Accueil > Matériel > Autonomes > Carte ZIP > ZIP mode externe

ZIP mode externe

En Mode Externe, la carte ZIP se comporte comme une interface pour capteurs fusionnée avec une carte de commande d’actionneurs. Chaque entrée et chaque sortie peut être utilisée en totale indépendance des autres : il n’est pas nécessaire de brancher un capteur pour piloter un actionneur.

Mode Externe

La carte dispose de 4 entrées pour capteurs analogiques, 4 pour capteurs interrupteurs (tout ou rien), ainsique de de 4 sorties de pilotage d’actionneurs basse tension en Gradation PWM, 4 sorties Relais Reed (interrupteurs commandés) et optionnellement de 4 sorties pour Servomoteurs.

La carte ZIP utilise en mode externe le protocole Midi pour communiquer avec tout logiciel, environnement de programmation temps réel, ou appareil compatible avec ce protocole.

En entrée comme en sortie, elle utilise des messages Control Change. Les voies capteurs analogiques ont deux résolutions possibles, choisies sur l’interrupteur n°1 : 128 pas (Midi standard) ou 4096 pas. La résolution 128 pas est compatible aussi avec les logiciels de musique/MAO.

Captation Numero de message Control Change Midi
Capteurs
analogiques
CC 0 CC 1 CC 2 CC 3
Capteurs
Tout ou rien
Note 0 Note 1 Note 2 Note 3
Action Numero de message Control Change Midi
Gradation PWM 0 1 2 3
Relais 4 5 6 7
Servomoteurs 8 9 10 11

Autres programmes

La carte ZIP possède deux modes de fonctionnement :

  • Externe : elle est une carte d’entrées / sorties, permettant de brancher des capteurs et de piloter des actionneurs via le Midi, dans tout logiciel compatible avec ce protocole.
  • Autonome : elle peut mémoriser un patch Max et fonctionner indépendemment de l’ordinateur. Ce mode permet d’utiliser des capteurs, des actionneurs et de piloter d’autres cartes qui seraient branchées sur la ZIP. L’ordinateur n’est nécessaire que lors de la phase de programmation, la carte est autonome ensuite. Ce mode est compatible avec Max 4, 5 et 6.