Boutique

ZIP 2 Z-Interpréteur de Patch

aut-ZIP2

Neuf

Autonome et Programmable : remplace un ordinateur.

Chargement et Exécution de patchs Max/MSP 4 - Max 5 - Max 6 - Max 7.

Captation / Traitement de données / Commande d'actionneurs.

Plus de détails

75,00 € TTC

  • La ZIP 2 est une évolution de la carte ZIP, notre première carte capteurs / actionneurs capable de télécharger un patch Max.

    La ZIP 2 possède les mêmes fonctionnalités que sa prédécesseuse mais est plus optimisée et plus économique. Elle est directement compatible avec nos cartes filles actionneurs au lieu de comporter des sorties fixes PWM / relais / servos. Les sorties de la premières ZIP étaient intéressantes pour animer des ateliers mais la ZIP 2 est plus flexible et adaptable à divers types de projets.

    ##Description

    Description

    ZIP Interpréteur de Patch

    Carte dédiées aux installations interactives,

    La ZIP est une carte électronique d'entrées / sorties utilisées par les artistes pour créer des installations interactives ou réactives, des sculptures dynamiques, luminodynamiques ou cinétiques, des mécanismes sonores, percussifs, motorisés, ... Elle permet de créer des dispositifs temps réels performants et réactifs, avec par exemple des jeux d'éclairages synchronisés sur des comportements de spectateurs ou des asservissements de moteurs sans latence perceptible.

    ##Exemples

    Exemples de réalisations

    Installations artistiques

    Cléa Coudsi & Eric Herbin : Boustrophédon.

    Hee Won Lee : 108.

    Animations de vitrines / boutiques

    Nonotak : Light Excursion.

    Applications

    La carte ZIP a été conçue pour le domaine artistique à l'origine mais se prête bien à des dispositifs dans le design, l'événementiel ou la conception et l'animation de vitrines interactives.

    La carte peut gérer des enchaînements automatiques d'actions, par exemple des vagues de lumières dans une installation à LED ou bien, connectée à des cartes Relais, des mises en route / extinctions de moteurs.

    La carte simplifie alors la diffusion de l'installation : la carte ZIP est moins fragile à transporter qu'un ordinateur, elle est plus simple à mettre en route une fois programmée et il n'y a pas besoin de gérer l'arrêt de l'installation, elle peut simplement être débranchée.

    Dans des installations mécaniques complexes, la carte peut par exemple coordonner les mouvements de moteurs à courant continu en fonction des données des capteurs liés à ces moteurs. Elle peut dans ce cas être un élément intermédiaire dans une chaîne d'actions pilotée aussi par un ordinateur. Elle permet alors de déporter des étapes temps réel critiques en local.

    Elle permet également de simplifier les installations en extérieur car la carte ZIP et les capteurs peuvent être alimentés par piles ou batteries, en consommant bien moins d'énergie qu'un ordinateur. De plus cela limite les risques de disparition d'ordinateur.

    ##Détails

    Carte entrées / sorties

    La carte ZIP permet de gérer toutes sortes de capteurs ou actionneurs : elle dispose d'entrées directes pour des capteurs simples ainsi que de sorties pour certains actionneurs (moteurs, lumières, électro-aimants, relais On/Off) : ceux pilotés par les cartes filles de notre catalogue.

    Elle peut également se connecter à d'autres cartes via le protocole Midi (interfaces pour capteurs, cartes de commande d'actionneurs, convertisseur DMX, clavier, sampleur, etc). Elle se connecte donc à la plupart de nos cartes soit directement soit via un cordon Midi.

    Modes Externe / Autonome

    Cette carte comporte deux modes de fonctionnements :

    • Externe : la carte est connectée à un ordinateur et offre des possibilités variées en entrées pour capteurs et en sorties pour actionneurs. Elle se comporte comme une interface classique et est compatible avec tous les appareils ou logiciels qui gèrent le protocole Midi ;
    • Autonome : la carte fait tourner un patch embarqué et gère des capteurs / actionneurs indépendamment de l'ordinateur. Elle permet de se passer d'un ordinateur et rend une installation plus simple à gérer en exposition.

    Le fonctionnement en autonome est dédié aux dispositifs comportant des actionneurs.

    Programmation embarquée

    La carte ZIP est programmable de façon simple et transparente :
    - Elle est directement compatible, sans nécessiter de driver spécial, avec des logiciels courants de programmation temps réel : actuellement Max 4.6, Max 5, Max 6 et Max 7.
    - Le patch peut être testé directement sur la carte depuis l'ordinateur en cours de programmation, puis téléchargé dans la carte sans autre intermédiaire qu'un câble Midi.

    Elle existe en assortiment avec capteurs et actionneurs, sur demande.

    ##Technique

    Quelques considérations techniques : comment fixer la carte, l'alimenter, y brancher des capteurs ou des actionneurs ?

    Connectique et fixation

    • 4 entrées pour capteurs analogiques
    • 4 entrées pour capteurs tout ou rien interrupteurs
    • 1 connecteur pour carte fille 8 actionneurs PWM
    • 2 prises Midi Din 5 broches, une In et une Out
    • 1 bornier d'alimentation pour la carte
    • 2 emplacements de fixation (hors boîtier).
    • Section Midi clivable.

    Caractéristiques techniques

    - Taille du montage, avec partie Midi : x 2,3 cm.

    - Partie Midi clivable
    - Alimentation : bloc secteur, pile ou batterie délivrant une tension continue entre 10 V et 15 V et un courant d'au moins 150 mA.
    Attention, l'alimentation des actionneurs est indépendante de celle de la carte et dépend des actionneurs utilisés.
    - La consommation à vide de la carte est de 35 mA.
    - La description des objets logiciels utilisables pour la programmation de la carte est disponible dans la documentation.

    La carte ZIP est une interface autonome qui peut remplacer un ordinateur, ce n'est PAS un ordinateur. Elle ne contient pas de carte mère d'ordinateur, il n'y a pas de système d'exploitation. Il n'y a pas non plus de notion de driver. Les capteurs s'y branchent directement sur les entrées, les actionneurs (moteurs CC, lampes basse tension, électro-aimants) se branchent sur la carte fille choisie.

    ##Docs

    Documentation .pdf, pages de la section Conseils et patches de la section Programmation.

    Documentation ...

    Télécharger la documentation du module : onglet Télécharger.

    La documentation .pdf ressence tout ce qu'il faut savoir sur les connectiques, polarités et branchement pour l'aspect matériel, et tous les objets Max compatibles pour l'aspect logiciel, ainsi que les configurations possibles sur les interrupteurs de programmation.

    Nous avons tenté de décrire au maximum les possibilités et de clarifier la programmation et le chargement de patches embarqués dans la carte. Le document est rédigé en Max 4 mais la carte est compatible avec Max 5 et 6 et 7 aussi.

    ... et ressources

    Je n'arrive plus à télécharger mon patch dans la carte... Pourquoi ?
    ... et autres questions fréquentes dans la FAQ.

    Programmation :

    • Mode externe, réception des données de captation et envoi des commandes d'action,
    • Patch de gestion, téléchargement de patches Max dans la carte ZIP,
    • Chargement du firmware,
    • Objets et abstractions compatibles en mode autonome,
    • Liste des objets Max compatibles avec le téléchargement des patches dans la carte,
    • Patches externals spécifiques de la ZIP, utilisables aussi en mode externe en Max et PD,
    • Patches Help pour les externals.

    L'alimentation n'est pas fournie car elle est spécifique de l'actionneur utilisé.

    ##Prestations

    Nous fournissons des prestations de programmation basées sur cette carte. Contactez-nous pour plus de renseignements, chaque projet étant unique.

  • Nombre de pas128 / 4096
    Alimentationselon les actionneurs

Accessoires

8 autres produits dans la même catégorie :