Proximètres RM

Neuf

  • Capteurs de distance
  • Portées 30cm, 80 cm, 1,5 m
  • Infrarouge
  • Analogiques

Plus de détails

36,00 € TTC

  • Les Proximètres sont des capteurs de distance qui existent en diverses portées et types.

    - Numériques : très courte portée, courte portée
    - Courte portée analogique
    - Longue portée analogique

    Le télémètre à triangulation optique utilise la lumière infra-rouge. C'est un capteur de proximité (proximètre) qui peut être connecté à un module de type "16 capteurs vers OSC" ou "8 voies analogiques / 8 numériques" (pour le protocole Midi) ou "2 entrées analogiques" (pour RS-232).

    Le proximètre analogique peut être utilisé comme détecteur de mouvements proches, comme detecteur de présence, en barrière comme détecteur de passage et comme télémètre (mesure de distance), ce qui permet de l'incorporer par exemple dans un instrument de musique sans contact.

    Exemples d'applications

    Detection de passage d'un spectateur à proximite d'une installation artistique, mesure de l'approche d'une main en un endroit précis, contrôle à distance d'un effet sonore avec beaucoup de finesse, analyse d'un battement de pied, confection d'une corde virtuelle, ...

    Veaceslav Druta, Balançoire / Swing / Scrânciob (2004) :
    Présentation de l'œuvre
    Vidéo de l'installation

    Cécile Guigny, Play in C (2007) :
    Présentation de l'œuvre
    Vidéo de l'installation

    Anna Sokolova, Understand/Feel (2005) :
    - Site de l'artiste

    Une petite vidéo de démonstration, créée par Lysandre Fournié, montre des exemples d'applications sonores :

    Proximètres - Capteurs de distance Interface-Z par Interface-z sur Vimeo.

     

    En résumé

    Avantages :

    • Détecteur sans contact, pour l'interaction à distance.
    • Ce capteur est très difficile à parasiter, il est très robuste. En particulier, il supporte les éclairages forts et les variations de luminosité violentes, bien qu'il s'agisse d'un système optique (infra-rouge).
    • Il possède une excellente résolution à très courte distance, de l'ordre du mm.
    • Il est facile à mettre en oeuvre (lorsque l'électronique de contrôle est fournie, comme pour notre version).
    • Grâce à l'électronique qui lui est associée, notre capteur envoie un signal débruité et lissé et pleine gamme sur 0-5V.
    • Il peut être protégé par une vitre et fonctionne s'il est plaqué contre cette vitre. On peut donc l'utiliser dans une vitrine.

     

    Contraintes :

    • Le signal n'est pas directement proportionnel à la distance : le capteur est très sensible aux distances courtes et de moins en moins lorsque la distance augmente. Cette non linéarité du capteur est cependant corrigeable par patchs ou peut être exploitée pour un effet esthétique (par exemple pour simuler un theremin capacitif).
    • Il ne faut pas l'utiliser dans les 10 premiers cm de distance (dans le cas du 10-80 cm, plus pour les plus grandes portées...), sinon il envoie des informations non exploitables. En effet, le signal envoyé pour une distance inférieure à 10 cm est identique à celui qui correspond à une autre distance, supérieure à 10 cm (signal non bijectif, repliement des données). Pour éviter la confusion, il est recommandé de ne pas tenir compte des mesures de distances en-deça de 10 cm, ou bien de n'utiliser que celles-là (détection très précise à très courte portée).

     

    Caractéristiques techniques

    Portée

    En mesure graduelle de distance à courte portée, nous en proposons trois modèles, soit
    - avec une portée de 4 à 30 cm,
    - avec une portée de 10 cm à 80 cm,
    - avec une portée de 15 cm à 1,5 m.
    Pour une plus longue portée, voir la page Longue portée.
    Le proxi Mini est dans la page des Proxi ET On/Off.

    Directivité

    Ces capteurs sont très directifs. Ils peuvent être disposés le long d'un mur, d'un montant, etc, et capteur l'approche d'une main le long de ce montant sans être gênés par la structure elle-même.

    Il est possible d'en mettre plusieurs côte à côte (espacés tout de même) mais pas directement en vis-à-vis. Il faut les décaler de quelques centimètres s'ils doivent être face à face. Le cône de mesure très directif évite les interférences entre les différents capteurs disposés côte à côte.

    Autres caractéristiques

    - Le nombre de mesures par secondes est de 25 mesures par seconde, ce qui est suffisant pour beaucoup d'applications artistiques qui ne sont pas dédiées à la captation seule de mouvements extrêmement rapides (voir la page Temps réel).

    - Dans notre version, gràce à l'électronique qui lui est associée, ce capteur envoie des valeurs analogiques de 0 à 5 Volts, sur une gamme plus étendue que le module d'origine (qui va de 0 à 2,5 V).

    - Consommation : entre 30 et 60 mA selon le modèle.

    Vitres et eau

    Les caractéristiques décrités ici concernent des capteurs utilisés usuellement en direct, accessibles. Ces capteurs fonctionnent cependant aussi derrière une vitre et même à travers l'eau (pas dans l'eau : derrière la paroi d'un aquarium).

     

    Proxi plus longue portée : 150 cm.
    Proximètre 1,50 m.

    Ce detecteur est rendu plus discret en séparant le module de captation de la carte électronique, qui peut alors être cachée plus loin. Le fil de liaison entre les deux ne peut cependant être très long, il vaut mieux ne pas dépasser un mètre (pour éviter le parasitage).

Accessoires

17 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Meilleures ventes

PayPal

Nouveautés et historique