Conseils
Renseignements
Notions
Aperçus sur les
protocoles
Techniques

Les kits en pratique

- Soudure de composants
- Reconnaître les composants

Le matériel en pratique

- Alimentation des cartes
- Montage d'un Tapis sensitif
- Montage de LED

 


Montage de LED

Les cartes 64 LED et 8 LED permettent de piloter des LED en graduation sur 128 pas. Cette page explique comment connecter ses propres LED aux cartes.

0 - Matériel nécessaire

- Fer à souder,
- Fil de soudure,
- Eponge non synthétique.

Pour plus de renseignements sur la soudure et sur les erreurs à éviter, reportez-vous vers la page Comment souder.

1 - Composants et calcul des valeurs

Composants nécessaires

- LED, de couleur, taille et puissance au choix...
- Résistance dont la valeur dépend de la LED choisie
- Gaine thermorétractable
- Fils multibrins.

Résistance :

La résistance sert à réguler le courant qui circule dans la LED. Elle se met en série avec la LED.

La valeur de la résistance se calcule par rapport aux caractéristiques de la LED. Dans notre exemple, la LED est dite ultralumineuse, mais sa lumière n'est pas aveuglante. Elle sera alimentée en 12 V. La résistance choisie est de 330 Ohms.

Résistance
=
(Tension d'alimentation - Tension LED) / Courant max LED

Tension LED, en Volts : se trouve sur la doc des LED, dépend de la couleur, entre 1 et 3,6 V en général (ou autre si la LED a déjà une résistance)

Courant max LED, en Ampères : souvent 30 mA, parfois 100 milliAmpères. Attention aux unités : la formule se calcule avec des Ampères. 30 mA = 0,03 A.

La valeur de la résistance se trouve généralement entre 100 Ohm et 4,7 kiloOhm (c'est plus brillant à 100 Ohms).

Attention à la puissance de la LED ou des LED associées à la résistance : les résistances les plus courantes sont dites quart de Watt car elles supportent au maximum 0,25 W. Or une LED puissante ou alimentée en tension un peu haute dépasse sans problème cette limite.
Puissance = Tension x Courant
Par exemple, une LED consommant 100 mA et alimentée en 12V a une puissance P = U x I = 12 V x 0,1 A = 1,2 W. Utiliser une résistance quart de Watt dans ce cas provoque la combustion de la résistance. Il faut utiliser une résistance qui supporte plus.

En ce qui concerne la carte 64 LED :
Pour un pilotage avec une carte 64 LED, il y a une seule résistance pour une rangée de 8 LED et elle peut être soudée directement sur une plaque matrice. Consulter la doc spécifique de cette carte pour ce montage. Cependant, le calcul de la valeur de la résistance est exactement le même que nous avons vu ici. La résistance associée à la rangée de 8 LED a la même valeur que la résistance associée à une unique LED indépendante.

Gaine :

La gaine thermorétractable permet de recouvrir et de protéger les soudures sur les fils. Elle doit être de taille suffisante pour recouvrir la résistance aussi.

Fils :

Les fils doivent avoir la longeur adéquate pour aller de la carte à la LED en position définitive. Il est pratique d'avoir deux couleurs de fil différentes.

2 - Préparation des fils

Fils dénudés et étamés

Les fils doivent être dénudés proprement sur 5 mm, torsadés et étamés.

3 - Soudure de la résistance en série avec la LED

Cette étape ne concerne que les LED pilotées par un module 8 LED ou 8 Transistors.

Les pattes de la résistance doivent être écourtées pour qu'il ne reste qu'environ 8 mm de chaque côté du composant. La résistance peut être placée de n'importe quel côté de la LED, + ou -.

Si vous n'êtes pas sûr d'identifier la polarité de la LED, vous pouvez consulter la page Nomenclature et description pour vous familiariser avec ce composant.

Soudure de la résistance

Souder une patte de la LED sur une patte de la résistance. Pour faciliter la soudure, il vaut mieux étamer les deux pattes avant avec de la soudure, puis maintenir la LED dans une pince ou un étau et approcher la résistance en la tenant avec une petite pince. Si l'étamage des pattes a été bien fait, il n'y a pas besoin de rajouter de soudure donc pas besoin d'une troisième main.

Rappel : cette étape n'est pas nécessaire pour un pilotage par carte 64 LED, la résistance étant au niveau de la matrice.

4 - Soudure des fils

Souder l'un des fils sur la patte de la LED restante et l'autre sur la patte libre de la résistance.

Soudure des fils

Il est pratique d'avoir deux couleurs de fils différentes pour repérer le - et le + de la LED. Sur notre exemple, le fil noir est soudé sur la patte - de la LED (côté méplat) et le fil rouge est sur la patte +, ainsi à l'arrivée le + et le - sont faciles à distinguer pour les brancher sur le module de pilotage.

5 - Gaine thermorétractable.

Gaine thermorétractable

Enfiler la gaine sur le fil soudé à la résistance, recourvrir la dite résistance et toutes les parties à nu des soudures, chauffer pour rétracter la gaine. Cela évite les court-circuits entre les pattes de la LED.

En absence de gaine thermo, on peut utiliser de l'adhésif mais c'est moins joli.

6 - Branchement sur la carte et pilotage.

Les fils sont vissés dans les dominos d'une carte de pilotage de LEDs, en respectant la polarité +/-, facile à retrouver grâce aux couleurs des fils. Le pilotage en graduation se fait ensuite par envoi de commandes Midi à partir de l'ordinateur (voir les patchs associés à la Carte de Commande dans la partie Programmation).

Pilotage de la LED.