Accueil Interface-Z - Produits - Programmation - Formations - Conseils - Contacts - Liens
Téléchargements :
Patchs Traitement de données : cours02.zip
2 sons et 2 images : media.zip
Patchs PD-Pg : cours03.zip
Patchs lampes : cours04.zip
Modules/exemple : cours05.zip
- Mémorisation d'un paramètre
- N'active pas l'objet
- Le paramètre mémorisé est pris en compte lorsque l'entrée chaude est activée
- Entrée chaude à gauche de l'objet, entrée(s) froide à droite
- Lit le fichier son "gamelle.wav"
- Lecture répétée toutes les 5 secondes
- Le message 0 arrête la lecture du son
- Un contrôle de volume peut être ajouté sur l'entrée froide de l'objet "*~".
De plus :
- L'objet metro 5000 envoie un bang toutes les 5000 millisecondes.
- L'objet de lecture du son est readsf~, le *~ 1 donne un volume de 1, l'objet dac~ représente les haut-parleurs (la sortie son).
- Le son est déclenché par le message 1, le message 0 arrête le son jusqu'au prochain bang envoyé par le metro.
Les sorties du t b b b b s'exécutent de la droite vers la gauche :
- 1e arrivée : sous la chaîne "5 > 3"
- 2e arrivée : objet line
- 3e arrivée : addition +
Résultats :
- 1
- 0 puis rampe jusqu'à 127
- 21
Explications :
- 5 est > 3, le résultat de la comparaison est vrai, donc 1 en sortie sous "> 3".
- L'objet line produit une succession de nombres allant de 0 à 127 (valeur d'arrivée) en une durée donnée en ms. Le premier nombre apparaissant sur la sortie est 0, qui arrive avant le résultat suivant. Les autres nombres suivent tranquillement dans le temps, mais après que l'addition ait donné son résultat.
Le delay ne sert à rien.
- L'entrée chaude de l'objet + est exécutée avant que le 14 soit envoyé dans l'entrée froide. Ce dernier n'est donc pas pris en compte, c'est 11 qui compte.
- Ensemble d'objets, formant une fonction ou une étape logique
- Enregistrée dans un patch externe
- Sert à créer un outil pratique pour utiliser dans différents patchs, ou à gagner de la place et de la lisibilité.
De plus :
- Si elle est modifié, tous les patchs dépendants sont modifiés aussi.
- Sert à recevoir les messages Midi de type control change (souvent associés aux capteurs analogiques).
- 3 Sorties
: Canal Midi, numéro de control change, valeur
- Ordre d'arrivée de la droite vers la gauche : canal, numéro, valeur.
- Identité de la machine cible : adresse IP ou localhost si les deux logiciels sont sur la même machine
- Port UDP choisi arbitraitement
- Adresse nommée un mot ou un numéro (par exemple /bidule)
- Valeur à envoyer
- Objets netsend, netreceive, sendOSC,...
- Messages connect, send.
Une chaise, dans une pièce éclairée faiblement. Elle attend un spectateur, avec un son d'ambiance.
Le spectateur arrive devant la chaise. Le volume du son augmente, ainsi que la luminosité.
Le spectateur s'assoie sur la chaise. Le son change et le comportement de la lumière se modifie en fonction de ce son.
Le spectateur s'en va. La lumière s'éteint. Le son change une troisième fois.
Au bout d'un moment, l'installation revient en mode d'attente.
1 - Expliquer comment interprêter chacun des fonctionnements de l'installation en fonction du matériel : que branche-ton ? Que veut dire ce cahier des charges du point de vue du capteur ? Comment réagit-il au spectateur ?
Les actions sont décrites mais laissent place à une certain interprétation personnelle. Précisez votre choix d'interprétation, par exemple quel type de son ou quel comportement de lumière.
2 - A partir du patch PD du cours 05, avec les divers modules, indiquez quels modules de captation, action et/ou traitement du signal sont utiles pour ce projet (les noms suffisent pour cette question, inutile de les dessiner).
3 - Même si le patch n'est pas fini, indiquez comment ces modules sont utilisés dans chaque étape de l'installation : à quel moment sont-ils activés ou désactivés, en fonction de quelle action du spectateur ? Certains changements d'étapes sont-ils automatiques ? N'hésitez pas à faire des schémas si cela rend l'explication plus claire.
Longueur souhaitée : une page recto verso, approximativement.
Travail en binôme possible, rendre une seule copie dans ce cas-là.
En fonction des résultats de cette séance, la session suivante continuera sur ce projet commun à tous ou bien enchaînera sur des projets différents.
- Séparation entre captation / analyse / action : n'hésitez pas à faire des schémas sur papier représentant des fonctions du patch, ou bien directement dans PD, à préparer des sous-patchs.
Ces sous-patchs peuvent rester vides au départ mais aident à avoir une vue d'ensemble.
- Pour les différents actions successives, il peut être utile de faire des sous-patchs séparés, et dans un premier temps de prévoir des bang ou toggle pour activer/désactiver ces étapes.
Cela permet de tester chaque étape et de réfléchir à quel niveau doit se faire l'activation.
- De même pour le capteur, une première analyse peut se matérialiser juste par des bangs, pour indiquer chaque étape.
- Il vaut mieux avoir une vue générale du patch et une bonne compréhension de l'installation, plutôt que d'essayer de le finir trop vite.
Plusieurs projets seront proposés pour la suite. Selon l'avancement du projet commun, les projets plus personnels utiliseront 3 ou 4 séances.
Ils pourront être menés en binômes mais les notes seront individuelles. Les notes se feront sur rapport de projet, du même type que celui demandé pour le projet commun.
Les projets devront utiliser Pure Data au moins en partie. Ceratins pourront faire intervenir Processing. Si des étudiants travaillant sur leur propre portable souhaitent manipuler de la video, nous pourrons faire un tour rapide d'Isadora sur ces machines, outil bien plus rapide à prendre en main que Pure Data. Les patchs de communication entre PD et Processing, ou entre PD et Isadora seront mis à disposition.
************************ /|\(;,;)/|\ **************** |
Cours 05 << ~(oO) ~ >> Cours 07
Téléchargements :
Patchs Traitement de données : cours02.zip
2 sons et 2 images : media.zip
Patchs PD-Pg : cours03.zip
Patchs lampes : cours04.zip
Modules/exemple : cours05.zip