Mini-HF 2,4G multi-canaux

capt-hf24

Neuf

  • Module sans fil HF 433 MHz, 869 MHz ou 2.4 GHz multi-canaux
  • 16 Capteurs : 8 voies analogiques + 8 voies numériques
  • Résolution 11 bits = 2048 pas

Plus de détails

334,45 € TTC

  • Cette toute petite interface permet de transformer les signaux analogiques provenant de 8 capteurs analogiques en messages Midi, ainsi que les signaux de 8 autres capteurs tout ou rien (interrupteurs à contact sec). Elle est associée à une transmission sans fil.

    Cela permet d'obtenir une interface pour capteurs transportable qui émet les messages Midi vers le récepteur HF lui-même relié par exemple à un ordinateur et/ou à un actionneur.

    Emetteur et récepteur
    Emetteur Mini-HF et récepteur en boîtier.

    Attention, contrairement à la plupart de nos produits, le module Mini-HF ne peut pas être alimenté par n'importe quel bloc secteur. Ce choix permet d'économiser la pile quand le module est utilisé en embarqué sur danseur ou comédien.

    Transmission Midi sans fil.

    Exemples d'applications

    Danse, théâtre, performances : une interface capteurs/HF peut être dissimulée sur un danseur ou sur un acteur et lui permet de modifier son environnement à volonté en fonction de ses gestes. Il est alors possible de capter et d'analyser la gestuelle, les mouvements, la posture, le jeu des danseurs ou des comédiens, à l'aide de capteurs discrètement embarqués sur l'artiste.

    Mini-HF dans une main.
    Emetteur 2.4 GHz (ancien boîtier)

    Ce récepteur est posé par exemple en coulisse, près de l'ordinateur qui analyse les gestes du danseur.

    Exemple de 3 Mini HF Interface-Z.

    Exemple de capteurs embarqués.

    Systèmes représentés sur l'illustration :

    1 - Mini-HF 433 MHz
    2 - Mini-HF 2.4 GHz
    3 - Mini-HF 869 MHz
    4 - Capteur de flexion
    5 - Capteur de pression
    6 - Inclinomètre

    Quelques exemples et illsutrations se trouvent également dans la page de l'ancienne version de l'interface HF multi-canaux 2.4 GHz.

    Transmissions Midi multiples

    oui : 1 émetteur -> plusieurs récepteurs (1 fréquence)

    Il est parfaitement possible d'avoir plusieurs récepteurs pour un seul émetteur, quelle que soit la fréquence choisie. Il n'y a pas de parasitage dans ce sens-là de transmission. Les récepteurs doivent tous correspondre à la fréquence de l'émetteur.

    oui : plusieurs émetteurs - plusieurs récepteurs (fréquences différentes)

    Si vous souhaitez utiliser plusieurs systèmes de transmission de données MIDI en HF en même temps, cela est possible avec nos modules Mini-HF ou avec des Wiwi. Ces deux systèmes sans fil sont compatibles entre eux. Si vous possédez déjà une liaison Midi sans fil 433 MHz, vous pouvez également utiliser une liaison 869 MHz et une ou plusieurs liaisons 2,4 GHz simultanément sans parasitage des données passant sur le 433 MHz.

    non : plusieurs émetteurs -> 1 récepteur (1 fréquence)

    Attention, il n'est pas possible d'utiliser plusieurs émetteurs de même fréquence (433 MHz, 869 MHz ou 2.4 GHz réglés sur le même canal) avec un seul récepteur de cette fréquence. Le récepteur n'est pas un merger. Les données se parasitent.

    non : plusieurs émetteurs -> plusieurs récepteurs (1 fréquence)

    De même, il ne faut pas utiliser à proximité l'un de l'autre deux systèmes émetteur + récepteur de même fréquence, ils se parasiteraient autant que s'il n'y avait qu'un récepteur. Le nombre de récepteur est indépendant de la gestion des émetteurs : il ne faut pas que deux émetteurs soient sur la même fréquence de fonctionnement.

    Connectique et fixation

    Interface - émetteur HF :
    - 8 entrées analogiques (8 connecteurs individuels à verrouillage)
    - 8 entrées numériques (connecteur pour fil en nappe)
    - Antenne
    - 1 connecteur d'alimentation, relié à une pile 9V

    Récepteur :
    - Connecteur d'alimention domino
    - Prise Midi OUT
    - Antenne
    - 4 emplacements de fixation aux angles

    Compatibilité et pilotage

    La carte envoie des informations au protocole Midi (en 7 ou 11 bits au choix) à chaque fois qu'une mesure délivrée par un capteur varie.
    Exemples de logiciels capables de recevoir en Midi les informations issues du module : Max MSP, Pure-Data, Isadora, Usine, VVVV, Max for Live, Director (avec plug-in), VirTools, EyesWeb, etc... En mode 7 bits, tous les logiciels de musique gérant le Midi peuvent aussi utiliser cette interface, pourvu que les capteurs ne nécessitent pas de traitement de données.

    Caractéristiques techniques

    Emetteur sans fil.
    Emetteur Mini-HF 2.4 GHz boîtier actuel.

    Mini-HF dans une main.
    Emetteur Mini-HF avec sa pile (ancien boîtier).

    - Taille de l'émetteur : 5,7 cm x 4 cm x 1,9 cm, avec les connecteurs, hors pile 9V.

    - Taille du récepteur : 10,9 cm x 11,9 cm x 5 cm en boîtier,
    carte de 10,2 cm x 5,7 (433, 869) / 7,2 (2G4) cm x 2,5 cm.

    - Alimentations : le récepteur HF et le module interface + émetteur ne supportent pas les mêmes alimentations.

    Module interface + émetteur wireless :
    Attention, contrairement à la plupart de nos produits, le module interface + émetteur HF ne peut pas être alimenté par n'importe quel bloc secteur. Ce choix permet d'économiser la pile quand le module est utilisé en embarqué. Il doit être alimenté en continu. Une pile 9V convient parfaitement, ou bien un bloc secteur donnant une tension continue entre 5,5 V et 9V.

    Module récepteur sans fil :
    Ce module peut être alimenté en continu ou en alternatif, par tout bloc secteur dont la tension de sortie est comprise entre 8V et 15V.

    - Deux résolutions possibles : mesures des capteurs sur 127 pas (7bits) ou 2048 pas (11 bits). Ce choix s'effectue sur le récepteur grâce à un interrupteur.

    - Choix du canal Midi de 1 à 16, pour envoyer les données, sur le récepteur.

    - Pour l'analogique : le module envoie des Control Change pour chaque capteur.
    - Pour le numérique : le module envoie des Note On pour chaque capteur.

    - Autonomie de l'émetteur : 8 à 10 h avec une pile de bonne qualité.

    - La Mini-HF existe en plusieurs versions capables de fonctionner simultanément sans parasitage. Il n'est en effet pas possible de faire fonctionner ensemble deux interfaces en 433 MHz ou 2 interfaces en 869 MHz. Il faut donc des fréquences de transmission différentes pour utiliser plusieurs mini-HF ensemble :
    - 433 MHz ;
    - 869 MHz ;
    - deux fréquences sur la bande 2.4 GHz (éviter de monter jusqu'à 4 interfaces en 2.4 GHz pour conserver la qualité des transmissions).

    - Choix du canal de transmission : cavaliers sur l'émetteur et la carte réceptrice.

    - Qualité de la transmission : les mini-HF utilisent un protocole de transmission continue depuis l'émetteur pour limiter les pertes de données observables dans les systèmes sans fil.

    - Débit : les émetteurs 433 MHz et 2.4 GHz envoient les données des capteurs 200 fois par seconde. L'émetteur 869 MHz envoie 100 fois par seconde. Le récepteur les traduit en Midi et n'envoie vers l'ordinateur que les données qui ont varié.

    Ressources et programmation

    Télécharger des patches : ici pour Pure-Data, Max MSP et Isadora.

    Si vous n'êtes pas familiarisé avec les fonctions Midi de votre logiciel préféré, consultez les pages Réception des données en Midi.

Accessoires

3 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...