Commande 8 Actionneurs Gradation ou Tout ou rien Agrandir l'image

Commande 8 Actionneurs

Neuf

Cette carte commande 8 sorties en tout ou rien (relais) ou en en gradation (transistors), donc 8 actions différentes telles que mouvements, percussions ou variations d'éclairage. .

  • Pilotage de 8 sorties actionneurs ;
  • Gradation 128 pas ou Tout ou rien ;
  • Protocoles Midi ou DMX.

Plus de détails

45,00 € TTC

  • Une carte de Commande reçoit des ordres dans un protocole qu'elle comprend (DMX ou Midi par exemple), qu'elle convertit en signaux de sortie utilisables par des actionneurs. Un signal de sortie utilisable est par exemple une variation de tension entre 0 et 12 Volts si l'actionneur est une ampoule branchée sur cette sortie.

    Cette carte de commande est commune à plusieurs cartes périphériques dédiées à différents actionneurs. Cette carte gère 1 carte périphérique (donc 8 actionneurs maximum). Elle permet de faire soit de la commande tout ou rien, en marche/arrêt, soit de la gradation.

    Elle permet de piloter différents actionneurs par l'intermédiaire des cartes filles interchangeables : 2 à 8 relais 220 V, 8 LED, 8 transistors basse puissance 2 ampères ou bien encore 8 transistors haute puissance 14 ampères.

    Exemples d'actionneurs : lampes à incandescence, petits tubes fluo, moteurs à courant continu, électro-aimants, électrovannes, ventilateurs, relais, ...

    Carte de commande tout ou rien ou gradateur, gérant 8 actionneurs.

    La carte se pilote au choix par le protocole Midi, ou DMX ou un protocole RS-232.

    Compatibilité et pilotage

    Afin de s'adapter à tous les types d'utilisation, l'interface pour actionneurs est pilotable :
    - depuis votre ordinateur (PC ou Mac ou station) par tous les logiciels capables de communiquer en Midi, par exemple : Max MSP, Pure-Data, Director (avec plug-in), Isadora, EyesWeb, Ableton Live, etc...
    - par tous types de microcontrôleurs possédant une liaison série (PIC, ATMEL, AVR, Texas, Motorola) ou des instructions envoyant des messages série (Basic Stamp, PIC Basic, etc...).

    Connectique et fixation

    - Entrée Midi (prise DIN)
    - Connecteur pour câble en nappe, pour liaison avec une carte fille
    - Connecteur d'alimentation
    - 4 emplacements de fixation, aux angles

    Caractéristiques techniques

    - Alimentation : ce module peut être alimenté en continu ou en alternatif, par tout bloc secteur/pile/batterie dont la tension de sortie est comprise entre 9 V et 20 V. Cette alimentation alimente aussi les cartes filles actionneurs branchés sur la carte.

    - Commande par des Control Change ou des Note On, selon le type de carte fille.

    - Ne pas débrancher les cartes filles lorsque la carte de commande est alimentée !! Cela risque de griller un des composant de la carte de commande !

    - Attention au running status en Midi.

    Programmation

    Patches Pure-Data, Max, Isadora : voir les cartes filles aussi.

    Attention au running status en Midi.

    En plus des documentations spécifiques de chaque montage, vous pouvez consulter les pages d'aide à la reconnaissance des composants et des marquages : Nomenclature et description des composants électroniques.

    Les diverses commandes possibles

    • Il y a trois modes de fonctionnement :
    • Tout ou rien permanent
    • Tout ou rien temporisé
    • Gradation

     

    1) Tout ou rien permanent, stable (Midi, pas DMX)

    L'interrupteur 8 doit être On, pour le mode Tout ou Rien.
    Ce fonctionnement est possible en Control Change ou en Note On.

    - Si la valeur du message Midi est 0, l'actionneur est éteint jusqu'à nouvel ordre.
    - Si la valeur n'est pas 0 (entre 1 et 127), l'actionneur reste allumé à pleine puissance jusqu'à nouvel ordre. Il n'y a pas de notion de durée déterminée.
    L'ordre d'allumage ou d'extinction est exécuté immédiatement.

    2) Tout ou rien temporisé, monostable (protocole Midi, pas DMX)

    L'interrupteur 8 doit être On, pour le mode Tout ou Rien.
    Ce fonctionnement est possible en Note On seulement.

    - Un Note On vélocité 0 provoque une extinction instantanée de l'actionneur. Cette commande interrompt toutes les autres commandes en cours qui pourraient avoir été lancées auparavant.
    - Si la vélocité du Note On est différente de 0,
    l'actionneur s'allume à pleine puissance (On),
    reste allumé durant un temps précis dépendant de la vélocité (On),
    s'éteint à la fin de ce temps (Off).
    La vélocité donne directement la durée d'allumage de l'actionneur en millisecondes.

      • Exemples :
    • Note On 0 = Off
    • Note On 1 = On pendant 1 ms, puis Off
    • Note On 20 = On pendant 20 ms, puis Off

     

    Si un autre Note On est envoyé avant la fin d'action du précédent, cela remet le compteur à 0, on repart pour un maintien de l'actionneur On pendant cette nouvelle durée.

    Exemple : si l'on envoie un Note On vélocité 20 toutes les 50 ms, l'actionneur s'allume durant 20 ms, s'éteint à la fin de ces 20 ms, reste éteint pendant 30 ms (50 - 20) jusqu'à ce que l'ordre suivant arrive et provoque son allumage.

    Exemple : si l'on envoie un Note On vélocité 127 toutes les 50 ms, l'actionneur s'allume instantanément au premier ordre reçu, reste allumé pendant 50 ms, mais ne s'éteint pas lorsque l'ordre suivant arrive. Il repart pour 127 nouvelles ms d'allumage. Il reste ainsi allumé jusqu'à ce que le dernier Note On 127 arrive. A ce moment, il reste On encore 127 ms puis s'éteint.

    3) Gradation (Midi et DMX)

    L'interrupteur 8 doit être Off, pour le mode Gradation.
    Ce fonctionnement est possible en Control Change seulement.

    - Si la valeur du Control Change est 0, l'actionneur est éteint jusqu'à nouvel ordre.
    - Si la valeur du Control Change est 127, l'actionneur est allumé à sa puissance maximale, comme en mode Tout ou Rien
    - Les pas intermédiaires de 1 à 126 permettent de contròler le courant injecté dans l'actionneur et de l'allumer plus ou moins fortement (luminosité d'une lampe, force d'un électroaimant, vitesse d'un moteur CC, ...). Il n'y a pas de notion de durée, l'action se poursuit jusqu'à l'ordre suivant.

    • Exemples :
    • Control Change 0 = Relàchement
    • Control Change 1 à 127 = Action variable en fonction de la valeur
    • Control Change 127 = Action maximale

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