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L'atelier d'électronique pour les artistes

 

Voir, percevoir, analyser une scène, comprendre le comportement d'un spectateur, rendre une œuvre vivante... Ici nous avons pour but d'aider les artistes à réaliser facilement leurs installations, dispositifs ou spectacles interactifs.

Technologies d'interactivité, création de mécanismes, gestion d'automatismes... nous concevons des solutions durables et fiables dans le temps.

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Cartes électroniques pour l'art contemporain

Les Arts Numériques : explorations et inspirations à l'ère des technologies électroniques

« Les effets d’un médium sur l’individu ou sur la société dépendent du changement d’échelle que produit chaque nouvelle technologie. »
Marshall McLuhan, Pour Comprendre Les Médias, 1964

Les arts numériques représentent une évolution culturelle dans laquelle les artistes s'approprient la technologie, qu'elle soit naissante ou bien implantée dans la société. Ce que nous appelons « arts numériques » aujourd'hui est une continuité d'un phénomène intemporel. La créativité artistique, la pratique des arts autant que les inspirations et la réflexion esthétique fusionnent avec la technologie, transformant la manière dont nous percevons, créons et expérimentons l'art. Ce domaine en constante évolution englobe une variété de disciplines artistiques, allant de l'art visuel à la musique, de l'installation au spectacle, de la performance interactive au concert de robot, du site web expérimental à la composition sonore aléatoire : art interactif, art sensitif, net art, art génératif, art du code, lumino-dynamisme, art cybernétique ou robotique, art vidéo, réalité virtuelle, spatiodynamisme, art immersif, parfois bio art...

Installation interactive Trace de pluie

La pertinence du terme même d'"art numérique" est discutable : l'histoire des arts interactifs ou dynamique remontant à bien avant l'invention des technologies numériques. Bien des précurseurs ont utilisé de l'electronique analogique avant que les transistors ne soient inventés, et la présence d'un code n'implique pas automatiquement l'existence d'un ordinateur ou même une programmation de carte électronique (Nicolas Schöffer a a par exemple fait des codes programmés par des mécanismes). Dans les concepts et le rapport aux technologies, nous daterions grossièrement les origines de ces mouvements artistiques à l'invention du premier instrument de musique électronique, le thérémin en 1920, qui se base sur l'effet capacitif. Voici quelques liens pour les curieux : une fiche très synthétique sur l'art numérique en France et une longue page beaucoup plus détaillée dans les dossiers du CRISP. Enfin, vous trouverez des documents passionnant sur les 9 Evenings de New York chez la fondation Langlois, un événement marquant dans l'histoire de l'art et ayant provoqué beaucoup d'analyses et de réflexions sur la réalité de la communication entre artistes et ingénieurs. Il est d'ailleurs fascinant de constater la pertinence toujours actuelle des remarques sur la difficulté de trouver un langage commun entre l'art et la technique. C'est à cette frontière que se situe Interface-Z, dont l'origine se trouve dans cette possibilité de dialogue.

Les artistes contemporains utilisent des technologies électroniques, informatiques et interactives pour créer des œuvres qui transcendent les limites traditionnelles de l'art et qui dépassent aussi les applications techniques directes (industrielles, domotiques, ...). Cela inclut l'utilisation de capteurs, d'interfaces électroniques, de programmation informatique, de protocoles de communication, de pilotage de lumières et de mouvements. Les arts numériques réalisent une fusion harmonieuse entre l'expression artistique et les innovations technologiques.

L'électronique joue un rôle central dans ce processus de création. Les artistes utilisent des cartes électroniques pour capturer, traiter et transformer des signaux du monde réel en données numériques pour créer des expériences artistiques uniques. Les nouvelles technologies offrent une palette infinie de possibilités, permettant aux artistes de manipuler la lumière, le son, le mouvement, les images et même les odeurs.

Les capteurs, ainsi, remplacent les pinceaux et les burins, ou les chambres claires. Ils captent les nuances subtiles de l'environnement, que ce soit l'ambiance météorologique (vent, température, humidité, bruit, luminosité), le toucher, le souffle, la chaleur, le passage, la présence, l'approche ou d'autres paramètres, et transforment ces données en éléments artistiques. Ces capteurs créent un dialogue entre l'œuvre et son public, engageant les spectateurs d'une manière encore souvent inhabituelle pour les visiteurs.

Les actionneurs, quant à eux, incarnent ce qui est perçu par le spectateur/visiteur/public : les jeux de lumières délicats d'une installation immersive, les mouvements d'un dispositif dynamique, les percussions mécaniques d'un orchestre automatique, les mouvements d'air d'un ventilateur commandé, mais aussi les sons diffusés par des haut-parleurs, des pots vibrants ou des casques, et les images sur les si nombreux écrans et projecteurs. Eux aussi sont pilotés par des cartes électroniques et gérées par une programmation souvent contenue dans un ordinateur.

Des cartes électroniques conçues pour l'Art

Les interfaces électroniques sont donc essentielles dans les arts numériques. Elles permettent aux artistes de contrôler et de moduler divers paramètres de leurs créations en temps réel, que ce soit pour récupérer des informations en entrée avec des capteurs ou pour commander des actions en sortie, en réponse à l'interactivité ou bien de façon purement automatisée.

Diversiés de cartes pour capteurs

Les cartes électroniques développées par Interface-Z offrent aux artistes des outils spécialement conçus pour simplifier les connexions entre tous ces éléments techniques, dans l'idée de libérer les artistes des contraintes basiquement techniques (comme la soudure des composants et le choix des valeurs de résistances) pour leur laisser la part créative des arts technologiques : la conception des installations et des spectacles, la programmation des effets visuels personnels et des compositions sonores, la réflexion sur le propos et sur le sens de l'interactivité dans leurs dispositifs, ouvrant ainsi des perspectives pour l'expression artistique.

Nos modules électroniques sont dédiés aux arts interactif, sensitif, dynamique, cybernétique, sonore, lumineux, automatique, luminodynamique, robotique, génératif... mais aussi à la muséographie et à l'événementiel.

Les cartes de notre site sont entièrement développées en interne. Leur production en petite série se fait en grande partie chez-nous, dans notre atelier, en circuit court.

Qui sommes-nous ?

Historique d'Interface-Z

Nous avons fondé l'entreprise en 2003 après avoir participé à des conférences et des workshops sur l'emploi de l'électronique dans les arts contemporains. Nous travaillions déjà indépendamment avec quelques artistes pour des projets d'installations interactives, lumineuses ou sonores, depuis la fin des années 90.

Nous avons alors constaté l'intérêt de créer une gamme de capteurs, d'interfaces et de cartes de commande d'actionneurs qui soit standardisée et simple à brancher, tout en étant de bonne qualité. En discutant avec différents artistes et compositeurs nous avons constaté qu'il y avait une demande de leur part.

Prototype de capteur de distance 2003
Prototype de télémètre à ultrasons Midi de 2003, en boîtier bois

Nous avons choisi le protocole Midi en particulier, toujours d'actualité, pour sa grande compatibilité avec toutes sortes de logiciels et de matériels et sa simplicité d'utilisation. Nous avons depuis diversifié nos protocoles de communication mais celui-ci reste une base pratique.

Ensuite le bouche à oreille a fonctionné, le site s'est agrandi et s'est pourvu de nouvelles sections d'aide aux artistes. Nos cartes se sont intégré à de nombreux et beaux projets. Nous sommes toujours émus de voir continuer à tourner, ou revenir pour un petit dépoussiérage, des cartes de cette époque. Il y en a encore une bonne quantité en circulation !

Notre mission

Nous développons des solutions pour des applications originales et inhabituelles. Nous aimons employer et détourner des technologies à la base prosaïques pour les transformer en outils artistiques. Nous mettons également notre expertise au service des acteurs de l'événementiel et parfois pour des projets plus industriels.

Nous avons aussi une vocation pour l'enseignement et la pédagogie : nous souhaitons former autant que possible les utilisateurs de nos produits pour qu'ils en tirent le maximum de possibilités tout en devenant plus autonomes au niveau de la programmation informatique de leurs projets. L'autonomie, à notre sens, ne consiste pas seulement à recopier des tutoriels qui semblent faire à peu près ce qui est souhaité, mais bien à comprendre le fonctionnement de fond des techniques employées afin de les maîtriser réellement, d'accroître ses propres possibilités et de repousser ses limites pour devenir capable de créer et d'affiner des projets très personnels.

Nous donnons beaucoup d'informations et de conseils en ce but sur notre site. Nous sommes également intervenus dans de très nombreuses formations, ateliers, workshops, conférences, cours pour toute une gamme d'interventions allant de la vulgarisation pour faire découvrir le domaine à la formation technique ou au suivi de projets concrets. Dans cette logique, nous écrivons aussi de temps en temps des livres et avons plusieurs projets de publications en cours.

Nous diversifions régulièrement notre gamme de cartes standardisées mais nous intervenons également régulièrement sur des projets où les solutions n'existent pas encore, ce qui donne lieu à des développements dédiés, certains se retrouvant parfois dans la gamme de notre site. Le travail à façon peut se faire en électronique pour développer de nouveaux matériels, ou bien en informatique pour l'aspect logiciel, pour exploiter ces nouvelles cartes (ou des cartes existantes) dans des environnements de programmation que les artistes peuvent aussi ensuite prendre en main, tels que Max MSP Jitter, Processing, Pure Data, Isadora, Usine, Max4Live avec Ableton Livre, etc.

Nos valeurs fondamentales

Produits et services

Une large gamme de cartes

Vous trouverez sur ce site toute une variété de matériel électronique pour les artistes, les musées, les vitrines de boutiques, les scénographes :

Les capteurs

La captation permet de détecter un événement ou de mesurer une grandeur parmi les paramètres physiques du monde réel. Chaque capteur est prévu pour un type précis de mesure telle que distance, pression, accélération, vitesse du vent, etc.

Capteur de distance proximètre

Techniquement nous séparons les capteurs simples, qui doivent être branchés sur une interface à capteurs, des capteurs directs, qui se connectent sans carte intermédiaire supplémentaire (hors entrées Midi ou Ethernet). C'est cependant une différence purement connectique, qui ne doit pas influencer le choix d'une carte plus qu'une autre en regard de la signification de l'interactivité dans un projet d'installation.

Pour aider à s'y retrouver, notre site en propose deux classifications : soit par les paramètres physiques pour les capteurs simples, dans le menu Captation, soit par des thématiques de captation plus pensées pour la réflexion artistique, dans le menu Capter – Thèmes. Ce dernier permet aussi de regrouper les capteurs simples et les capteurs directs.

Menus des capteurs sur le site IZ

Parmi nos solutions de captation, vous trouverez entre autres des capteurs sans contact analogiques (signal proportionnel) ou numériques (interrupteur tout ou rien), toute une variété de détecteurs capacitifs percevant l'approche et le contact, des capteurs de distance, de poids, divers capteurs d'environnement et d'ambiance pour mesurer la température, la luminosité, le bruit, le vent, l'humidité, un ensemble de capteurs utilisables pour le souffle (différence de pression atmosphérique, anémomètre, température, volume sonore, hygromètre, éthylomètre), des capteurs dynamiques, qui caractérisent des gestes et des mouvements (accéléro, inclino, gyro, piézo pour les impacts sur une surface), des capteurs mécaniques tels que boutons, potentiomètres rotatifs pour l'angle ou linéaires pour la position, ribbons pour un élément très plat, FSR pour la force d'appui, flexion pour la courbure, interrupteurs fin de course pour les mécanismes à charriots, rotation infinie pour les mécanismes tournants, des capteurs magnétiques tout ou rien ou analogiques, etc.

Capteur capacitif analogique

Les actionneurs

En sortie, les actionneurs incarnent ce qui est perçu par les visiteurs : les variations de lumière, les mouvements créés par des moteurs, les sons ou les balancements provoqués par des électroaimants, les courses des vérins, les flux de liquides passant par des vannes, les mouvements d'air activés par des ventilateurs... Par extension les diffuseurs de média peuvent être considérés comme des actionneurs dans les concepts et dans la structure des codes, mais nous ne commercialisons généralement pas d'écrans, de projecteurs ou de haut-parleurs (hors gestion de projets précis).

Commande de servomoteurs DMX

Les protocoles utilisables pour piloter des actionneurs sont le Midi, le DMX et l'OSC (Open Sound Control). Vous trouverez des cartes dédiées aux servomoteurs – des moteurs asservis pour être pilotés en position, des cartes Relais pour gérer des interrupteurs commandés et allumer / éteindre des appareils puissants, une carte à sorties analogiques 10 V pour piloter certains dimmers/gradateurs ou du matériel domotique (ou programmer nos anciennes Mémoriz), ou encore des cartes avec transistors permettant de faire de la gradation d'intensité pour des actionneurs alimentés en basse tension continue, c'est-à-dire qui fonctionnent en 5 Volts, 12 Volts, 24 Volts, comme :

Solenoide

Ce dernier genre de pilotage en variation d'intensité s'appelle PWM pour Pulse Width Modulation, notion détaillée dans l'une de nos pages de Conseils.

Les actionneurs fonctionnant sur le secteur tels que les projecteurs de lumière puissants, les gros ventilateurs, les ampoules 220 V, les lampes de bureau sont également pilotables sont en tout ou rien via des cartes relais, soit en gradation via un dimmer DMX piloté via une carte Midi-DMX ou une carte DMX USB, ce qui est abordé dans le paragraphe suivant.

Afin de s'y retrouver, les cartes de commande d'actionneurs font l'objet de plusieurs classifications dans nos menus : par type d'action (lumière, mouvement, interrupteurs...), par technique de pilotage (tout ou rien, PWM, commande, fille...) ou par thématiques variées (inversion, haute résolution, percussion...).

Les cartes de communication

Nous produisons des cartes de communication Midi (merger et splitter, booster Midi, transmission sans fil). Nous avons aussi des cartes permettant le passage d'un protocole à un autre : traducteur / convertisseur Midi vers DMX, dont une version directement en USB gérant deux univers DMX, convertisseur Midi vers réseau OSC et OSC vers Midi.

Convertisseur midi OSC réseau

Le convertisseur Midi to DMX permet de piloter des actionneurs branchés sur le secteur en gradation de la même façon qu'avec une carte Transistors pour basse tension vue dans le chapitre précédent (souvent avec le même code, d'ailleurs).

Ces actionneurs, souvent puissants, sont de deux types :

Attention, toutes les lampes ou tous les moteurs ne peuvent pas être pilotés en variation, il faut vérifier avant de brancher.

Raspberry Pi

À la suite de projets fonctionnant sur Raspberry Pi, nous avons ajouté à notre catalogue des modules qui nous paraissent intéressants : une carte balcon (shield) permettant de brancher facilement plusieurs capteurs et de piloter en sortie non seulement 4 actionneurs en PWM – par exemples les 4 couleurs d'un ruban de LED quadrichrome, mais aussi l'intensité générale de toutes les sorties en une commande commune, ce qui permet ainsi de conserver la couleur choisie sur le ruban et de la faire varier en intensité.

Capteur et PWM sur raspberry Pi

Nous nous sommes aussi intéressés à la possibilité de faire fonctionner la Raspberry sur une batterie Ni-Mh et avons développé un système de protection de cette batterie contre les sur-décharges qui l'abîment. Ainsi nous ne dépendons plus de power banks pour téléphone, dont le fonctionnement varie selon les fournisseurs, certains s'arrêtant automatiquement de fournir de l'électricité s'ils n'ont pas un téléphone réel branché en charge ou si la Pi ne consomme pas assez.

Les cartes autonomes

Ces modules fournissent des fonctionnalités simples et pratiques pour gérer des installations interactives de façon dite autonome, c'est-à-dire sans ordinateur. Cela permet de simplifier les processus de démarrage et d'extinction, mais surtout les branchements, car il est aussi possible d'allumer et éteindre un ordinateur automatiquement à heures fixes.

Les applications typiques de ces cartes (hors ZIP) sont la scénographie, la muséographie pour mettre en valeur des pièces, l'équipement de vitrines ou de présentoirs de boutiques interactifs, les épreuves d'escape games...

Nous distinguons 3 cas pour les cartes autonomes : les déclencheurs, les générateurs de rampes ou boucles et les interpréteurs de patchs Max MSP.

Fade-in fade-out automatique

Les déclencheurs sont des systèmes interactifs : en fonction d'un capteur, ils déclenchent un événement en tout ou rien. Ce sont les Déclicator ou Relai temporisé et Capacitif à hystérésis ou Mémoriz configurée pour ce comportement.

Les générateurs de rampes peuvent être interactifs comme la carte Lumière ou la Mémoriz en mode Recopie ou Déclenchement, ou automatique pour la Mémoriz en mode Boucle.

Enfin, la carte ZIP est dédiée au pilotage d'actionneurs ou de petits modules sonores en peut être programmée via un programme écrit en Max MSP. Elle comporte des entrées pour capteurs et des sorties pour actionneurs, ainsi que des entrées et sorties Midi pour augmenter ses possibilités. Elle permet de gérer des installations mécaniques ou lumineuses, automatisées ou interactives.

Intégration

Comment nos cartes peuvent-elles s'intégrer dans des projets artistiques ?

Au niveau de la conception technique / électronique

Elles ont été conçues en ce but :

Les protocoles que nous avons choisis sont utilisés couramment par les artistes et implémentés dans les logiciels et environnements de programmation les plus habituels dans ce domaine : Midi, OSC, DMX (RS-232 sur demande). Notre matériel est donc directement compatible sans driver avec Max MSP, Isadora, Pure Data, Processing, VVVV, Usine, Touch Designer, Max4Live, EyesWeb, etc.

Les fonctionnalités et les réglages ont toujours été pensées pour s'adapter au monde artistique : les capteurs sont simples à régler pour répondre au mieux à l'environnement d'une installation, certaines cartes pilotant des moteurs comportent un mode de sécurité conçu pour éviter d'abîmer les mécanismes en cas d'erreur de transmission d'un ordre, la carte Dodéca a quant à elle été développée à l'origine pour piloter de petits électro-aimants et fonctionne sur un principe d'envoi continu de messages et de désactivation automatique pour éviter la chauffe.

Au niveau de l'intégration physique

Enfin, physiquement, nos cartes disposent le plus souvent de trous de fixation permettant de les placer facilement dans une cimaise, un socle, ou un boîtier spécifique, de les fixer solidement avec des vis ou de les immobiliser avec de la colle chaude. Nos cartes de petite taille sont gainées afin de les protéger des accidents électriques. Nous travaillons également sur une gamme de capteurs simples mis en boîtiers et équipés d'une connectique solide et fiable (XLR).

intégration pour le pendule

Christian Delécluse - Pendule étrange

En tant que prestation

Nous faisons par ailleurs fréquemment de l'intégration de nos cartes dans des façades d'instruments, des boîtiers d'appareils détournés, des structures designées, des socles...

Il nous faut alors réfléchir à quelle carte est la plus adaptée au projet, à la fois en fonctionnalité et en taille, quels éléments conserver de la structure d'origine s'il s'agit d'un détournement esthétique, quel capteur choisir pour reconstituer un type de fonctionnement (par exemple si la pièce d'origine est détériorée ou impossible à interfacer avec un ordinateur).

Guitare de Nicolas Perrin

Nicolas Perrin, L'émoi Sonneur - Guitare

Solutions personnalisées

Bien avant de formaliser notre structure, les membres d'Interface-Z travaillaient avec des artistes. Nous avons la capacité de fournir des solutions adaptées aux besoins des artistes et aux contraintes particulières de chaque projet.

Nous développons des cartes électroniques si elles n'existent pas déjà, et en informatique nous programmons le code associé dans divers environnements dédiés au monde de l'art et de l'événementiel. Nous considérons comme vital de RESPECTER LES INTENTIONS DE L'ARTISTE et de ne pas appliquer à chaque projet des solutions génériques dépourvues de personnalité. Nous prévoyons si nécessaire la possibilité popur l'artiste d'intervenir facilement sur des réglages fins de son projet – tels que par exemple des affinages de couleurs de lumière, de durée d'effet, de paramètres graphiques ou sonores, de volumes de diverses pistes, etc...

Exigence de qualité : Technicité et Fiabilité

Si nous estimons intéressant de proposer un certain capteur à notre catalogue, c'est que nous l'avons développé – voire re-développé – afin de le rendre plus utilisable, plus fiable, de meilleure qualité, plus stable dans le temps, pourvu de réglages plus pratiques et intéressants que ce qui pourrait être disponible ailleurs.

Nous avons été les premiers à proposer des capteurs avec de petits potentiomètres de réglage pour la sensibilité et le niveau de repos, et même si contrairement aux années de nos débuts, il existe actuellement des capteurs distribués par divers fournisseurs à faible coûts, nous ne faisons pas de la simple revente et nous continuons à vérifier la qualité de nos cartes.

Toutes les cartes vendues sont testées par nos soins et validées avant d'être expédiées.

Caractéristiques techniques : résolution et finesse

Nous proposons des solutions peu courantes, voire uniques, avec les protocoles couramment utilisés en art, afin d'atteindre des hautes résolutions en captation comme en pilotage d'actionneurs.

Capteurs et interfaces de captation

Cela permet d'avoir une grande finesse dans la mesure de phénomènes comme l'approche, la distance, l'effet capacitif, la rotation d'un axe dans un mécanisme, l'inclinaison d'un corps, etc …

Ainsi nos interfaces pour capteurs simples (les convertisseurs vers Midi ou OSC) numérisent les mesures des capteurs soit en résolution basique de 128 pas en Midi (7 bits), ce qui suffit pour beaucoup de détections, soit en résolution de 4096 pas, 12 bits, pour les capteurs qui nécessitent beaucoup de finesse. D'autres capteurs directs sont aussi en haute résolution : les codeurs incrémentaux à milliers de pas, le Capacitif analogique HD avec ses 65000 pas, les télémètres à 8000 pas...

Nos capteurs sont de plus pensés pour donner une réponse pleine gamme, c'est-à-dire sans que les informations souhaitées ne sortent de la possibilité de mesure du capteur (= elles débordent) ni au contraire qu'elles n'occupent qu'une faible plage de données avec très peu de possibilités d'analyse ensuite.

Capteur pleine gamme bien réglé

Réponse de capteur peu sensible

Données de capteur saturé

1 : Mesures fournies par un capteur pleine gamme, bien réglé
2 : Données fournies par un capteur trop peu sensible, peu amplifié, non pleine gamme
3 : Réponse d'un capteur saturé, non pleine gamme

La qualité de la mesure dépend en partie du calcul des valeurs des potentiomètres de réglage de gain et zéro sur nos cartes, adapté à CHAQUE module capteur, mais aussi aux autres composants présents sur les cartes électroniques, qui stabilisent, déparasitent et amplifient le signal des capteurs.

Commande d'actionneurs : lumière, mouvement, percussion

En retour, cela autorise une grande subtilité dans le pilotage d'actionneurs : 16000 pas pour positionner des servomoteurs ou des servo-treuils, des contrôles de vitesse très fins pour des moteurs à courant continu ou des impacts de solénoïdes, et surtout il devient possible de paramétrer des lumières, en particulier des éclairages à LEDs de façon inégalée, avec en particulier un pilotage des faibles luminosités qui permet d'obtenir une gradation fine depuis un point d'allumage quasi imperceptible jusqu'à la pleine puissance, alors qu'habituellement le niveau d'allumage des LEDs est très cranté et inélégant dans les basses valeurs.

Schéma de la perception de la lumière LED

1 : Les crans d'allumage que l'oeil humain perçoit quand on pilote des éclairages LEDs de façon classique en basse résolution
2 : L'allumage extrêment graduel que l'on obtient avec notre carte de Commande Haute Définition.

Facilité de branchement, large compatibilité

Nos interfaces permettent de brancher n'importe quel type de capteur simple 5V (avec prise 3 points 0V / 5V / signal) ou d'interrupteur. Tous les branchements sont standardisés et interchangeables. Il n'est pas nécessaire de débrancher l'alimentation d'une carte capteur (convertisseur) pour changer de capteur ni d'enlever sa prise Midi ou réseau Ethernet ou Wifi. Il n'y a bien sûr rien à reprogrammer pour recevoir les données d'un nouveau capteur. Il n'y a pas de soudure à faire, ni au niveau de la carte principale, ni au niveau du capteur. Les détrompeurs empêchent de se tromper de sens.

Les connexions sont donc faciles et se font à la volée.

Robustesse et fiabilité en exposition

Notre ambition est que nos cartes fonctionnent sans faille en exposition, que ce soit pour un événement ponctuel, une exposition temporaire de quelques mois ou une exposition pérenne par exemple dans un musée.

Nous pouvons d'ailleurs faire de la maintenance annuelle afin de vérifier qu'il n'y a pas d'usure, de détérioration en cas de systèmes mécaniques, voire de déprédation ou de vandalisme, et au cas où réparer ou remplacer les éléments abîmés.

Pour les installations impliquant un ordinateur, nous fournissons des unités centrales optimisées en consommation de ressources, fiabilisées, simples à exposer avec démarrage et extinction automatiques et où toutes les interférences éventuelles du système d'exploitation ont été traitées (notifications intempestives, logiciels parasites, mises en veilles impromptues, etc...).

Durabilité

Nos choix techniques nous permettent de réparer une carte accidentée ou de la remplacer même des années après sa mise en circulation, sans redéveloppement complexe ni reprogrammation depuis le départ. Certaines de nos cartes tournent depuis 20 ans sur des installations, mais il arrive malheureusement qu'il y ait des accidents comme un écrasement ou un court-circuit provoqué par des poussières métalliques tombant sur la carte.

Quelques exemples

Nos cartes équipent depuis des années beaucoup de dispositifs interactifs et / ou mécaniques, comme par exemple :

Turnletters spirit Coudsi & Herbin

Vous pouvez visiter notre section Réalisations pour d'autres exemples.

Exemples

Grâce à notre matériel, les musiciens, les DJ et les VJ aussi pourront exploiter les messages aux protocoles Midi ou réseau pour créer des sons interactifs, de la musique expérimentale ou électronique et de la video temps réel interactive.

Des modules HF (transmission sans fil ou wireless) permettent une interaction à distance sans contrainte filaire. Il est possible d'avoir jusqu'à 4 transmissions HF simultanées en Midi (Mini-HF), ou huit en WiFi (MiniWi), afin d'équiper en capteurs embarqués plusieurs danseurs / acteurs / performers / objets.

Notre matériel est compatible avec de nombreux logiciels utilisés par les artistes : Pure-Data (logiciel libre), Max MSP, Director, Isadora, EyesWeb, VVVV, Usine, Plogue Bidule, Processing, Arkaos, etc... Des explications sont données dans le site pour faciliter la gestion de notre matériel dans ces logiciels, dans la section Programmation.
Nos montages sont des interfaces Midi, OSC, DMX et RS232 matérielles (cartes électroniques) et logicielles (patchs) qui permettent de réaliser et communiquer avec des oeuvres interactives pour leur donner un comportement adaptatif qui réagit dès la détection du spectateur.

Notre but est de détourner des compétences technologiques : électronique, robotique, automatique ou domotique pour en faciliter l'exploitation par un artiste, un danseur, un plasticien ou un musicien.

Les applications possibles sont aussi variées que : interaction temps réel, installations artistiques, animation d'images de synthèse, pilotage d'effets spéciaux, fabrication de robots mobiles, animation de maquettes, aide à la mise en scène et à la régie, chorégraphie augmentée, muséographie, design d'objets, aide au handicap, création d'instruments...

Notre matériel permet par exemple de mesurer la distance des spectateurs (télémètre à ultrason), de détecter leur présence, et/ou leur position (tapis sensitif), de faire réagir une installation en fonction de leurs mouvements et de leurs déplacements. Il est aussi possible de détecter un sens de passage, de mesurer la vitesse de déplacement d'un spectateur ou encore l'intensité lumineuse ambiante (LDR) ou le poids d'un spectateur.
Parmi nos produits, vous trouverez des capteurs sans contact analogiques (signal proportionnel) ou numériques (interrupteur tout ou rien) et des cartes de communication Midi (merger et split, booster Midi, traducteur Midi vers DMX, transmission sans fil). Pour piloter des actionneurs avec le protocole Midi, vous trouverez des cartes dédiés aux servomoteurs (servo de modelisme), aux moteurs CC, aux relais... Diverses cartes filles à transistors permettent aussi de piloter en gradation et de modifier la lumière de petits éclairages ou de gros projecteurs alors qu'une carte à sortie analogique permet de piloter certains dimmers et de programmer des Mémoriz..


Conseils, formations, documentations et ressources

Nous proposons d'autre part une aide à la réalisation et de nombreux didacticiels et conseils de choix techniques (comment souder, pourquoi un tapis, quel capteur est le mieux adapté, qu'est-ce que le temps réel...). Nous participons régulièrement à des ateliers pratiques (workshops) et des séminaires sur l'interaction à distance et la programmation liée à ce matériel. De nombreuses ressources provenant de ces ateliers et cours sont en ligne dans la section Formation.


Oeuvres, installations et spectacles utilisant le matériel d'Interface-Z

La rubrique Réalisations permet d'avoir une idée globale de l'ampleur des possibilités offertes par le matériel d'Interface-Z. Elles présente les travaux de nombreux artistes utilisant notre matériel.
Cette rubrique est vouée à s'enrichir au fil du temps et des diverses réalisations artistiques ou autres.