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Inversion de moteur à courant continu en Max

Mis à jour le mardi 21 mars 2017, par zandrine

i>Ces patches correspondent au module Inversion de Moteur CC.

  • Ce module s’utilise avec deux sorties de type Gradation PWM ou Transistors.
  • Documentation du module Inversion / Documentations de toutes les cartes concernées.
  • Ensemble des patches disponibles actuellement (Max, PD).
  • Patches Max 6.
  • Dans tous les patches de cette page, 4 modules d’Inversion sont branchés sur une carte 8 Transistors. Chaque module Inversion de moteur est assigné à deux sorties de la carte 8 Transistors, la première pour la vitesse du moteur, la deuxième pour l’inversion du sens de rotation.

    Patches de test

    Pilotage moteurs CC en Max MSP. Patch Max 1 : Gestion automatisée de l’inversion

    Test précautionneux.
    Patch de test semi-automatique test_moteur_relais.maxpat

    Existe aussi pour :

    Ce patch permet d’envoyer au moteur des commandes de vitesse et d’inversion de sens. Il arrête automatiquement le moteur pour inverser son sens de rotation sans l’abîmer. Ce comportement est géré par le sous-patch détaillé ci-dessous. Les commandes de vitesse sont envoyées par les sliders et les commandes de sens de rotation sont envoyées par les messages bleus 0 et 127.

    Le slider en bas à gauche est un témoin qui illustre ce qui se passe au niveau de la vitesse du moteur lorsque l’inversion a lieu.

    Le délai d’inversion a été fixé ici à 300 millisecondes et peut être diminué.

    Inversion de moteurs continus avec Max Le sous-patch de gestion du moteur lors de l’inversion de sens :

    Sous-patch inverse moteur CC.
    Sous-patch de gestion de l’inversion du moteur.

    Lors de l’inversion du sens de rotation du moteur, des étapes doivent être exécutées dans l’ordre pour éviter d’endommager le matériel :

    • Mise en mémoire la vitesse de rotation du moteur (dans le cas où le moteur repart en sens inverse avec la même vitesse qu’auparavant) ;
    • Arrêt du moteur ;
    • Commutation du relai ;
    • Récupération de la valeur de vitesse et redémarrage du moteur à cette valeur.

    Inversion de moteurs continus avec Max Les patches de test utilisent l’abstraction carte_8_transistors, qui permet d’envoyer des messages Midi indépendants aux huit sorties de la carte donc aux quatre modules d’inversion de moteur testés ici. Plus de détails sont donnés dans la page de patches dédiée à cette carte.

    L’abstraction utilisée ici possède une entrée pour spécifier le port Midi d’envoi. Double cliquer sur ctlout en cas de doute sur le port utilisé en sortie.

    Abstraction carte 8 Transistors.
    Carte 8 transistors
    .

    Existe aussi pour :

    Inversion de moteurs continus avec Max Le sous-patch "envoiestatus" permet de s’affranchir du running status lié au protocole Midi. Une page dédiée à ce sujet : running-status.

    Envoi d'un en-tête Midi.

    Ce sous-patch également utilise un port Midi de sortie, vérifier que bendout est bien configuré sur ce port.

    Pilotage moteurs CC en Max MSP. Patch Max 2 : Exemple

    Test précautionneux.
    Patch de test semi-automatique 3test_moteur_relais-exemple.maxpat

    Pour voir une image en taille réelle du patch : ici.

    Existe aussi pour :

    Ce patch est un exemple de pilotage automatique. Lorsque les bangs des moteurs et relais sont activés, la vitesse des moteurs suit une lente oscillation et les relais provoquent des inversions de sens régulières. Les silders n’envoient pas de commandes mais servent de témoins des valeurs envoyées aux moteurs.

    Inversion de moteurs continus avec Max Patch Max 3 : Test manuel

    Ce patch est le plus simple de ceux proposés dans cette page, mais il faut prendre des précautions en l’utilisant : il faut arrêter le moteur (envoyer une valeur 0 à ce moteur) avant d’inverser son sens de rotation (avec les messages 0 ou 127).

    Test manuel en Max-MSP.
    Test manuel de pilotage de moteur 1test_moteur_relais-manuel.maxpat
    .

    Existe aussi pour :

    Les sous-patches sont détaillés dans le paragraphe précédent.