Catalogue

Tapis sensitif 64 Zones - Carte principale

Le tapis sensitif envoie la position de tous les gens dans une piece ou couloir. Il transforme discrètement le sol en détecteur de présence et localisation des spectateurs. .

  • Capteur de présence, position et localisation ;
  • Multi-zones ;
  • Interrupteurs tout ou rien ;
  • Simple à utiliser.

Plus de détails

Interface-Z

85,00 €

Ce produit a les tags suivant : Signal tout ou rien, Position, Localisation, Présence, Distance, Convertisseur de données, Discrétion, Proximité
Description

Le Tapis sensitif est un capteur de position ou de présence qui permet de localiser les spectateurs (ou les comédiens sur une scène). Il est multi-utilisateurs et est très simple à mettre en œuvre : une paire de ciseau, de la colle et du ruban adhésif suffisent !

Principe de fonctionnement du capteur Tapis

Le tapis sensitif est un capteur discret, qui envoie simplement par protocole Midi la position de tous les individus présents dans la piece, de manière bien plus efficace, simple et moins coûteuse en ressources informatiques que ne le ferait une reconnaissance par caméra. Son principe est de transformer discrètement la surface du sol en détecteur de présence et de position des spectateurs. Il s'adapte aussi bien aux salles qu'aux couloirs disposant d'un sol lisse.

Ce capteur tapis MIDI est composé d'une carte principale, de cartes filles périphériques et d'un matériau à poser sur le sol (mousse). Il fonctionne par blocs de 8 zones interactives. On peut piloter avec une même carte principale jusqu'à 8 blocs de 8 dalles (64 régions sensibles distinctes). Chaque groupe de 8 dalles est gérée par une petite carte périphérique. Il faut au minimum une carte périphérique pour que le système fonctionne.?
Dissimulé sous une moquette, ce tapis-contact est complètement modulable en fonction des besoins de l'artiste : nombre de dalles tactiles, taille et forme des zones sensibles, forme globale du tapis...

Exemple de tapis sensitif : multizone, détection instantanée de plusieurs personnes, discrétion (Interface-Z).

L'installation est aisée à l'aide de la documentation et ne nécessite aucune connaissance technique particulière. Vous transformerez une salle quelconque en espace interactif en une demi-journée. Les cartes électroniques sont faciles à dissimuler de par leur petite taille.

Branchements

Les cartes principale et périphériques se sont pas exclusivement dédiées à capter l'état d'un tapis sensitif. Elles peuvent être connectées à n'importe quel type d'interrupteur dit "à contact sec", comme des boutons, des poussoirs, des touches, des contacts métalliques, des fils... Deux variantes de cartes périphériques permettent d'ailleurs de faliciter les branchements selon le type de capteur utilisé, voir la page Carte 64 boutons pour plus de détails sur l'autre version.

Exemples

Les qualités du Tapis sensitif en tant que capteur sont :

  • Facilité d'emploi
  • Simplicité de l'installation
  • Facilité de la réception des données dans les logiciels courants
  • Souplesse : formes, tailles et nombre de zones à volonté
  • Résistance et solidité du matériau

 

Exemples d'applications

Alexandra Dementieva, Limited Spaces N1 
Présentation de l'œuvre

Art interactif

Un tapis sensitif permet par exemple de déclencher des séquences d'animation au fur et à mesure que les spectateurs avancent, d'orienter des objets réels en direction des spectateurs (en combinaison avec un ordinateur et un module Servomoteurs) ou des objets virtuels (3D temps réel).

Souplesse d'utilisation : les dalles n'ayant pas de forme ou de taille prédéfinie obligatoire, elles peuvent être disposées par exemple dans une salle autour de zones précises d'une installation, ou bien se répartir tout au long d'un couloir ou encore encercler littéralement une zone d'intérêt.
Le tapis sensitif est presque le capteur d'être humain parfait.

Bien que fonctionnant par contact, ce cpteur est généralement indécelable pour le spectateur s'il est correctement protégé sous un revêtement.

Signalons de plus que les cartes Tapis ne sont pas spécifiques du capteur Tapis : elles peuvent gérer les données provenant de n'importe quel interrupteur à contact sec. Une carte équivalente est la Carte 64 interrupteurs qui ne diffère de la carte Tapis que par les cartes périphériques, plus appropriées pour brancher des interrupteurs séparés plutôt que des zones jointives de tapis.

Evenementiel, muséographie

Résistance et solidité : dissimulés sous de la moquette, nos tapis ont été testé au "Salon de la maquette et du modélisme 2003" durant 11 jours et ont parfaitement résisté au passage de plusieurs milliers de visiteurs (sur le stand Krystal, "Les jardins du Possible").

Technique


Comment utiliser le matériau mousse perforée, comment connecter es cartes, comment fixer tout cela ?

Connectique et fixation

Carte principale :
- 1 sortie Midi (prise DIN)
- Connecteur d'alimentation
- Connecteur type HE10 16 points (connecteur pour fil en nappe) pour les 8 cartes périphériques
- 4 emplacements de fixation

Cartes périphériques version tapis / matriçage des zones sensibles :
- Connecteur HE10 16 points (connecteur pour fil en nappe) provenant de la carte principale et joignant toutes les cartes périphériques
- Connecteur HE10 10 points (connecteur pour fil en nappe) vers les zones du tapis.

Carte périphérique tapis sensitif
Carte périphérique branchée sur un câble
en nappe 10 fils allant vers le tapis.

Dalles avec mousse perforée :
- Le papier aluminisé est fixé au sol avec du ruban adhésif. Les bords peuvent aussi être protégés avec du scotch. La mousse est tenue entre les deux épaisseurs de papier métallisé. Le revêtement protecteur aussi doit être solidement fixé au sol pour ne pas déraper.

- La surface de mousse est vendu au mètre carré.
- Les fils de la nappe 10 points sont fixés sur chaque feuille métallisée par de l'adhésif. Il n'est pas nécessaire de souder.

Trucs et astuces

- N'oubliez pas les cartes périphériques !

- Pour l'alimentation, on peut réellement utiliser n'importe quel bloc d'alimentation entre 7 et 18 V, continu ou alternatif. La carte fonctionne également sur piles ou batteries.
- Avec un merger MIDI, il est possible d'augmenter le nombre de dalles sensibles, en ajoutant une autre carte 64 zones.
- Le fonctionnement du système peut être testé et adapté progressivement au but de l'artiste par ajout successif de cartes périphériques.
- Un simulateur de tapis permet de tester le système sans avoir à installer le tapis sur le sol. Cette carte comporte 8 boutons (c'est en fait un ensemble de capteurs boutons) et se branche sur une carte périphérique. Lorsqu'on appuie sur un bouton, on mime l'enfoncement d'une dalle sensible. Ce système permet de travailler les patchs et les effets sans installer ou déplacer le tapis entier.

Compatibilité et pilotage

La carte principale envoie des informations au protocole Midi (des messages Note On) à chaque fois qu'un spectateur active ou quitte une dalle.
Exemples de logiciels capables de recevoir en Midi les informations issues du tapis : Max, Pure-Data, Isadora, Usine, EyesWeb, Processing, Director (avec plug-in), Usine, VirTools, etc...

Caractéristiques techniques

- Taille du montage :
Carte principale : 15 cm x 4 cm
Carte périphérique : 3 cm x 4 cm

- Alimentation 7 à 18 V alternatif ou continu : basse tension sans danger

- Chaque dalle est associée à une note midi, dont le pitch (ou numéro) est simplement calculé par :

pitch note = numéro ligne * 8 + numéro colonne


- Le tapis sensitif se comporte alors comme un simple clavier envoyant des commandes NOTE_ON et NOTE_OFF à chaque fois qu'une touche (dalle) est enfoncée ou relachée.

- Pas de limitation du nombre de dalles actionnées à la fois.
- Grande rapidité de réaction (50 lectures de l'état de chaque dalle par seconde).
- Les matériaux utilisés pour la confection du tapis sont de classe Feu M3 donc utilisables en public. Le revêtement du dessus (moquette ou linoleum) n'est cependant pas fourni et est laissé au choix de l'utilisateur. Il est nécessaire pour protéger le tapis.

Programmation

Téléchargements :

- Patchs Max, PD, Isadora + docs
- Patchs Max, PD, Isadora, avec explications
- Documentations des cartes et kits.

Si vous n'êtes pas familiarisé avec les fonctions Midi de votre logiciel préféré, consultez les pages Réception des données en Midi.

Montage

Nous ne fournissons plus les grandes surfaces de papier aluminisé, pour des raisons de place de stockage et de temps de fabrication. Le matériau est cependant aisé à fabriquer soi-même et des indications sont disponibles dans l'onglet suivant.

Largeur maximale : 1,50 m pour la mousse.
Tarif de vente au mètre carré.

En ce qui concerne la connectique, les câbles 10 et 16 points sont disponibles dans la section Connectique/Entrées Numériques/Nappe Tapis.
Câble en nappe 10 fils : 1 Euro / mètre
Câble en nappe 16 fils : 1,45 Euro / mètre

Tapis contact : cartes périphériques gérant 8 dalles capteurs.
Cartes périphériques 8 zones tactiles?

Voir la page dans "Conseils". Une documentation détaillée est disponible dans l'onglet suivant.

Confection d'un tapis sensible ;: simplicité, facilité, faible épaisseur, efficacité.

Moquette : revêtement protecteur, moquette ou linoleum.
Dalle aluminisée du dessus : un seul morceau pour 8 zones.
Dalles aluminisées du dessous : découpées et placées sur les zones à capter.
Goulotte : exemple de cache pratique pour masquer les cartes périphériques et les fils.

  • Fabrication du papier aluminisé
    Fabrication du papier aluminisé pour tapis sensitif.
  • Midi-Tapis.pdf
    Documentation de la carte Tapis sensitif : (utilisation, configuration, branchement des cartes principales et périphériques).
  • Confection-Tapis.pdf
    Documentation complète du Tapis sensitif : utilisation et branchement de la carte, découpe et câblage des matériaux.
  • Kit-Tapis.pdf
    Montage du kit. Aide au montage des kits : vous pouvez consulter les pages d'aide à la reconnaissance des composants et des marquages : Nomenclature et description des composants électroniques, dans la section Conseils.
  • cap-tapis
    Patches pour gérer les 64 entrées de la Carte Tapis (ou de la Carte 64 Interrupteurs).

Le Tapis sensitif est un capteur de position ou de présence qui permet de localiser les spectateurs (ou les comédiens sur une scène). Il est multi-utilisateurs et est très simple à mettre en œuvre : une paire de ciseau, de la colle et du ruban adhésif suffisent !

Principe de fonctionnement du capteur Tapis

Le tapis sensitif est un capteur discret, qui envoie simplement par protocole Midi la position de tous les individus présents dans la piece, de manière bien plus efficace, simple et moins coûteuse en ressources informatiques que ne le ferait une reconnaissance par caméra. Son principe est de transformer discrètement la surface du sol en détecteur de présence et de position des spectateurs. Il s'adapte aussi bien aux salles qu'aux couloirs disposant d'un sol lisse.

Ce capteur tapis MIDI est composé d'une carte principale, de cartes filles périphériques et d'un matériau à poser sur le sol (mousse). Il fonctionne par blocs de 8 zones interactives. On peut piloter avec une même carte principale jusqu'à 8 blocs de 8 dalles (64 régions sensibles distinctes). Chaque groupe de 8 dalles est gérée par une petite carte périphérique. Il faut au minimum une carte périphérique pour que le système fonctionne.?
Dissimulé sous une moquette, ce tapis-contact est complètement modulable en fonction des besoins de l'artiste : nombre de dalles tactiles, taille et forme des zones sensibles, forme globale du tapis...

Exemple de tapis sensitif : multizone, détection instantanée de plusieurs personnes, discrétion (Interface-Z).

L'installation est aisée à l'aide de la documentation et ne nécessite aucune connaissance technique particulière. Vous transformerez une salle quelconque en espace interactif en une demi-journée. Les cartes électroniques sont faciles à dissimuler de par leur petite taille.

Branchements

Les cartes principale et périphériques se sont pas exclusivement dédiées à capter l'état d'un tapis sensitif. Elles peuvent être connectées à n'importe quel type d'interrupteur dit "à contact sec", comme des boutons, des poussoirs, des touches, des contacts métalliques, des fils... Deux variantes de cartes périphériques permettent d'ailleurs de faliciter les branchements selon le type de capteur utilisé, voir la page Carte 64 boutons pour plus de détails sur l'autre version.

Les qualités du Tapis sensitif en tant que capteur sont :

  • Facilité d'emploi
  • Simplicité de l'installation
  • Facilité de la réception des données dans les logiciels courants
  • Souplesse : formes, tailles et nombre de zones à volonté
  • Résistance et solidité du matériau

 

Exemples d'applications

Alexandra Dementieva, Limited Spaces N1 
Présentation de l'œuvre

Art interactif

Un tapis sensitif permet par exemple de déclencher des séquences d'animation au fur et à mesure que les spectateurs avancent, d'orienter des objets réels en direction des spectateurs (en combinaison avec un ordinateur et un module Servomoteurs) ou des objets virtuels (3D temps réel).

Souplesse d'utilisation : les dalles n'ayant pas de forme ou de taille prédéfinie obligatoire, elles peuvent être disposées par exemple dans une salle autour de zones précises d'une installation, ou bien se répartir tout au long d'un couloir ou encore encercler littéralement une zone d'intérêt.
Le tapis sensitif est presque le capteur d'être humain parfait.

Bien que fonctionnant par contact, ce cpteur est généralement indécelable pour le spectateur s'il est correctement protégé sous un revêtement.

Signalons de plus que les cartes Tapis ne sont pas spécifiques du capteur Tapis : elles peuvent gérer les données provenant de n'importe quel interrupteur à contact sec. Une carte équivalente est la Carte 64 interrupteurs qui ne diffère de la carte Tapis que par les cartes périphériques, plus appropriées pour brancher des interrupteurs séparés plutôt que des zones jointives de tapis.

Evenementiel, muséographie

Résistance et solidité : dissimulés sous de la moquette, nos tapis ont été testé au "Salon de la maquette et du modélisme 2003" durant 11 jours et ont parfaitement résisté au passage de plusieurs milliers de visiteurs (sur le stand Krystal, "Les jardins du Possible").


Comment utiliser le matériau mousse perforée, comment connecter es cartes, comment fixer tout cela ?

Connectique et fixation

Carte principale :
- 1 sortie Midi (prise DIN)
- Connecteur d'alimentation
- Connecteur type HE10 16 points (connecteur pour fil en nappe) pour les 8 cartes périphériques
- 4 emplacements de fixation

Cartes périphériques version tapis / matriçage des zones sensibles :
- Connecteur HE10 16 points (connecteur pour fil en nappe) provenant de la carte principale et joignant toutes les cartes périphériques
- Connecteur HE10 10 points (connecteur pour fil en nappe) vers les zones du tapis.

Carte périphérique tapis sensitif
Carte périphérique branchée sur un câble
en nappe 10 fils allant vers le tapis.

Dalles avec mousse perforée :
- Le papier aluminisé est fixé au sol avec du ruban adhésif. Les bords peuvent aussi être protégés avec du scotch. La mousse est tenue entre les deux épaisseurs de papier métallisé. Le revêtement protecteur aussi doit être solidement fixé au sol pour ne pas déraper.

- La surface de mousse est vendu au mètre carré.
- Les fils de la nappe 10 points sont fixés sur chaque feuille métallisée par de l'adhésif. Il n'est pas nécessaire de souder.

Trucs et astuces

- N'oubliez pas les cartes périphériques !

- Pour l'alimentation, on peut réellement utiliser n'importe quel bloc d'alimentation entre 7 et 18 V, continu ou alternatif. La carte fonctionne également sur piles ou batteries.
- Avec un merger MIDI, il est possible d'augmenter le nombre de dalles sensibles, en ajoutant une autre carte 64 zones.
- Le fonctionnement du système peut être testé et adapté progressivement au but de l'artiste par ajout successif de cartes périphériques.
- Un simulateur de tapis permet de tester le système sans avoir à installer le tapis sur le sol. Cette carte comporte 8 boutons (c'est en fait un ensemble de capteurs boutons) et se branche sur une carte périphérique. Lorsqu'on appuie sur un bouton, on mime l'enfoncement d'une dalle sensible. Ce système permet de travailler les patchs et les effets sans installer ou déplacer le tapis entier.

Compatibilité et pilotage

La carte principale envoie des informations au protocole Midi (des messages Note On) à chaque fois qu'un spectateur active ou quitte une dalle.
Exemples de logiciels capables de recevoir en Midi les informations issues du tapis : Max, Pure-Data, Isadora, Usine, EyesWeb, Processing, Director (avec plug-in), Usine, VirTools, etc...

Caractéristiques techniques

- Taille du montage :
Carte principale : 15 cm x 4 cm
Carte périphérique : 3 cm x 4 cm

- Alimentation 7 à 18 V alternatif ou continu : basse tension sans danger

- Chaque dalle est associée à une note midi, dont le pitch (ou numéro) est simplement calculé par :

pitch note = numéro ligne * 8 + numéro colonne


- Le tapis sensitif se comporte alors comme un simple clavier envoyant des commandes NOTE_ON et NOTE_OFF à chaque fois qu'une touche (dalle) est enfoncée ou relachée.

- Pas de limitation du nombre de dalles actionnées à la fois.
- Grande rapidité de réaction (50 lectures de l'état de chaque dalle par seconde).
- Les matériaux utilisés pour la confection du tapis sont de classe Feu M3 donc utilisables en public. Le revêtement du dessus (moquette ou linoleum) n'est cependant pas fourni et est laissé au choix de l'utilisateur. Il est nécessaire pour protéger le tapis.

Programmation

Téléchargements :

- Patchs Max, PD, Isadora + docs
- Patchs Max, PD, Isadora, avec explications
- Documentations des cartes et kits.

Si vous n'êtes pas familiarisé avec les fonctions Midi de votre logiciel préféré, consultez les pages Réception des données en Midi.

Nous ne fournissons plus les grandes surfaces de papier aluminisé, pour des raisons de place de stockage et de temps de fabrication. Le matériau est cependant aisé à fabriquer soi-même et des indications sont disponibles dans l'onglet suivant.

Largeur maximale : 1,50 m pour la mousse.
Tarif de vente au mètre carré.

En ce qui concerne la connectique, les câbles 10 et 16 points sont disponibles dans la section Connectique/Entrées Numériques/Nappe Tapis.
Câble en nappe 10 fils : 1 Euro / mètre
Câble en nappe 16 fils : 1,45 Euro / mètre

Tapis contact : cartes périphériques gérant 8 dalles capteurs.
Cartes périphériques 8 zones tactiles?

Voir la page dans "Conseils". Une documentation détaillée est disponible dans l'onglet suivant.

Confection d'un tapis sensible ;: simplicité, facilité, faible épaisseur, efficacité.

Moquette : revêtement protecteur, moquette ou linoleum.
Dalle aluminisée du dessus : un seul morceau pour 8 zones.
Dalles aluminisées du dessous : découpées et placées sur les zones à capter.
Goulotte : exemple de cache pratique pour masquer les cartes périphériques et les fils.

Rechercher

Panier  

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Taxes
0,00 € Total

Les prix sont TTC

PanierCommander

Newsletter

PayPal