Potentiomètres rotatifs

Neuf

  • Position angulaire
  • Capteur mécanique

Plus de détails

10,03 € TTC

  • Les potentiomètres peuvent être utiles en tant que capteurs à plusieurs niveaux :
    - pour tester une chaîne d'acquisition ou le comportement d'un logiciel, il s'agit d'une solution extrêmement simple et facile à utiliser, puisqu'il suffit de tourner la tige pour changer le signal (dans le cas d'un potentiomètre rotatif) ;
    - en tant que capteur, un potentiomètre peut être associé ou adapté à un système mécanique en mouvement et donner une information de torsion, de rotation ou de courte distance. Plusieurs types différents de potentiomètres existent alors, chacun adapté à une captation précise.

    Les potentiomètres sont extrêmement variés ; nous en proposons plusieurs modèles :

    - Mouvement de rotation
    - Déplacement linéaire
    - Joysticks
    - Caractéristiques des potentiomètres

    Potentiomètres rotatifs

    Un potentiomètre rotatif est un capteur de rotation, de position, de déplacement angulaire. Ses possibilités en interactivité et en événementiel sont très variées : capteur mécanique, il se fixe sur un gond de porte et donne des informations d'ouverture et de fermeture de la porte (donc par extension, des entrées et des passages par cette porte), il peut servir à contrôler des effets video ou musicaux. Le potentiometre peut aussi devenir un bouton à tourner ou être relié à un objet que le spectateur bouge... Il est aussi utile à l'asservissement de moteur, afin de connaître la position de l'axe du moteur.

    - Potentiomètre rotatif simple
    - Potentiomètre 10 tours
    - Potentiomètre à rotation infinie

    Potentiomètre rotatif simple

    Le modèle que nous proposons ici comporte un potentiomètre as

    .sez souple et sert par exemple à simuler manuellement le comportement d'une chaîne de captation analogique interactive plus complexe. Il contient une électronique d'adaptation et un connecteur 3 points. Sa course se fait sur moins d'un tour. Il se branche sur un module "1 entrée analogique" ou "12 entrées analogiques" pour transformer ses informations au protocole Midi, ou encore sur un module "2 entrees analogiques" utilisant le RS-232.

    Capteur potentiométrique rotatif simple.
    Capteur potentiomètrique simple, à un tour.

    Comportement des données : sur sa course complète, les données du capteur vont de 0 à la valeur maximale prévue par le protocole, par exemple de 0 à 127 en Midi classique ou de 0 à 4095 en utilisant un module "12 entrées analogiques" configuré en haute résolution.

    Potentiomètre 10 tours

    Ce capteur est utilisé de la même manière que le précédent mais permet des mouvements plus amples. Il est donc intégrable à des objets en rotation limitée. Pour faciliter l'intégration du capteur dans un objet, la plaque électronique peut être séparée du potentiomètre lui-même.

    10 tours
    Capteur potentiometre 10 tours.
    Rotation sur 10 tours consécutifs.

    Comportement des données : sur l'ensemble des 10 tours du capteur, les données vont de 0 à la valeur maximale prévue par le protocole utilisé (0 à 127 pour le Midi classique, 0 à 4095 avec un module "12 analogiques" en haute résolution, etc...). Chaque nouveau tour donne des valeurs distinctes de celles du tour précédent.

    Potentiomètre à rotation infinie

    Ce capteur est très utile pour analyser tous les mouvements de manivelles, de roues (roues de vélo), de tabourets, d'objets en rotation autour d'un axe... Monté dans un objet utilisant un axe de rotation, il permet ensuite de gérer de la video, du son, des effets de lumières, en fonction de l'avancée du mouvement autour de cet axe. Par exemple, une manivelle permet alors de voyager dans une video et de la ralentir, de l'inverser ou de l'accélérer en fonction de la vitesse du mouvement.

    Infini
    Potentiometre a rotation infinie.
    Capteur potentiométrique à rotation infinie

    Comportement des données : sur un tour complet, les données du capteurs vont de 0 à la valeur maximale prévue par le protocole, comme pour le capteur simple à un tour. Lorsque le mouvement continue, lors du passage au tour suivant, les valeurs passent de "valeur maximale" à 0 et recommencent leur progression régulière jusqu'à la fin du nouveau tour

    Joysticks

    Une page autre leur est consacrée : ici.

    Caractéristiques des potentiomètres

    - Actionnement manuel ou mécanique.
    - Réponse immédiate compatible temps réel.
    - C'est l'un des rares capteurs qui conserve un niveau constant après avoir été actionné : il ne retourne pas à une valeur maximale ou minimale lorsqu'on a fini de l'utiliser et peut donc servir à toutes sortes de réglages d'effets visuels ou sonores.

    - Consommation électrique : inférieure à 5 milliAmpères.

    Si besoin est, les potentiomètres, linéaires ou rotatifs, peuvent être raccordés à la petite carte électronique par des fils vissés dans un domino sur la carte. Cela permet de changer facilement de potentiomètre si l'on veut tester divers modèles.

    - Attention, n'oubliez pas les rallonges.

Accessoires

13 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...