Midi to DMX

Neuf

  • Conversion Midi vers DMX
  • 512 canaux
  • Résolution 256 pas

Plus de détails

84,00 € TTC

  • Cette carte permet de convertir des messages Midi Control Change en consignes DMX utilisables par des gradateurs (dimmers) ou des régies de théâtre.

    Le protocole DMX est très couramment utilisépour contrôler des lumières de scène. De nombreux appareils ont une entrée DMX et sont pilotés exclusivement par ce protocole : spots classiques, spots à LED, projecteurs motorisés, etc...
    Le DMX donne de plus accès à d'autres actionneurs, par l'intermédiaire des gratateurs (dimmer) : les gradateurs disposent de prises secteurs sur lesquelles brancher des éclairages (spots, ampoules, découpes, lampes 220V) ou des dispositifs motorisés graduables (ventilateurs, etc).

    Notre carte Midi vers DMX permet d'accéder simplement à ce matériel à partir d'un ordinateur et de logiciels dédiés habituellement à la musique ou à la gestion de données temps réel : Max MSP, Isadora, EyesWeb, PD, Usine, VVVV, Processing, ou tout autre logiciel capable d'envoyer des instructions Midi en sortie (Ableton Live, Fruity Loops, etc...).

    MIDItoDMX vu du côté Midi.
    MIDI2DMX

    MIDItoDMX vu du côté DMX.

    Exemple de pilotage de lumière par DMX.
    Exemple de contrôle de lumière à l'aide d'un gradateur DMX, de l'extinction à l'allumage complet.

    Le convertisseur Midi vers DMX permet non seulement de transformer les messages en consignes DMX mais aussi de choisir la vitesse de rafraîchissement des consignes DMX en configurant le nombre de canaux nécessaires, de 64 à 512. Il dispose de plus d'un mode de fonctionnement sans perte de résolution qui exploite les 256 valeurs de gradation possibles pour une consigne DMX.

    Aucun driver n'est nécessaire : cette carte est directement compatible avec tous les logiciels capables d'envoyer des messages Midi Control Change.

    Connectique et fixation

    - 1 Midi IN
    - 1 DMX OUT 3 pôles (XLR femelle 3 voies)
    - 1 DMX OUT 5 pôles (XLR femelle 5 voies)
    - 1 connecteur d'alimentation
    - 4 trous de fixation M3 (carte hors boîtier)

    Caractéristiques techniques

    - Alimentation 8 à 16 V, alternatif ou continu.
    - Configuration du canal et du mode de fonctionnement par interrupteurs.
    - Compatibilité avec les câbles DMX / XLR 3 points ou 5 points.
    - Témoins lumineux : alimentation, signaux Midi, envoi DMX.

    - 512 canaux DMX disponibles en sortie : le canal DMX obtenu est directement corrélé au numéro de Control Change Midi utilisé. Le premier Control Change pilote le premier canal DMX.
    La carte utilise 8 canaux midi différents, chacun associé au pilotage de 64 voies DMX. Consultez la documentation pour plus de détails.

    - Deux résolutions possibles :

    1) 1 Midi -> 1 DMX
    Bouton de configuration n° 5 = On.
    Un seul contrôleur Midi est transformé en une consigne DMX. Les valeurs du Control Change (de 0 à 127) sont étendues de 0 à 255 en DMX, chacune étant multipliée par 2. Ce mode est compatible avec tous les logiciels et tous les appareils capables d'envoyer des Control Change de numéro 0 à 63.

    2) 2 Midi -> 1 DMX
    Bouton de configuration n° 5 = Off.
    Ce mode permet un contrôle plus fin car il utilise toutes les possibilités de gradation du DMX.
    Les Contrôleurs Midi sont utilisés par paire. Les valeurs ne sont pas altérées par la transformation en DMX. Le premier Control Change pilote le canal DMX pour les valeurs de 0 à 127, tandis que le second pilote ce même canal DMX pour les valeurs de 128 à 255. Cette option permet de ne pas perdre de résolution entre le Midi et le DMX. En revanche, il est nécessaire de disposer d'un logiciel capable de faire cette opération (logiciel de traitement de données temps réel comme Max MSP, Pure Data, Isadora, EyesWeb, VVVV).

    Mise en boîtier

    Le convertisseur Midi vers DMX existe en version boîtier plastique noir, avec prises Midi, XLR et alimentation de façade.

    Boîtier midi-to-DMX.

    Les interrupteurs de configuration ne sont pas accessibles en extérieur pour éviter toute manipulation erronée. Il suffit de dévisser les deux écrous de fixation du boîtier pour y accéder.

    Documentation et Programmation

    Téléchargements :

    - Documentation de la carte MidiDMX.pdf
    - Patchs Isadora, Max, PD + docs
    - Patchs Isadora, Max, Pure Data, avec explications

    - Documentation du kit : Kit-MidiDMX.pdf

    Attention au running status en Midi.

Accessoires

6 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Meilleures ventes

PayPal

Nouveautés et historique