Réalisations

Les travaux d’artistes réalisés avec du matériel d’Interface-Z

Accueil > Installations > Équation différentielle stochastique

Équation différentielle stochastique

Isabelle Bonté

lundi 2 décembre 2019, par Zandrine

Une création numérique d’Isabelle Bonté, avec les ouvriers de PSA-Aulnay / à la Maison des Métallos du 08 au 12 Janvier 2014.
Installation numérique basée sur les témoignages d’ouvriers de PSA-Aulnay recueillis en 2012/2013.

Usine de PSA-Aulnay : cette usine ferme, licencie.
Des chiffres tombent : 3000 licenciements...
Dépossédés de toute humanité pour n’être plus que des chiffres du chômage, des nombres sans visage, les ouvriers de PSA-Aulnay ont accepté de participer à un travail artistique avant que cette usine d’Aulnay ne ferme. Dans cette installation, il s’agit de créer un lieu d’arrêt, d’écoute autour d’une création dans laquelle chacun puisse s’investir : bien plus fort qu’une simple écoute, c’est en caressant les mains que l’on entend ces ouvriers. Les mains étant la mémoire de leur métier, leur mémoire d’ouvrier, c’est à travers elles que ces témoignages seront dits. Il s’agit de prendre le temps d’aller à la rencontre de l’Autre et d’en faire jaillir ce qui en est vivant ! Et qui sait peut-être leurs lignes de vie nous diront-elles aussi quelque chose de l’avenir... Des peintures d’Isabelle Bonté, réalisées à la paraffine accompagnent cette installation.

Que nous dit le titre de cette création ?
Une équation différentielle stochastique modélise des trajectoires aléatoires, tels les cours de la bourse. Les nombreuses opérations d’achat ou de vente en bourse ne sont pas prévisibles et sont donc souvent représentées par un processus stochastique, autrement dit un modèle aléatoire. Ces systèmes aléatoires et chaotiques, ce système financier gargantuesque, ces banques instables, et cette absence de contrôle gouvernent notre économie... et génère une économie qui rentre en contradiction avec la société, le chômage étant une des conséquences la plus visible. Ce qui est bon pour la finance est-il aussi bon pour le pays ? Car oui, le monde fonctionne ; mais existe-t-il ?


Texte, vidéo et images : Isabelle Bonté

Matériel venant d’Interface-Z


Voir en ligne : Site web de l’artiste

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Si vous utilisez du matériel d'Interface-Z et que vous souhaitez figurer dans la rubrique "réalisations", contactez-nous