 (4 demi-journées), commande de la DRAC et du CIREN Paris 8.

- Conférence « Art sensitif - Panorama des capteurs », Paris, Mains d'oeuvres, Saint Ouen, mai 2001, avec J-N Montagné.

- Conférence « Art sensitif : interaction à distance », Belfort, Interférences, 2e festival d'arts multimedia urbains, 14-20 décembre 2000, avec J-N Montagné.