Gradation - 8 LED Agrandir l'image

Gradation - 8 LED

Neuf

  • 8 sorties gradation PWM
  • faible puissance
  • associée à une carte de Commande

Plus de détails

23,41 € TTC

  • Ce montage permet de piloter des éclairages par LED, ou des fils électroluminescents, avec une résolution de 128 pas de luminosité. Cette carte permet aussi de commander de petits électro-aimants (5V par exemple). La limitation de courant est à 500 mA par sortie. Il s'agit d'une carte périphérique dépendant d'une carte de commande tout ou rien/gradation principale permettant un pilotage en MIDI soit en allumage/extinction soit en gradation sur 128 niveaux.

    Module de gestion de 8 LEDs.
    Module de contrôle de 8 LEDs.

    LED = DEL = diode électroluminescente

    Exemples d'applications artistiques

    L'une des applications des LED est l'éclairage de fibres optiques. Les fibres optiques lisses transmettent la lumière à leur extrémité et créent des points lumineux intenses ou bien des éclairages locaux. Les fibres optiques abrasées exhudent la lumière par les zones qui ont été poncées et permettent de créer des rideaux de lumière, des chemins, des dessins au trait...

    Quelques autres applications (sans fibres optiques) : création de points lumineux discrets ou éblouissants, obtention de flashs très réactifs, mise en valeurs d'objets précis dans une scène, création d'un parcours de signalisation au sol ou même fabrication de témoins lumineux.

    Caractéristiques techniques

    - Deux possibilités d'alimentation des actionneurs, selon la puissance et le nombre des LED branchées : alimentation extérieure ou directe (voir la documentation). Ne surtout pas mélanger les deux !

    - Commande par des Control Change ou des Note On, 3 modes de fonctionnement : Tout ou rien temporisé, Tout ou rien continu, Gradation (détails dans la documentation de la carte de commande).

    - Il faut connaître la puissance des actionneurs pilotés par cette carte, qui est indiquée dans le catalogue ou la notice correspondant à ces éclairages.

    Puissance = Tension d'alimentation x Courant consommé
    Courant maximal autorisé par sortie = 300 milliAmpères.

    Si plus de puissance ou plus de LED sont nécessaires, il peut être judicieux d'envisager la carte 64 LED ou la carte 8 Transistors 2 Ampères.

    Exemple de LED
    Exemple de LED rouge pilotée en Midi.

    L'éclairage par LED

    Les sources lumineuses à LED sont aujourd'hui nombreuses et variées. Beaucoup de voyants lumineux, de feux tricolores, de lampes torches fonctionnent avec ces composants. Des ampoules de couleurs variées sont faites avec des assemblages de LEDs.

    Cette carte permet de piloter des LED individuelles. La LED est une source lumineuse parmi d'autres, avec ses caractéristiques, avantages et inconvénients.

    Il existe différents types de LED : peu lumineuses (au point qu'on les voit à peine), ultra-luminescentes (insoutenables), blanches, colorées, minuscules ou d'un centimètre de diamètre, rondes, triangulaires, carrées... (photo ici).

    Caractéristiques des LED

    - Directivité : une LED éclaire préférentiellement dans une direction donnée et très peu sur le côté.

    - Chauffe : les LED chauffent très peu, contrairement à une ampoule à incandescence qui émet beaucoup d'infra-rouges. Cette caractéristique peut être critique pour des éclairages enfermés dans de petits volumes ou en contact avec du papier ou du bois.

    - Consommation électrique : elles consomment très peu, ce qui permet d'en mettre un grand nombre sans problème d'alimentation.

    - Fonctionnement en basse tension.

    - Taille : petite taille en général.

    - Couleur : beaucoup sont monochromatiques. La carte présentée ici ne permet pas de piloter de LED tricolore.

    - Luminosité : une LED éclaire tout de même généralement moins qu'une ampoule à incandescence classique, cependant il est possible de constituer une source lumineuse forte avec plusieurs LED. La directivité des LED rend cependant la comparaison difficile : certaines LED super-lumineuses sont aveuglantes si on les regarde dans l'axe (ce qui n'est pas bon pour les yeux d'ailleurs). Les LEDs de moindre intensité permettent de disséminer des points ou de faire des éclairages très locaux.

    - Durée de vie : très longue par rapport à une ampoule à incandescence, de 50 000 à 100 000 heures.

    - Solidité : une LED est un composant plein et non une ampoule. Elle est difficile à casser.

    Pour plus de renseignements sur les caractéristiques des LED : http://www.led-fr.net/caracteristiques_led.htm, un bon site de présentation sur l'éclairage par LEDs.

    Programmation et ressources

    Attention aux unités : la formule se calcule avec des Ampères. 30 mA = 0,03 A.

    Pour le montage et la soudure de LED, consultez le pas à pas dans la partie Conseils du site : Montage de LED.

    Les documentations sont dans la section Docs & Ressources. Cette carte dépend d'une carte de commande 8 Actionneurs.

    Télécharger des patchs Pure-Data, Max MSP, Processing et Isadora : ici.
    Ce sont les mêmes que pour la carte 8 Transistors.

    Attention au Running Status en Midi.

Accessoires

3 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...