16 entrées OSC Agrandir l'image

16 entrées réseau OSC

Neuf

Carte d'acquisition de données pour les capteurs analogiques : les valeurs des capteurs simples sont envoyées vers l'ordinateur via un câble réseau, au protocle Open Sound Control. .

  • Capteurs vers OSC ;
  • Ethernet 100 base T ;
  • 12 bits (résolution 4096 pas) ;
  • + Conversion Midi In et Out.

Plus de détails

124,00 € TTC

  • Description

    Cette interface permet de transformer les signaux provenant de 8 capteurs analogiques en messages OSC (protocole réseau), ainsi que les signaux numériques de 8 autres capteurs de type interrupteur à contact sec.

    Interface réseau pour capteurs.
    Module pour capteurs analogiques et tout ou rien.

    Elle se branche simplement sur le connecteur RJ-45 d'un ordinateur ou d'un switch. L'OSC est un protocole réseau de type UDP compatible avec l'envoi de données en temps réel. Elle peut être couplée à un routeur Wifi pour transmettre des informations sans fil.

    Cette interface peut également servir de pont Midi - OSC et est compatible avec toute notre gamme de cartes Midi, pour capteurs (en entrée) comme pour actionneurs (en sortie).

    Applications

    N'importe quel capteur simple peut être connecté sur les entrées analogiques de cette interface : capteurs de lumière, de température, de souffle, de pression, potentiomètre, proximètres infra-rouges... Les capteurs analogiques envoient des signaux variables et progressifs que l'interface transforme en messages OSC de valeurs proportionnelles au signal du capteur, avec une résolution de 4096 pas. Des capteurs tout ou rien peuvent aussi être branchés sur ces entrées analogiques à condition qu'ils aient un connecteur 3 points adéquat.

    Les 8 entrées numériques sont destinées à être connectées à des capteurs tout ou rien, interrupteurs, boutons, dalles de tapis sensitif, ... Ces capteurs peuvent être regroupés sur un câble en nappe ou bien avoir individuellement un connecteur 2 points (détrompeur inutile).

    Des adapteurs variés permettent d'utiliser avec cette interface des capteurs de diverses marques.

    Le blog des Loupiotes explique ici une jolie mise en valise et conversion de connectique pour cette carte.

    Considérations techniques

    Connectique et fixation

    • 8 entrées analogiques (connecteurs individuels à verrouillage)
    • 8 entrées numériques (connecteur pour fil en nappe)
    • 1 connecteur réseau Ethernet RJ-45
    • 1 entrée Midi (équivalent d'un merger)
    • 1 sortie Midi
    • 1 connecteur d'alimentation
    • 4 emplacements de fixation, aux angles

     

    Compatibilité et pilotage

    La carte envoie des informations au protocole Open Sound Control (en 12 bits) en permanence, à un débit ajustable. Tous les logiciels de genstion temps réel ou de musique ne sont pas compatibles avec ce protocole.
    Exemples de logiciels capables de recevoir les informations issues du module : Max MSP, Pure-Data, Processing, Usine... Il est possible d'utiliser les données avec d'autres logiciels en faisant un pont OSC.

    Caractéristiques techniques

    - Configuration de l'adresse IP par site web, accessible de l'ordinateur par câble réseau : il n'y a aucun besoin d'interface supplémentaire.

    - Possibilité d'enregistrer trois configurations réseau (adresses IP et ports UDP de réception des données) pour chaque carte.

    - Possibilité de cumuler plusieurs cartes portant des adresses différentes et connectées sur un switch ethernet.

    - Ethernet 100 baseT.

    - Résolution : mesures des capteurs sur 4096 pas (12 bits).

    - Alimentation : ce module peut être alimenté en continu ou en alternatif, par tout bloc secteur dont la tension de sortie est comprise entre 8V et 11 V. Le courant doit être d'au moins 300 mA. Des batteries ou des blocs de piles conviennent aussi pour alimenter la carte. Un bloc d'alimentation est fourni avec le montage.

    - Réglage du débit OSC : le temps d'attente entre deux mesures est réglable. Cela permet de faire varier le nombre de mesures entre 110 et 3000 par seconde pour chaque capteur.

    - Entrée Midi : les messages Midi entrant sont traduits en protocole OSC et envoyés sur la sortie ethernet.

    - Sortie Midi : il est possible d'envoyer par la prise ethernet des instructions en OSC destinées à être traduites en Midi par la carte et envoyées ensuite sur la sortie Midi.

    - Connectique :
    Les entrées numériques utilisent des rallonges à trois points (3 fils par capteur) et sont compatibles avec tout capteur alimenté en 0 / 5V (à condition de le brancher avec la bonne rallonge) ;
    les entrées numériques utilisent du câble en nappe (2 fils par capteur) ou un adapteur vers des dominos à visser.

    - Taille du montage : 5 x 15 cm

    Comment accéder au site de la carte?

    Pour ce tutorial, Nous allons avoir besoin de la documentation qui se trouve dans l'onglet "Télécharger" : 8-Ana_OSC.pdf.

    Cette partie explique où configurer l'adresse IP de l'ordinateur. Il faut aller dans : Démarrer->Paramètres->Connexions réseau

    Dans la fenêtre qui apparaît il faut choisir votre connexion fillaire puis clique droit->Propriétés.

    Une autre fenêtre s'ouvre, il faut double-cliquer sur Protocole Internet (TCP/IP).

    Une autre fenêtre s'ouvre, sélectionnez "Utiliser l'adresse IP suivante" et configurer les champs comme sur l'image qui suit. Ces champs sont reconfigurable à partir du site de la carte.

    Pour finir, dans l'onglet Télécharger, la documentation de la carte explique comment configurer la carte et accéder au site.

    Programmation

    - Patchs Max, Pure Data, pont vers Isadora + docs
    - Patchs Max, PD, pont Isadora détaillés et expliqués.
    - Documentations : 8 AnaOSC.pdf et Capteurs simples.pdf

Accessoires

6 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...