Détecteur capacitif

cs-capa

Neuf

  • Détecteur capacitif
  • 4 seuils de détections !
  • Proximité, invisibilité
  • Transforme un objet ou une surface en capteur.

Plus de détails

21,50 € TTC

  • Description du capteur

    Généralités : fonctionnement d'un détecteur capacitif

    Le capteur capacitif est lié à une antenne. C'est cette antenne qui devient l'élément sensible perceptible par le public. L'antenne est un fil, un objet, une surface constitué d'un matériau conducteur : fil de cuivre, résille métallique, feuille d'aluminium, morceau d'acier, eau, légume, ... L'antenne peut s'intégrer à l'intérieur d'un objet (non conducteur) ou derrière une surface (sous une table, sous un livre, derrière un tableau). Il permet donc de transformer n'importe quel objet en détecteur commandé par contact ou par proximité. L'épaisseur de matière entre l'antenne et l'extérieur accessible au contact ne doit pas être trop épaisse, quelques centimètres maximum, à tester selon les matériaux.

    Le détecteur réagit aux changements survenant dans l'environnement direct de son antenne : par exemple quand une main s'approche. La distance de détection dépend de la façon dont le capteur a été réglé (voir plus loin). Dans de bonnes conditions, le capteur peut se déclencher lorsque la main s'approche à 30 cm de l'objet contenant l'antenne. Le réglage peut limiter le capteur à une plus courte portée ou quasiment au contact.

    Détecteur capacitif Interface-Z

    Enfin, ce capteur n'utilise pasde module sensible du commerce et n'a donc pas leurs défauts (tels que la sensibilité au parasitage ou l'apprentissage quand une détection dépasse quelques secondes). Ses fonctionnalités sont pour le moment uniques pour un capteur capacitif.

    Spécifités et avantages du capteur capacitif Interface-Z

    Notre nouveau modèle de détecteur capacitif présentent plusieurs avantages inédit pour ce genre de captation :

    • Distance de détection ajustable grâce à un bouton de réglage ;
    • Grande fiabilité face aux parasitages des circuits électriques ;
    • Plusieurs niveaux successifs de détection ;
    • Grande réactivité de la réponse ;
    • Stabilité des réponses ;
    • Non adaptabilité au cours du temps : un contact long reste détecté.

     

    Distances de détection ajustables : le bouton de réglage, dont l'utilisation est détaillée dans la documentation téléchargeable, permet de régler les distances minimum et maximum de détection. La portée du capteur se règle par un simple geste lorsque ce bouton est déclenché.

    Fiabilité du capteur en présence de parasites : les détecteurs capacitifs anciens sont parfois victimes de parasitages du circuit électrique général, très difficile à enlever lorsqu'ils dépendent de dispositifs inamovibles tels que l'installation électrique elle-même ou bien des éclairages à LEDs et des alimentations à découpage mal déparasitées. Notre nouvelle version de ce capteur permet de s'affranchir de ce problème, soit en ajoutant une masse, soit en refaisant le réglage avec le bouton.

    Plusieurs niveaux de détection : notre capteur n'est plus seulement tout ou rien, il peut donner 5 réponses différentes en fonction de la distance de la main captée. S'il n'y a rien devant l'antenne, il est à 0, puis il a 4 niveaux d'approche. Les valeurs envoyées dépendent bien sûr du protocole utilisé. Par exemple en Midi standard, le capteur envoie 31, 63, 95 et 126. Les données peuvent aussi être utilisées simplement en tout ou rien, en considérant que le premier seuil de détection suffit à déterminer que quelqu'un est proch de l'antenne.

    Réactivité de la réponse : notre nouveau capteur est beaucoup plus rapide que les capacitifs classiques. Il peut faire 32 détections par seconde, 16 touches et 16 relâchés, ce qui est à la limite de la rapidité de mouvement humaine. Il est compatible avec le geste musical.

    Stabilité des valeurs : une fois le capteur réglé, les distances de captation sont stables. 

    Stabilité au cours du temps : lorsque la main reste devant l'antenne, le capteur continue à la détecter. Il ne s'adapte pas au cours du temps, il ne fait pas d'apprentissage comme la plupart de ces capteurs donc sa réponse est stable.

    Exemples

    Il est possible d'équiper le plateau d'une table, des chaises, des lampes de chevet en céramique, un cahier, une plante en pot, un porte-manteau... L'effleurement, le contact, l'approche des ces objets déclenche alors un événement sonore, visuel, lumineux, mécanique...

    Caractéristiques techniques

    - Connecteur 3 points : sortie du capteur, à brancher sur l'entrée analogique d'une interface pour capteurs (voir la page Détection tout ou rien pour les divers capteurs On/Off). Dans l'ordre les picots sont : Masse / 5 Volts / Signal. Si le capteur est connecté sur une carte provenant d'un autre fournisseur qu'Interface-Z, il faut vérifier l'ordre

    - Domino à deux places, pour l'antenne :

    • L’antenne se branche sur le plot de droite lorsqu’on regarde le capteur avec le domino vers le bas ;
    • L’autre plot peut être relié à la terre ou au sol. Ce n’est pas indispensable mais cela peut améliorer la qualité de la détection s'il y a des parasitages. A tester en fonction du lieu.

     

Accessoires

17 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...