Conseils
Renseignements
Notions
Aperçus sur les
protocoles
Techniques

Les kits en pratique

- Soudure de composants
- Reconnaître les composants

Le matériel en pratique

- Alimentation des cartes
- Montage d'un Tapis sensitif
- Montage de LED

 


Conseils : soudure à l'étain - 1

0 - Principes
1 - Matériel nécessaire
2 - Consignes de sécurité
3 - Comment souder
4 - Conseils pratiques

 

0 - Principes

Ces quelques pages constituent un petit manuel basique de soudure des composants électroniques à l'étain. Il présente l'utilisation des outils de soudage et les précautions à prendre. Les techniques présentées ici ont pour but d'aider les débutants à souder par exemple des kits courants. Nous ne parlons pas ici de soudage de composants CMS ni des techniques industrielles.

La soudure se fait en chauffant les deux parties métalliques à souder (dans ce cas, le circuit imprimé et le composant électronique mis en place) et en y appliquant le fil de soudure (mélange étain + plomb + flux de soudure) qui fond à la chaleur et se combine aux élémets à souder. Cela permet d'obtenir un lien métallique solide entre les deux parties, qui assure à la fois la continuité électrique et la solidité mécanique.

Notons que désormais les procédés de soudure sans plomb sont généralisés (directives RoHS). Les techniques présentées dans ces pages sont valables à la fois pour les anciennes soudures plombeuses et pour les nouvelles soudures sans plomb. Les différences pratiques entre les deux sont mentionnées au fur et à mesure.

 

1 - Matériel nécessaire

L'étoile * indique les éléments vraiment indispensables. Les autres sont simplement utiles si l'on soude régulièrement.

- * Fer à souder + support adapté : fournit la chaleur.

Fer à souder et support

Comment souder : fer chaud. Interface-Z - Conseil.

La panne du fer ne doit pas ètre trop fine, pour débuter : les pannes très fines sont utiles pour souder par exemple des composants CMS, mais elles sont fragiles, elles se tordent facilement lorsqu'on ne soude que des composants plus gros. La panne doit être pointue mais solide, pas plate comme en plomberie, ce qui est trop gros. Les fers à bas coût sans contròle de température sont généralement équipée d'une panne de taille idéale...

Attention : la température du fer doit être adaptée au type de soudure utilisée. Les fils à soudés étain-plomb anciens avaient une température de fusion plus basse que les fils en nouveaux alliages sans plomb. Plus le fils de soudure est épais, plus il a du mal à fondre. Un fer (à température fixe) peu chaud ou peu puissant peut convenir pour du fil fin mais pas pour du fil épais.

- * Fil de soudure : alliage à bas point de fusion, non ferreux.
Anciens alliages : étain + plomb + flux de soudure. Les fils de soudures les plus couramment utilisés pour l'électronique étaient les alliages 60/40 ou 63/37. Des alliages avec d'autres proportions ne fondent pas à la mème température.

Bobines de fil de soudure à l'étain


Nouveaux alliages : Etain – Cuivre, Etain – Argent, Etain - Argent - Cuivre sont les plus couramment utilisés pour les apllications non industrielles. Ces alliages contiennent en général plus de flux de soudure que les anciens (ou un flux différent), ce qui implique des précautions supplémentaires (voir pages suivantes).

- * Eponge humide pour nettoyer le fer, réservée à cet emploi ;

- Papier de verre au grain fin pour éventuellement frotter le circuit imprimé s'il est oxydé ;
- Tresse à dessouder (pas indispensable mais utile en cas d'erreur) ;

Tresse à dessouder : elle aspire la soudure chaude par capillarité.


- Graisse décapante pour souder sur des matériaux qui s'oxydent, comme le laiton ou le bronze (à utiliser en très faible quantité et à nettoyer ensuite) ;
- Nettoyant flux de soudure : il est disponible en bombe, avec un pinceau pour aider le nettoyage. Il est utile en cas d'utilisation de graisse ou si la soudure projette beaucoup de gouttelettes de flux. Il n'est pas nécessaire d'en mettre énormément, un seul appui sur le bouchon suffit généralement à nettoyer une petite plaque.

- * Pince coupante (pour couper les pattes des composants après soudure) :

Pince coupante : pour couper les pattes à ras de la soudure.


- Pince plate (pour redresser les pattes de composants) ;
- Pince à dénuder (pour préparer les fils) :

Pince à dénuder les fils.

 

Il existe des kits d'outillage peu chers dans les magasins d'électronique.

Si vous voulez en savoir plus en soudure et en électronique, nous vous conseillons de visiter quelques sites qui nous paraissent très bien faits :

- La Coccinelle : vous y trouverez entre autres des conseils de soudure pour les débutants, avec en particulier des schémas de positionnement correct des composants.

- Passion modélisme - Blériot XI : ce site propose une page de conseils de soudure à l'étain sur laiton qu'il peut être utile de lire avant d'attaquer la confection d'un tapis sensitif.

- etronics et Sonelec-musique : de belles initiations à l'électronique, avec un minimum de théorie (le strict nécessaire), des explications bien choisies sur les composants et les appareils de mesure, et des guides de réalisations pratiques de montages. A visiter absolument si vous souhaitez aller plus loin que la soudure de composants ou le montage de kits.

Page suivante >

 

Les suggestions et conseils de ces rubriques sont fournis à titre indicatif et n'engagent nullement notre responsabilité.