16 voies capteurs vers Midi 8 Ana / 8 Num

Neuf

  • 16 Capteurs vers Midi
  • 12 bits
  • + merger Midi

Plus de détails

80,00 € TTC

  • Cette interface permet de transformer les signaux analogiques provenant de 8 capteurs en messages Midi, ainsi que les signaux numériques de 8 autres capteurs de type interrupteur à contact sec.

    Interface 12 capteurs analogiques / 16 numériques.
    Module pour capteurs analogiques et tout ou rien.

    • Cette interface est déclinable en trois versions
    • 12 entrées analogiques / 16 numériques,
    • 8 entrées analogiques / 8 numériques,
    • et 4 entrées analogiques / 8 numériques.

    Ancienne version

    Le premier module 8 Ananalogiques / 8 Numériques d'Interface-Z est détaillés sur cette page, bien qu'il ne soit plus produit actuellement. Les patchs sont néanmoins compatibles avec la carte actuelle.

    Exemples d'applications artistiques

    N'importe quel capteur simple peut être connecté sur les entrées analogiques de cette interface : capteurs de lumière, de température, de souffle, de pression, de vitesse, potentiomètre, proximètres infra-rouges... Les capteurs analogiques envoient des signaux variables et progressifs que l'interface transforme en messages Midi de valeurs proportionnelles au signal du capteur. Des capteurs tout ou rien peuvent aussi être branchés sur ces entrées analogiques à condition qu'ils aient un connecteur 3 points adéquat.

    Les 16 entrées numériques sont destinées à être connectées à des capteurs tout ou rien, interrupteurs, boutons, dalles de tapis sensitif, ... Ces capteurs peuvent être regroupés sur un câble en nappe ou bien avoir individuellement un connecteur 2 points (détrompeur inutile).

    Des adapteurs variés permettent d'utiliser avec cette interface des capteurs de diverses marques.

    Connectique et fixation

    • 8 entrées analogiques (connecteurs individuels à verrouillage)
    • 8 entrées numériques (connecteur pour fil en nappe) ou 8 selon la version choisie
    • 1 sortie Midi
    • 1 entrée Midi merger optionnelle
    • 1 connecteur domino d'alimentation
    • 4 emplacements de fixation, aux angles

    Compatibilité et pilotage

    La carte envoie des informations au protocole Midi (en 7 ou 12 bits au choix) à chaque fois qu'une mesure délivrée par un capteur varie.
    Exemples de logiciels capables de recevoir en Midi les informations issues du module : Max MSP, Pure-Data, Isadora, VVVV, Usine, Director (avec plug-in), VirTools, EyesWeb, Processing, Bidule, Live, Max for Live, Fruity Loops, etc...

    Caractéristiques techniques

    - Taille du montage : 15 x 4,5 cm

    - Alimentation : ce module peut être alimenté en continu ou en alternatif, par tout bloc secteur dont la tension de sortie est comprise entre 8V et 20. Une pile 9 V ou deux piles salines 4,5 V conviennent parfaitement pour alimenter la carte. Un bloc d'alimentation est fourni avec le montage.

    - Deux résolutions possibles : mesures des capteurs sur 128 pas (7bits) ou 4096 pas (12 bits).

    Configuration des interrupteurs.

    - Réglage du débit Midi : le temps d'attente entre deux mesures est réglable. Cela permet de faire varier le nombre de mesures entre 5 et 1500 par seconde pour chaque capteur. Ce nombre maximum est à partager entre tous les capteurs connectés.

    - Choix du canal Midi de 1 à 16, pour envoyer les données.

    - Pour l'analogique : le module envoie des Control Change pour chaque capteur.
    - Pour le numérique : le module envoie des Note On pour chaque capteur.

    - Connectique :
    Les entrées numériques utilisent des rallonges à trois points (3 fils par capteur) et sont compatibles avec tout capteur alimenté en 0 / 5V (à condition de le brancher avec la bonne rallonge) ;
    les entrées numériques utilisent du câble en nappe (2 fils par capteur) ou un adapteur vers des dominos à visser.

    Documentation et Programmation

    Télécharger la documentation du module 12-Ana/16-Num.

    Pour les versions en kit, en plus des documentations spécifiques de chaque montage, vous pouvez consulter les pages d'aide à la reconnaissance des composants et des marquages : Nomenclature et description des composants électroniques.

    Télécharger des patches : pour Pure-Data, Max, Processing, Usine et Isadora. Si vous n'êtes pas familiarisé avec les fonctions Midi de votre logiciel préféré, consultez les pages Réception des données en Midi.

Accessoires

6 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...